Ellipses (07/05/2013)
3.67/5   3 notes
Entre manuel ( scolaire et universitaire ) cet ouvrage, particulièrement riche, offre un aperçu relativement complet - autant que faire se peut - dans le domaine de la pensée philosophique et de leurs auteurs.

Les concepts fondamentaux ( la liberté, la conscience, le langage le temps, l'Etat, la liberté, l'art...) sont abordés au moyen de références ( pensées et démonstrations de philosophes, articulation des concepts...).

>Voir plus
Que lire après Philosophie le ManuelVoir plus
Cet ouvrage n'est pas d'un grand intérêt pour quiconque cherche un "manuel" à la fois complet et efficace, précis, bien structuré. Il ressemble à un livre de commande pour compléter une collection. Depuis le temps que j'en dispose il ne m'est pas d'une grande utilité. le rapport entre les développements proposés (rarement intéressants) et les textes sur lesquels ils ont la prétention de s'appuyer est très vague. C'est un drame de la philosophie, le monde de l'édition parvient à faire croire au lecteur (et à l'étudiant) qu'il a besoin de ce type d'ouvrage alors que celui-ci causera sa perte en lui faisant croire qu'il ne comprend rien. La philosophie ne peut pas se compiler dans un pavé de 500 pages pondues en quelques mois par des universitaires (qui, ici, ne semblent pas avoir tiré le meilleur partie de leurs longues heures de lecture). Que voulez-vous, je suis excédé par la médiocrité de la littérature parascolaire en philosophie. Disons le une fois pour toute : rien ne vaut un bon enseignant dans cette discipline. Si celui-là veut bien nous offrir un ouvrage de son cru, il nous rendra un grand service. Puisque ces enseignants sont rares, les ouvrages souhaités le seront d'autant plus. (Je précise que je ne suis pas professeur de philosophie)

Mais, essentiellement, cet ouvrage, tout à fait abordable, sans être " une vulgariqation" suscite, c'est sa raison d'être, le désir de développer réflexions personnelles et rigoureuses de tous ceux qui s'intéressent à la philosophie - et qui devraient s'y intéresser, soit tout honnête Homme - afin, sinon d'atteindre, du moins de tendre vers la Sagesse par une compréhension de toute raison d'être et des Êtres.

Bonne lecture,

Michel.