Après un tome 5 que j'avais eu du mal à lire, j'ai retrouvé ici tout ce qui faisait mon enthousiasme à lire cette série. Cela est probablement dû au fait que ce tome est consacré à Robert d'Artois, mon personnage préféré, dont on clôt ici les aventures. Un seul bémol pour moi: les derniers chapitres sur Jean Ier le posthume m'ont paru de trop ou en tout cas, mal intégrés au reste de l'histoire. Malgré cette remarque, cela reste à mes yeux une excellente lecture.
Après un tome 4 que j'avais trouvé excellent et un tome 5 où je n'avais pas vraiment accroché, j'ai adoré ce sixième opus.

On y retrouve l'ensemble des ingrédients qui font de cette saga une splendide aventure, brillamment racontée par Maurice Druon.

Dans ce tome, on se rapproche de la guerre de 100 ans et on voit se dérouler sous nos yeux les événements précurseurs et notamment la haine d'un homme prêt à tout pour se venger de n'avoir jamais pû posséder les terres de sa famille. Robert d'Artois passe du statut d'homme influent auprès du roi de France à un homme banni que personne ne veut accueillir avant de retrouver du pouvoir en Angleterre. Les conséquences vont être terribles.

Une histoire passionnante, des personnages haut en couleur et des intrigues incroyables, voilà ce qui résume le mieux ce 6ème tome et surtout cette saga.

On pourrait croire que cela s'arrête ici, mais non il y a un septième livre. Était-il vraiment prévu au début ? Car on a vraiment l'impression que le tome 6 a été écrit comme une fin. J'ai un peu peur du tome de trop mais je vais bien voir en démarrant immédiatement la lecture.
Voila que ce cher Valois,cette force de la nature,cet homme qui a cotoye les rois de France et d'Angleterre,s'est eteint bêtement,aux marches de la gloire!
Cet ouvrage m'a emu,m'a beaucoup plu;c'est avec le tome 1 mon prefere
Je trouve triste que cette saga s'arrete de cette facon et decue de ne pas avoir retrouve Guccio et Marie,unis apres toutes ces annees !
Je ne lirai pas de suite le dernier tome
À mon sens, la fabuleuse saga historique "Les rois maudits" aurait pu s'arrêter avec ce tome. J'ai lu ces 6 tomes d'une traite avec une curiosité, une soif de savoir, et un plaisir non feint. Mais toute bonne chose à une fin, et justement, en refermant ce tome, on réalise que tous les personnages connus en début de saga sous le règne du roi de fer sont trépassés. On sent déjà que le tome 7 ne pourra qu'être différent...
Cet fois ça y est, tous les fils de Philippe le Bel sont Morts.. Et la couronne est passé à une autre branche de la famille.... Phillipe de Valois, ami De Robert, t aussi fils de Charles de Valois.... est sur le trône... Et Robert, d'Artois est enfin pair du Royaume, bien qu'il n'ai toujours pas récupérer son héritage, il est plus puissant que jamais, mais cela ne lui suffit pas... N'en demande-t-il pas un peu trop? Comment tout cela va finir...

Probablement le moins historique de toute la saga, puisque Maurice Druon invente une histoire de lettre falsifiée pour que Robert d'Artois ait enfin son héritage.. Mais ce n'est pas grave c'est ce qui rend ce roman intéressant... Parfois un peu d'invention ne nuit pas à l'Histoire de France si cela permet de la propager...

