De par ce chef-d'oeuvre bien récompensé, JP Dubois porte le flambeau de l'absurde camusien au XXI ème siècle, chapeau bas!
Une histoire habilement menée où le héros incarcéré au Canada revit son passé depuis sa cellule pour se donner le courage de résister à la vie carcérale qu'il nous décrit avec humour et résignation
Mitigée au départ, j'ai repris ma lecture après avoir laissé reposé ce texte. Et je l'ai fini d'une traite !
On alterne tout au long du livre entre la vie du narrateur depuis son enfance, et sa vie présente, en prison. La première partie sur l'enfance m'a un peu pesée je l'avoue. Mais j'ai ensuite trouvé le rythme, et les personnages ont pris toute leur ampleur au fil des ans et des pages.
Ce texte est riche, mélancolique, souvent cynique, ce qui m'a probablement le plus emballé !
Pas fini pas accroché
livre sympathique mais je ne comprends pas trop pourquoi il a eu le prix Goncourt en fait ; c'est gentil mais sans plus pour moi
Très bon livre, très beau style d'écriture.
Très bien
Suis passé à côté .. aucun intérêt ! Bien la première fois qu un Goncourt m fait cette impression
Très déçue pour un prix littéraire.
Histoire d'une vie peut-être banale, peut-être classique. Un enchevêtrement de faits infimes qui nous amènent au fond d'une cellule de prison canadienne. Il y fait froid, la plupart du temps. Et ce froid nous emporte dans la vie de cet homme aux origines disparates, à la vie recousue, aux bonheurs simples mais à la tristesse langoureuse. de petites choses qui font une grande histoire.