Dubois, égal à lui-même ;) Moi j'adore...
L'histoire d'avant le prison, l'histoire de pendant la prison, entremêlées. Très bien écrit. Des passages touchants, émouvants et drôles (le compère de cellule).
bien mais pas aussi topissime qu'il est dit partout
Lien : https://jpryf-actualitsvoyag..
Dois acheter
Paul Hansen est emprisonné dans un centre pénitentiaire de Montréal dans la même cellule que Patrick Horton, un biker faisant partie des Hells Angel incarcéré pour meurtre. Tout oppose les deux hommes qui partagent cet « appartement » de 6m2, alors qu'il ne faudrait pas se frotter à Horton, Paul Hansen, lui est discret, courtois, ancien homme à tout faire d'une résidence d'immeuble, on ne sait absolument pas les raisons de son incarcération.

Dans ce roman, Hansen, à la première personne du singulier, nous raconte sa vie, son origine franco-danoise, son enfance à Toulouse, son père pasteur et sa mère gérante d'un cinéma puis l'immigration de son père au Canada, où Hansen viendra le rejoindre.

Jusqu'à la toute fin, on ne sait pas ce qui a mener Hansen a être en prison depuis presque 2 ans, on y suit l'amour qu'il a pour son père, sa mère, sa femme Wiwona d'origine indienne…

Il y a si peu d'humanité dans cette prison, dans cette promiscuité qu'est la cellule mais ,malgré tout, Hansen et Horton nous montrent que dans la misère et l'isolement, un rapprochement peut être possible car, après tout c'est ce qui rapproche quand même les deux hommes : l'emprisonnement.

De ces conditions difficiles que sont l'obscurité d'une cellule, la noirceur d'un avenir, l'auteur essaie de faire jaillir la lumière à travers la solidarité et l'amitié qui naîtra finalement entre les deux personnages principaux.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur, mais il dégage toutefois un message d'humanité et de tolérance.

Lien : https://celitteratureofficie..