AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer (217)

"De deux ans le cadet de Philippe le Bel, mais apparaissant l'aîné, et aussi agité que son frère était calme, Charles de Valois, le nez gras, les joues couperosées par la vie des camps et les excès de table, poussait devant lui une arrogante panse, et s'habillait avec une somptuosité orientale qui, sur tout autre, eût paru difficile. Il avait été beau."
Commenter  J’apprécie          100
Le propre des hommes forts n'est pas d’ignorer les hésitations et les doutes qui sont le fonds commun de la nature humaine, mais seulement de les surmonter plus rapidement.
Commenter  J’apprécie          90
Le propre des hommes forts n’est pas d’ignorer les hésitations et les doutes qui sont le fonds commun de la nature humaine, mais seulement de les surmonter plus rapidement.
Commenter  J’apprécie          80
Le propre des hommes forts n'est pas d'ignorer les hésitations et les doutes qui sont le fond commun de la nature humaine, mais seulement de les surmonter plus rapidement.
Commenter  J’apprécie          80
Ils n’ont qu’à emprunter ailleurs de quoi nous rendre. S’ils ne peuvent, tu vas voir le prévôt de Montfort, tu fais saisir, tu fais vendre. C’est dur, je sais. Mais un banquier doit s’habituer à être dur. Pas de pitié pour les petits clients, sinon nous ne pourrions plus servir les gros.
Commenter  J’apprécie          81
Tout acte injuste, même commis pour une juste cause, porte en soi sa malédiction
Commenter  J’apprécie          80
Là-bas, au milieu du fleuve, la clameur croissait. On liait les Templiers sur le bûcher auquel, dans un instant, on mettrait le feu.
Marguerite frissonna sous l'air nocturne, et se rapprocha de la cheminée. Elle resta un moment à regarder fixement le foyer, s'exposant à l'ardeur des braises jusqu'à ce que la caresse de la chaleur devînt insupportable. Les flammes moiraient sa peau de lueurs dansantes.
- Ils vont brûler, ils vont griller, dit-elle d'une voix haletante et rauque, et nous pendant ce temps...
Ses yeux cherchaient dans le cœur du feu d'infernales images pour nourrir son plaisir.
Commenter  J’apprécie          82
Une femme fautive, cela se défend mal. Trois catins acoquinées, c´est un chateau fort.
Commenter  J’apprécie          80
Comme tous les cadets de noblesse à cette époque, il [Jacques de Molay] avait rêvé d'endosser le long manteau blanc à croix rouge qui constituait l'uniforme du Temple. Le seul nom de Templier évoquait alors l'Orient et l'épopée, les navires aux voiles gonflées cinglant sur des mers toujours bleues, les charges au galop dans des pays de sable, les trésors d'Arabie, les captifs rançonnés, les villes enlevées et pillées, les châteaux forts gigantesques. On racontait même que les Templiers avaient des ports secrets d'où ils s'embarquaient pour des continents inconnus...
Commenter  J’apprécie          70
" Je ne vous ai point mariée à un homme, Isabelle, mais à un roi. Je ne vous ai point sacrifiée par erreur. Est-ce à vous que je dois apprendre ce que nous devons à nos États, et que nous ne sommes point nés pour nous laisser aller à nos douleurs de personnes ? Nous ne vivons point nos propres vies, mais celles de nos royaumes, et c'est par là seulement que nous pouvons trouver notre contentement... si nous convenons à notre destinée. "
En parlant, il s'était rapproché du chandelier. La lumière accusait les reliefs ivoirins de son beau visage.
" Je n'aurais pu aimer qu'un homme qui lui ressemblât, pensa Isabelle. Et jamais je n'aimerai, car jamais je ne trouverai d'homme à sa semblance. "
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (9617) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Rois maudits (1)

    Comment se nomme l'auteur des Rois maudits ?

    Alexandre Dumas
    Jean Piat
    Maurice Druon
    Alain Decaux

    10 questions
    210 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}