Thibault Raisse (Autre)Eric Dupond-Moretti (Autre)Dominique Rizet (Autre)
Michel Lafon (27/04/2023)
Didier Duchiron a été le chef de la détention de la centrale pénitentiaire de Saint-Maur, seul lien direct entre les " longues peines " et l'extérieur. Qu'ils soient tueurs en série, auteurs de crimes de sang faisant la une des médias, figure du grand banditisme ou terroristes, Didier Duchiron les a accompagnés et nous décrit un quotidien derrière les murs qu'on fantasme mais qu'on ne connaît pas. Loin de se cantonner à assurer l'ordre et la sécurité, son rôle dans ... >Voir plus
Que lire après Derrière les murs - 38 ans auprès des criminels les plus redoutésVoir plus
Voila un livre très intéressant car il concerne un profession ingrate , pourtant indispensable et qui s'exprime rarement, celle des gardiens de prison.
l'auteur a fait l'essentiel de sa carrière à la centrale de St Maur où sont emprisonnés des détenus condamnés à de longues peines .
Même si parfois on peut trouver ses élans de sympathie pour quelques assassins plutôt gênants ,son récit est souvent passionnant car il n'est ni théorique ni moralisateur et ,au contraire raconte des histoires concrètes avec quelques criminels célèbres et d'autres plus anonymes mais quelquefois aussi dangereux.