Je continue ma lecture audio de l'extraordinaire saga des Rois Maudits de Maurice Druon en écoutant, toujours aussi passionnée, Jérémie Covillault, ce narrateur hors pair avec le sixième tome, le lis et le Lion.

C'est Robert d'Artois qui a la vedette dans ce nouvel opus. Il est enfin reconnu comme un grand de la cour après avoir tout fait pour que son cousin Philippe de Valois récupère la couronne. Il est prêt à toutes les bassesses pour récupérer ses terres de l'Artois volée par sa tante Mahaut. Son obsession le perdra puisqu'il devra s'exiler de France afin d'échapper à une condamnation pour faux et usage de faux. Il sera accueilli en Angleterre où il manoeuvrera pour que le Roi d'Angleterre attaque la France. Il jouera donc un rôle majeur dans le déclenchement de la guerre de 100 ans.

Suivre le truculent et incroyable personnage de Robet d'Artois est un moment de lecture inoubliable. Il est plein de fiel, de passion, de colère, de spontanéité, de grandeur. C'est un géant qui mange comme quatre, toujours habillé de rouge, qui aime les femmes, qui adore la guerre, les grandes chevauchées et les tournois. Il est roublard, manoeuvre et impressionne son monde, guidé par la haine envers Mahaut dont il veut se venger.

Une fois de plus, la réalité dépasse largement la fiction entre trahison, falsification de documents, guerre, mensonge, haine, assassinat, emprisonnement, évasion…

La lecture est fluide et facile, les chapitres défilent tout seuls. le livre est très bien documenté, l'auteur s'est appuyé sur une équipe de romanciers, historiens et scénariste (Kessel dans ce dernier rôle).

Je recommande vivement cette lecture, ce n'est pas pour rien que G.R.R Martin dit s'en être inspiré pour créer la série Game of Thrones.

Je n'ai pas encore décidé si j'attaque le 7eme tome qui a un style très différent et dont les retours ne sont pas très bons y compris pour la version audio.

