AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 1321 notes
N° 1493- Août 2020.

Vous plaisantez, monsieur TannerJean-Paul Dubois- Éditions de l'Olivier

Il faut se méfier des successions autant que des artisans qui sont destinés à rénover les immeubles qui les composent. Pour les premières on a toujours des surprises à la réception quant aux seconds, ils vous trouvent toujours de bonnes raisons pour majorer les factures et augmenter les délais tout en n'oubliant pas de vous noyer sous une montagne d'arguments techniques auxquels vous ne comprenez rien mais vous laissent dans une situation de dépendance, tout en dénigrant le travail fait auparavant par un concurrent sans oublier de se plaindre en dénonçant les impôts, les charges, la conjoncture... Tout cela vise évidemment à emporter votre accord pour le devis qui ne garantit rien, les autorisent à vous assurer qu'au moins avec eux vous faites une bonne affaire, vous avez eu raison de leur faire confiance et que ne le regretterez pas! Et s'ils vous donnent un conseil, c'est toujours un conseil d'ami, même si vous ne le connaissez ni d'Eve ni d'Adam ! Les prétextes ne manquent pas qui illustrent davantage leur imagination que leurs capacités professionnelles, la survenue de miracles permanents qui font douter de l'efficacité des sanctuaires religieux, et, bien entendu, s'il y a des erreurs, elles ne peuvent évidemment pas leur être imputées ; bref on a la désagréable impression de voyager entre incompétence et arnaque. Et gare à vous si vous êtes tenté d'exercer un droit de regard sur leur travail et pire encore si vous avez l'outrecuidance de travailler sur leur chantier. Vous n'êtes là que pour faire le chèque, vous n'êtes que le vulgaire payeur, en évitant évidemment les remarques. Et tant pis pour vos insomnies ! C'est ce qui est arrivé à Paul Tanner, documentaliste animalier qui menait une existence paisible et solitaire avant de faire l'héritage d'une vieille bâtisse à rénover.

Dans le panel qui nous est ici présenté, je remarque qu'il y a bien souvent des travailleurs immigrés, plus ou moins « payé au noir », illustration du concept du « travailleur détaché » ou du « plombier polonais », surtout au moment où on nous exhorte à consommer « français » pour contribuer à réduire le chômage.

Les artisans, tous corps de métiers confondus, sont souvent ainsi, charlatans, voleurs, vicieux, incapable, illuminés, fumistes , profiteurs... même s'il y en a , heureusement, qui font leur travail honnêtement. Ils sont à l'image de la société humaine.

D'après l'auteur il s'agit là d'un récit véridique qui s'est déroulé sur plusieurs années et personnellement je veux bien le croire parce que, peu ou prou, nous avons tous eu, à un moment ou à un autre, ce genre d'expérience. Ce coup de gueule, bien dans le style de Jean-Paul Dubois, est donc le bienvenu. Depuis que je lis cet auteur, j'apprécie son phrasé enlevé et surtout son humour et c'est bien sur ce ton et en courts chapitres qu'il entend traiter ce sujet pourtant sérieux et qui vous dégoûte d'être propriétaire de votre maison ou de votre appartement. Il faut en effet rire de tout parce que, dans cette société sans boussole où on nous affirme tout et le contraire de tout avec le même sérieux, rire est vraiment tout ce qui nous reste pour supporter ce qui chaque jour nous tombe dessus.


