Itinéraire de Bretagne en 1636 tome 1 sur 2
Editions du Layeur (20/09/2000)
François-Nicolas Baudot, seigneur du Buisson et d'Ambenay, entre en Bretagne en septembre 1636 par Châteaubriant pour un voyage qui le conduit à Quimper, avant de rejoindre Nantes pour les Etats de Bretagne qui se tiendront de novembre à janvier.
Ses notes de voyages, conservées à la Bibliothèque nationale, font apparaître un esprit brillant, curieux, un latiniste, féru d'antiquités, l'un des hommes les plus érudits de son époque. Ses notations sur les riviè... >Voir plus
Que lire après Itinéraire de Bretagne en 1636, tome 1Voir plus
Le cadeau de cet ouvrage est une belle découverte, qui fait voyager et découvrir la Bretagne en 1636.
C'est particulièrement intéressant pour tous les lieux que l'on connait, ce qui nous permet de faire un comparatif entre hier et aujourd'hui.
Par contre, c'est écrit en vieux français, sans règles orthographiques, ce qui rend la lecture ardue et renvoi aux très nombreuses notes de bas de pages.
Le tome 2 sur la région nantaise, que je connais moins, risque de patienter quelques temps !

On appelle ces sortes de gens les gars de Rhennes, et sont la plupart yvrongnes et séditieux.

page 59