Connaissez-vous cette saga ? Avez-vous envie de la découvrir ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
les rois maudits tome 6.
On attaque par le mariage du nouveau roi d'Angleterre Edouard III qui suit l'assassinat du père Edouard II... Puis nous basculons sur la régence française assurée par Philippe de Valois. Tout au long de cet excellent opus, nous allons pouvoir constater combien les destins des couronnes françaises et anglaises sont liés! Par le sang bien sûr et par les jeux d'alliances et d'intérêts divers.
Mais le fil rouge et l'épisode le plus important peut-être va être le long combat mené par Robert d'Artois contre sa tante pour récupérer ses territoires. Ce combat est passionnant à suivre et d'une importance incroyable finalement dans les destins des 2 nations précitées..
Toujours autant d'exécution en Angleterre et autant d'empoisonnement en France...
Enfin au niveau de l'église, de nouvelles intrigues pour l'élection du nouveau pape après la mort du dernier, ce qui démontre toute l'hypocrisie de la religion et la façon dont les puisssants l'utilisaient pour contrôler le peuple.
La guerre de cent ans est lancée...!
Mon tome préféré parmi les 6 premiers: de l'action, des rebondissements et beaucoup d'enseignements!
Tome 7 à venir pour boucler la série
Maurice Druon - Les Rois maudits, tome 6 : le Lis et le Lion - 1960 : Les Valois sont au pouvoir et Robert d'Artois triomphe enfin dans toute sa flamboyance. Ami du nouveau roi, paire de France, admis au conseil restreint du souverain, l'homme est un personnage fort du nouveau pouvoir. Il va enfin avoir sa revanche contre sa tante Mahaut qu'il accuse de l'avoir spolié du comté d'Artois lorsqu'il était enfant (affirmation confirmée par certains historiens modernes qui pensent avoir retrouvé des documents allant dans ce sens). Oui mais pour ça Robert va faire falsifier grossièrement les documents présentés au parlement au point que le roi lui-même en prendra ombrage et le sommera de retirer sa demande de préjudice. Son entêtement à présenter des faux certificats lui fera perdre tout crédit à la cour de France et c'est banni et exilé auprès du roi d'Angleterre qu'il continuera son existence. Rempli de haine envers son pays natal, il va être à l'origine du plus long conflit armé que la France ait connu. Car les spécialistes sont formels, Robert d'Artois n'est pas pour rien dans la guerre qui va durer cent ans entre les deux plus vieux royaumes d'Europe. Fort de ses prétentions territoriales, il va attiser celles que le roi Edouard III pouvait avoir sur la couronne française en tant que seul petit fils encore vivant de Philippe le Bel. On va donc voir côte à côte les deux hommes sur tous les champs de bataille, l'un dans son armure sobre et armoriée des fameux lions britanniques, l'autre haut en couleur dans des habits rouges cramoisis qui le faisaient voir de très loin. Se désignant par son accoutrement lui-même à la mort, il allait périr sur le bord de la tamise à la suite d'une blessure reçue au combat sous les remparts de Vannes. Maurice Druon perdait alors son personnage fétiche, celui qui lui avait donné envie de continuer jour après jour sa saga. La fin de Robert d'Artois marquait pour l'auteur la conclusion d'une aventure qui permet encore à ses nombreux lecteurs de se familiariser avec un moyen-âge qui reste malgré les nouvelles connaissances qu'on a sur cette période une époque particulièrement mystérieuse. Ce livre actait définitivement la réalisation de la prophétie déclamée par Jacques de Morlay sur le bûcher. Plus aucun des personnages qui avaient appuyé Philippe le bel dans sa politique visant à éliminer les templiers et à les priver de leur richesse étaient encore vivant vingt ans après. Les héritiers males du roi de fer étaient tous décédés sans descendance et la couronne de France coiffait maintenant la tête d'un des fils de son frère Charles. Même si l'enchaînement de cette malédiction présentée souvent comme historique était une pure invention littéraire, elle a permis à Maurice Druon de développer en six volumes (le septième volume n'a rien à voir cette aventure) une des oeuvres les plus captivantes de l'histoire de la littérature. "Les rois maudits" reste depuis sa sortie un modèle pour tous ceux qui cherche à mettre en scène notre passée et à faire revivre sans ostentation universitaire les événements importants qui ont forgé notre histoire... royal
Pour ce sixième volume "le Lis et le Lion", on renoue volontiers avec les intrigues de la Cour de France. Cette fois ce n'est pas la succession au trône qui est au coeur du roman, mais l'inexorable chute de Robert d'Artois dans sa folle quête de vengeance. L'amitié de son beau-frère, le roi Philippe VI dit le roi trouvé, n'y fera rien.
Sa vengeance ira se porter depuis l'Angleterre pour y semer les premières graines d'une guerre de célèbre durée.
Ce volume est plus que réussi, on assiste à la fin d'une ère, celle des héritiers indignes de Philippe le Bel, vaniteux et cruels. L'épilogue sur le fils de Guccio, Giovanni, boucle une histoire captivante de près de 50 ans.
Alors on se demande avec avidité que peut bien réserver le contenu du dernier volume des Rois Maudits.
Ce 6 ième tome n'est pas avare de surprises. Il débute avec le mariage de Edouard III avec sa Philipina. Il règne avec beaucoup d'assurance malgré son jeune âge. Les rois français se succèdent et Philippe V sera choisi à l'unanimité grâce entre autre, à l'aide de ce fameux Robert d'Artois. Ce roi genre paon, faisant la roue la tête vide, se lancera dans cette guerre pour reprendre la Flandre. La bagarre De Robert pour reprendre son Artois sera le théâtre d'une enquête et d'un procès intenses, on aime le personnage et le récit est palpitant. Tous les coups et les tours sont permis et il se fera une nouvelle alliance, sera convainquant, explosif, habile face à Edouard III. le couple Royal d'Angleterre aura sa part de soucis. Beaucoup d'événements marquent ce tome plein de rebondissements et de revirement de situations. le tome s'achève sur l'histoire du petit roi posthume. Ce tome a été plus long et très fourni en détails, on se régale, encore une fois, c'est parfaitement exécuté.
C'est avec ce tome 6 que s'achève la série des Rois Maudits proprement dite. On y suit la fin de Robert d'Artois qui, banni du royaume de France pour usurpation de seau royal lors de son procès contre Mahaut d'Artois, finira sa carrière à la tête d'une armée dans une coalition conduite par le roi d'Angleterre Édouard II I et visant à déposer la couronne du royaume de France sur la tête du roi d'Angleterre. Cette tentative de renversement du trône constituera rien moins que le début d'une guerre de cent ans entre les deux royaumes.
Ce tome est toujours aussi magistral dans la mise en scène des passions humaines liées à la conquête du pouvoir. La lecture de ces 6 tomes dans la foulée fut un grand moment de plaisir.
Voilà un opus mené tambour battant, presque aussi vite d'ailleurs que se succèdent depuis quelque temps les rois sur le trône de France. Exit les Capétiens et la malédiction des Templiers qui pesaient sur leurs épaules, quoique... Place aux Valois pour régner ! L'exercice du pouvoir s'avère-t-il plus simple ? Que nenni ! D'autant que le jeune roi d'Angleterre ne semble n'avoir que très peu d'égards pour cette fameuse loi salique qui a bien arrangé les mâles de France, et l'amène également à s'annoncer comme roi légitime de la mère patrie.
En plus de cette guerre des trônes toujours aussi hasardeuse, la famille d'Artois continue à se déchirer et Mahaut comme Robert recèlent des trésors de cruauté, pour parvenir à leur fin, qui ne peut être heureuse ni pour l'un ni pour l'autre. le royaume d'Angleterre n'est pas en reste dans ces luttes intestines et le jeune Édouard doit mûrir à toute vitesse pour affronter les vautours qui se repaisent de la moindre parcelle de pouvoir qu'il laisse échapper.
Des batailles, des arrangements secrets, des revenants, et cette Histoire incroyable qui nous emporte page après page avec délectation dans notre passé.
Un véritable délice à tout égard, et comme je vous le disais, ce tome est clairement mon préféré de par son rythme mais également parla somme incroyable de révélations qu'il recèle. Et vous quel est le vôtre ? Dites moi tout.
Pétard, quelle fin ! Qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une puisqu'il y a encore un tome après, donc il faudrait plutôt dire "quelles fins". Car oui, beaucoup de personnages voient leur histoire toucher à leur fin (je ne divulgâche rien ici, rassurez-moi?). A notre plus grand plaisir, ces fins ne sont pas bâclées, pas de "oh attends c'est un peu facile ça, il ne s'est pas foulé Maurice là". Que nenni, messeigneurs, l'auteur n'a pris aucune facilité et n'a d'ailleurs pas hésité à prendre un virage particulièrement "dark" (en bon français moderne) pour certains personnages. de manière plus spécifique, ce tome met en grande partie l'accent sur Robert d'Artois. Sacré Bob, il me fait penser à Tullius Detritus qui sème la zizanie dans Asterix, partout où il va il crée des problèmes. Je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir su nous tenir autant en haleine avec un personnage aussi détestable, et je l'admire d'autant plus car il arrive à nous le faire apprécier malgré tout. Quoiqu'il en soit, c'est mon tome préféré de la saga, j'étais tellement happé par l'histoire que j'ai dévoré le livre plus vite que mon gâteau d'anniversaire.
Quelle saga mes amis !