©Hervé Gautier mhttp:// hervegautier.e-monsite.com
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas le livre du siècle mais c'est une lecture de détente. le style est enlevé, le rythme est soutenu par des chapitres courts. Les descriptions sont caricaturales et drôles. Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          70
Il vaut mieux ne pas entamer la lecture de ce court récit de Jean-Paul DUBOIS si l'on prévoit de se lancer dans des travaux de rénovation. Parce que dans ce cas, le défi nous paraîtra insurmontable.
Paul Tanner raconte, dans ce roman, son expérience des différents artisans du bâtiment qu'il a employés pour la restauration de la maison familiale dont il a hérité. Il les appelle lui-même « ces corps de métiers qui n'ont été constitués que pour concourir à notre ruine » et sa narration, à la fois hilarante et pathétique, nous dresse les portraits à peine croyables d'une galerie de personnages que l'on n'imagine pas croiser dans la vraie vie.
C'est incisif et drôle, humain mais acide et l'on n'est pas pressé de se trouver immergé dans cette « arène regorgeant de barbares ».
Et si l'on a « eu la chance » de vivre ce type d'expérience, on reconnaîtra sans aucun doute, en chacun de ces personnages hauts en couleurs, des bribes de ceux que nous avons croisés dans notre propre chantier.
J'ai beaucoup ri, même si j'ai souvent grincé des dents, et je recommande sans modération la lecture de Vous plaisantez, Monsieur Tanner à ceux qui retrouveront ce « champ de bataille » dans le chantier qu'ils ont courageusement entrepris de réaliser.
Commenter  J’apprécie          70
Un vrai régal ce bouquin. Pauvre monsieur Tanner . Mais que de sublimes personnages! Quand on adore un gâteau, on se lèche les doigts .... là j'aurai bien léché les pages mais vu que j'ai une liseuse, ça le fait pas. Monsieur jean Paul Dubois, je vous addicte grave.
Commenter  J’apprécie          70
Petit roman sur les différents artisans véreux que Monsieur Turner emploie pour les travaux d'une maison héritée de son oncle. Grinçant, cocasse. Bonne détente.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman drôle, où Jean Paul Dubois use parfaitement de son humour bien spécial. Par contre ce petit roman se lit très vite et il me m' a pas rester grand chose à la fin de la lecture.
Paul Tanner hérite d'une maison familiale, et décide de la rénover. Bien mal lui en a pris, il vogue de galère en galère, de problèmes de travaux en problèmes d'artisans. A ne pas lire avant de commencer une rénovation!
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre m'a beaucoup fait rire, tant les situations ne peuvent qu'évoquer des choses vécues lorsqu'on fait appel à des artisans pour retaper une maison.
Commenter  J’apprécie          70
non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non NON

Ce sont juste les quelques mots qui ont manqué à Monsieur Tanner dès lors qu'un monde d'artisans a investi sa demeure en vue de la retaper.

Un texte qu'on imaginerait bien au théâtre (adapté par un Jérôme Deschamps en forme, ce serait un vrai bonheur, j'en suis sûre) étant donné sa structure: des chapitres/portraits très courts et des personnages barjicotés, comme dirait quelques unes de mes blogpotes.
Une belle galerie de portraits décapante.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
A mon petit niveau ,j'ai pris bcp de plaisir à lire ce livre .J'ai eu l'impression d'avoir un ami qui tous les jours venaient me raconter son épopée .Je le voyais se prendre la tête dans le mains ( pleine de peinture ),faire des moulinés ,crier peut être ,pleurer et repartir vers l'enfer .j'aurais voulu le prendre dans les bras , lui donner un coup de main .
Commenter  J’apprécie          70
Là Dubois a poussé un peu trop loin le bouchon  ce qui a donné un bouquin de très mauvais goût! Je ne suis pas contre le fait qu'un écrivain se laisse aller à la farce mais tout de même qu'elle soit de qualité ventrebleu ! Et qu'il ne prenne pas le lecteur pour un cornichon! Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il l'a fait exprès Il a fait de l'alimentaire point à la ligne et même pour le prix modique d'un livre de poche c'est trop cher il aurait pu avoir le bon goût de l'offrir
Très déçu d'avoir été pris pour une nouille et de la part d'un anar c'est un comble Pas bien propre Monsieur Dubois pas bien propre. Quand on a de belles idées comme il semble en avoir on doit avoir plus de respect pour celui qui lit sa prose et refuser le système de produire absolument chaque année un livre quitte à ce que se soit une tambouille merdeuse Quand on a rien à dire on ferme sa g…  et surtout on ne sort pas sa petite merdouille pour toucher le chèque versé précédemment! Et on se rattrape la fois suivante

Même en période de vacances et donc de relâchement extrême j'ai les zygomatiques qui ont refusé systématiquement de s'étirer même en coin
Du convenu, du même pas réaliste, du même pas du clownesque, ça ne ressemble à rien, c'est tout très mauvais !
Les cornes Monsieur Dubois (car qui aime bien châtie bien!) et je ne plaisante pas
Je n'ose même pas le donner à Emmaüs! Je viens de comprendre pourquoi il y a des autodafés de livre: c'est dire!
Commenter  J’apprécie          66




Lecteurs (2445) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

Le jour de l'élection de Barack Obama
La jour de l'élection de Donald Trump

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur ce livre

{* *}