Que de découvertes à la lecture de ce roman !
Découverte d'une auteure dont j'ai apprécié le style précis, fouillé mais aussi l'histoire qu'elle met en scène avec le souci de la vérité historique et le respect des faits et des personnages.
Découverte d'une narration originale : l le récit est ponctué de chansons d'époque, de poèmes, de chansons composées par les prisonnières qui permettent de se "poser" car la lecture est parfois insoutenable !
Découverte d'un épisode dont j'ignorais totalement l'existence : je n'ai jamais entendu parler du camp de Gurs ! Il concerne d'abord des Espagnols qui fuient le franquisme mais surtout des femmes célibataires, mariées et sans enfants qui, par leur mariage, leur religion , leurs convictions sont considérées "indésirables" par l'Etat français. Elle sont d'abord parquées dans le tristement célèbre Vel'd Hiv avant de débarquer au camp.
Découverte de personnages réels dont j'aurais voulu entendre parler : le directeur du camp, l'infirmière, la poète qui ont marqué cette histoire par leur courage, leur loyauté, leur volonté d'aider ces prisonnières.
Découverte d'un aspect de la vie quotidienne dans ce camp : l'inactivité ! elle pèse aux prisonnières et les ronge petit à petit. Pour tromper leur angoisse, elles imaginent des activités, : elles se font belles, elles suivent des cours, elles montent même un cabaret !
Découverte de beaux portraits de femmes et d'hommes nés de l'imagination de l'auteure mais inspirés de personnages réels. Femmes courageuses, fortes, battantes. Grâce à ces qualités mais surtout à la solidarité qui les lie, elles surmontent la saleté, le froid, la faim, la maladie, le deuil et la bestialité de certains gardiens.
Découverte d'une histoire d'amitié. Très belle . Très profonde. Elle conduira Eva et Lise au bout de leur chemin. le dénouement de ce roman est exceptionnel, intense et m'a vraiment ébranlée !
A lire ! Absolument !
~ Avec ce roman à deux voix, on découvre un pan de la seconde guerre mondiale assez peu connu: les camps d'opposants étrangers en France.

~ Au milieu de la saleté, de la souffrance, de la mort, Lise et Eva nous partagent un magnifique message d'espoir et d'amour. Ce récit empreint de vérité ne manque pour autant pas d'humour grâce au personnage de Suzanne, une fermière des Pyrénées internée avec ce groupe de citoyennes allemandes, polonaises et d'autres pays de l'Est dont font partie les deux personnages principaux.

~ C'est une lecture simple, profonde mais empreinte d'amour et d'espoir que j'ai beaucoup aimé.
L'auteure Diane Ducret nous offre ici un roman historique fort bien documenté. L'auteure s'inspire d'écrits et de témoignages pour nourrir une trame romanesque touchante, sans l'alourdir inutilement.

En mai 1940, l'état français s'inquiète du danger que pourraient représenter les ressortissants étrangers d'origine allemande, juifs ou non-juifs, ayant fui le nazisme. le régime de Vichy n'est pas encore en place.
Par un décret du gouverneur militaire de Paris, près de 5000 femmes sans enfant sont parquées au Vélodrome d'Hiver. Une grande partie de ces femmes seront ensuite internées à Gurs dans les Pyrénées.

Ce sont les « Indésirables ».

Il y a Eva Platz, issue d'une famille aisée allemande, et Lise Mahler, une juive de Berlin, qui deviendront des amies inséparables.
Il y a le commandant Alain Davergne qui, portant la honte de la France en lui, offre un piano aux détenues, apportant ainsi de l'espoir.
Il y a Suzanne et son humour lapidaire. Ernesto et sa poésie.

Tous vont tout faire pour garder un peu d'humanité. Tous vont se rebeller contre l'horreur. Ils arrivent à nous tirer des larmes, des sourires et quelquefois des éclats de rire.