En Angleterre, on ne regarde pas encore à s'approprier le trône de France... Parce que Mortimer, après avoir déposer Edouard II, se conduit en vrai tyran... Parce qu'amant de la Louve de France, qui décidément n'aura jamais la paie... Après avoir enfin pu se débarrasser d'un mari tyrannique qui n'a aucun goût pour les femmes, voilà qu'elle est tyrannisé par son amant jaloux. Comme son père avait raison, on n'est pas fait pour être heureuse quand on est reine et le devoir prime.... Elle sera bientôt prise dans des querelles entre fon fils et son aman, alors que la révolte gronde parmi les baron....
Elle a bien réclamer la régence au non de son fils Edouard III, mais c'est peine perdu, la très obscure lois salique continue son ouvre... Lois obscure ressortie à cause des infidélités d'une princesse par alliance, et des intérêts personnels de la majorité... Lois bien obscure qui prévaudra pendant tout l'ancien régime...
Ce sixième tome va clore l'épopée des personnages suivis depuis le tout premier puisque le septième sera décalé dans le temps. C'est dans ce livre la victoire de Robert d'Artois au prix d'une savoureuse compromission, la mort de Mahaut, son ennemie jurée, mais aussi la sienne à Vannes. Toujours grande écriture de Maurice Druon.
On sent que l'on arrive à la fin de la saga. Les personnages haut en couleur qui ont fait les plus belles pages de cette histoire disparaissent uns à uns: la comtesse Mao, Spinello Toloméï, Robert d'Artois. En plus, le temps passe plus vite dans ce tome, on fait des grands sauts en avant et je trouve qu'on a du coup moins la possibilité de s'immerger dans une intrigue, dans les relations avec les personnages. Même si je comprends que le rythme s'accélère puisque la fameuse malédiction commence à être loin et se fait oublier dans les esprits de l'époque, je suis légèrement déçue de ce tome. J'ai l'impression que l'on me fait survoler tout cela alors que dans les tomes précédents j'avais adoré connaître tous les détails des intrigues, ressentir les émotions, les doutes et les colères des personnages impliqués. J'ai beaucoup moins retrouvé cela ici. Je vais néanmoins lire le tome suivant car ce qui ne change pas c'est toujours la façon de raconter de Maurice Druon, précise, avec une jolie langue, riche et précise.
Quelle fin de saga, un duel à mort qui se solde par le combat de deux royaume pour cent ans. Il en fallait de la haine à Robert et Mahaut d'Artois pour s'affronter autant. C'est ce qui transpire quand on lit l'histoire jusqu'à la fin et on ne peut s'empêcher de s'attacher à ces personnages pourtant cruels
Ce 6 ième tome n'est pas avare de surprises. Il débute avec le mariage de Edouard III avec sa Philipina. Il règne avec beaucoup d'assurance malgré son jeune âge. Les rois français se succèdent et Philippe V sera choisi à l'unanimité grâce entre autre, à l'aide de ce fameux Robert d'Artois. Ce roi genre paon, faisant la roue la tête vide, se lancera dans cette guerre pour reprendre la Flandre. La bagarre De Robert pour reprendre son Artois sera le théâtre d'une enquête et d'un procès intenses, on aime le personnage et le récit est palpitant. Tous les coups et les tours sont permis et il se fera une nouvelle alliance, sera convainquant, explosif, habile face à Edouard III. le couple Royal d'Angleterre aura sa part de soucis. Beaucoup d'événements marquent ce tome plein de rebondissements et de revirement de situations. le tome s'achève sur l'histoire du petit roi posthume. Ce tome a été plus long et très fourni en détails, on se régale, encore une fois, c'est parfaitement exécuté.
C'est avec ce tome 6 que s'achève la série des Rois Maudits proprement dite. On y suit la fin de Robert d'Artois qui, banni du royaume de France pour usurpation de seau royal lors de son procès contre Mahaut d'Artois, finira sa carrière à la tête d'une armée dans une coalition conduite par le roi d'Angleterre Édouard II I et visant à déposer la couronne du royaume de France sur la tête du roi d'Angleterre. Cette tentative de renversement du trône constituera rien moins que le début d'une guerre de cent ans entre les deux royaumes.
Ce tome est toujours aussi magistral dans la mise en scène des passions humaines liées à la conquête du pouvoir. La lecture de ces 6 tomes dans la foulée fut un grand moment de plaisir.