Les tomes s' enchaînent autant que les secrets d' état,les guerres et les complots.

Dans ce sixième opus Druon va a nouveau nous entraîner dans cette tranche de notre histoire de France et nous emmène tout droit à la guerre de Cent ans.

La recette est toujours là même et elle a fait ses preuves : Une documentation historique et un grand talent d' écrivain et le tour est joué.

La référence dans le roman historique français est la et elle est signée Druon.

Ce sixième tome est plus cloisonné et moins aventureux que les cinq premiers.

Druon s' est concentré sur le truculent Robert d' Artois et sur le jeune Édouard III d' Angleterre.
Un peu moins d 'aventures et de personnages ce qui entraîne un récit un peu plus long que d' habitude.
Malgré cela ce sixième tome est un régal a lire comme ses prédécesseurs.

A lire absolument si vous aimez l ' histoire de France et les romans d ' aventures.

C' est en lisant les Rois Maudits que George R.R Martin a eu l' idee d' écrire la saga de Game of Thrones... Ça vous pose le niveau de cette oeuvre.

Et voilà une page de l'histoire de France qui se tourne avec ce sixième volume de la série Les Rois maudits de Maurice Druon intitulé "Le Lis et le lion". Ce titre est bien trouvé parce qu'on assiste à la fin de la dynastie capétienne et d'autre part à l'acharnement du sulfureux Robert d'Artois pour récupérer son comté dont a hérité sa tante Mahaut, injustement d'après lui. Cette querelle de fauves est présente depuis le début de la série mais elle prend toute son ampleur dans sa résolution (en tout cas pour le neveu et la tante).
La grande et la petite histoire qui se mêlent pour mon plus grand bonheur.
Il faut dire que Robert est un géant qui ne fait pas dans la dentelle et on s'y attache parce qu'il est grossier et en fait des tonnes.
J'ai beaucoup aimé un autre personnage intrigant, Béatrice, la dame de parage de la comtesse Mahaut, sorcière à ses heures perdues qui use et abuse de nombreux poisons et autres filtres.
Alors quand elle ensorcelle Robert, l'assemblage de ces deux-là est une évidence jubilatoire.
Certes, cela se termine mal et c'est avant que Robert soit banni et cherche à mettre l'Artois sous tutelle anglaise.
Et puis, il y a tous les ingrédients d'un moyen-âge meurtrier : des tournois avec messires les jouteurs, la peste ou encore la superbe description d'une bataille navale entre Édouard III et Philippe VI de Valois, sans compter la révélation finale.
On est donc au début de la guerre de Cent ans et à la fin de la série. Je me demande bien ce que va raconter le septième tome. En attendant j'ai beaucoup aimé l'épilogue et le fait que Maurice Druon s'adresse directement au lecteur pour donner ses impressions.

Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022