Cécile Gariépy (Autre)
Les Editions de La Pastèque (22/10/2021)
3.33/5   3 notes
Depuis les tout premiers Jeux de l’ère moderne, à Athènes en 1896, les sports ont évolué au gré des humeurs des spectateurs. À la faveur des modes, toutes sortes de sports souvent plus étranges les uns que les autres se sont frotté à la flamme olympique, avant pour certains, de retomber dans l’oubli. Pelote basque, canne de combat, ballet à ski, course de traineau à chiens, grimper à la corde, jeu de quille et même colombophilie, ils ont tous connu leur heure de glo... >Voir plus
Que lire après Drôles de sportsVoir plus
Ce documentaire jeunesse a le mérite d'aborder les jeux olympiques sous un angle très original, celui des jeux qui ont brièvement été inclus à la compétition avant d'en être retirés. Une vingtaine de sports sont ainsi présentés, parmi lesquels : le ski joering, la pelote basque, le jeu de quilles, le tir à la corde etc. le texte est succinct, va à l'essentiel. J'ai trouvé dommage que le documentaire soit uniquement illustré avec des dessins. Tout d'abord, par ce que le style des illustrations est particulier (même si les couleurs sont agréables ) mais surtout parce que des photographies auraient permis d'ancrer un peu plus les sports cités dans l'époque qui les a vu naître.
Au cours des Jeux Olympiques et depuis 1896, il y a de nombreux sports qui se sont succéder dont certains assez étonnants ; parfois en compétition officielle, parfois en démonstration, cet ouvrage nous permet de découvrir des sports qui n'ont eu leur jour de gloire qu'à quelques reprises, voire à une seule fois.
Chaque sport a droit à une présentation succincte de ses particularités et les résultats obtenus au(x) jeu(x) où il est présent. Les illustrations restent enfantine mais, dans l'ensemble, c'est un livre agréable à feuilleter et assez intéressant.
On découvre des sports assez connus pour certains - pelote basque, ski nautique, croquet, course de chiens de traîneaux, tir à la corde, colombophilie… - et d'autres plus anonymes - bandy, course de tandem, canne de combat, ski-jöring…
Une lecture amusante avec des présentations plutôt succinctes de ces différents sports mais suffisamment détaillées pour attiser la curiosité pour ces sports insolites.

critiques presse (1)
LeDevoir
09 janvier 2022
L’album couvre les jeux estivaux tout autant qu’hivernaux, et bien qu’il aurait pu faire l’impasse sur quelques sports, il est truffé de faits amusants.
Depuis les tout premiers Jeux de l'ère moderne, à Athènes en 1896, les sports ont évolué au gré des humeurs des spectateurs. A la faveur des modes, toutes sortes de sports souvent plus étranges les uns que les autres se sont frottés à la flamme olympique, avant, pour certains, de retomber dans l'oubli.
Qu'ont en commun le breakdance, le surf, le skateboard et l'escalade ? Ces trois disciplines sportives sont au programme des Jeux de Paris en 2024 !