L'auteure met en lumière l'entraide, la solidarité et la compassion des femmes. C'est un roman qui se dévore.
Et quoique le sujet soit grave Diane Ducret fait en sorte que ce roman soit lumineux
J'ai découvert cet épisode de la 2ème guerre mondiale : en 1940, il fallait dégager la France des émigrés allemands dont beaucoup avaient fui le nazisme. Une première épuration vraiment moche.
Mais que de belles histoires de courage, de chaleur humaine, d'envie de vivre, d'espoir ! Même si la forme m'a parfois un peu rebutée (j'ai sauté des pages je l'avoue!) j'ai aimé ce livre.
Un beau roman plein d'humanité, de courage et de tendresse dans cette période de dernière guerre 39-45. Un roman inspiré à partir des graines de la réalité. Chaque personnage est inspiré de personnes ayant existé et ayant eu la force et le courage de témoigner. Très belle histoire. L'histoire de ces femmes internées dans le camp de Gurs dans les Pyrénées. Des femmes de toutes nationalités et religions. Malgré toutes les horreurs que ces femmes vont vivre , elle vont créer un cabaret avec les moyens du bord pour tenir le coup par le distraction et l'humour. Ce livre est une ode à l'amitié. Magnifique
Avant cette lecture, je ne connaissais ni le camp de Gurs, ni le sort de celles que l'on a qualifiées d'"indésirables". Cette partie de l'Histoire de France était complètement passée à la trappe.

L'introduction de Diane Ducret, précise et documentée, a renforcé mon envie de poursuivre ma lecture. L'auteure présente les sources historiques sur lesquelles se base son récit. Les personnages s'inspirent pour la plupart de faits réels, bien que l'histoire ait été romancée.

Deux personnages principaux évoluent au fil de ce roman. Lise vient de Berlin. Juive, elle a fui l'Allemagne avec sa mère Frieda au moment de la montée de l'antisémitisme. Il y a également Eva, une pianiste munichoise, venue s'installer à Paris avant la guerre.

Les deux femmes se rencontrent au Vélodrome d'hiver au cours de ce qui sera la première rafle. En mai 1940, les femmes d'origine allemande qui résident en France et qui n'ont pas eu d'enfants sont emmenées au Vélodrome d'hiver alors situé dans le quinzième arrondissement de Paris.

L'auteure fait revivre certaines personnalités de l'histoire qui ont fait partie de cette rafle telles que Dita Parlo ou Hannah Arendt. On suit le convoi de ces femmes jusqu'au camp de Gurs où se trouvent déjà de nombreux espagnols, des membres des brigades internationales...

Malgré le quotidien difficile, des liens se créent entre les espagnols et les femmes détenues. Ces dernières parviennent à monter un petit cabaret au sein du camp où elles chantent, mettent en scène des pièces...En trame de fond, l'histoire de deux femmes qui appartient à la grande, la question de la maternité, les hommes et les femmes qui ont aidé ces femmes...

Parfois, l'écriture m'a semblée un peu trop romancée. Malgré tout j'ai été vraiment prise par ce récit. Des extraits de lettres et de poèmes viennent rythmer l'ensemble. J'ai beaucoup appris sur ces événements tragiques qui ont eu lieu bien avant la mise en place de la solution finale en 1942.
Je ne connaissais pas cette épisode de la dernière guerre mondiale relative à celles nommées "les indésirables" et j'ai beaucoup aimé ce livre. D'une part, j'ai appris beaucoup même s'il donne pas réponse à toutes les questions historiques. Car, pour moi, c'est avant tout un ROMAN historique.
De ce fait, l'auteure allie les faits terriblement difficiles à vivre à des notes de joies de vivre, de poésie, d'humour et de distance. Ce qui en fait une lecture non plombante et enrichissante.
Voilà un livre que j'avais envie de lire d'une part pour découvrir cet auteur historienne encensée pour son livre "Femmes de dictateur", d'autre part parce que "Les Indésirables" parle d'un camp d'internement français situé tout près de chez moi vers Oloron Ste Marie à Gurs. Deux ans avant la "rafle du Vel d'Hiv" le gouvernement français procéda le 15 mai 1940 au regroupement de celles qu'on appelait les Indésirables, 3000 allemandes réfugiées politiques fuyant le nazisme (parmi elles Hannah Arendt), juives, réfugiées économiques, appelées aussi dans la presse" les femmes de mai". de là elles furent convoyées dans des conditions indignes(quasiment comme les convois de déportés )jusque dans les Basses-Pyrénées à Gurs où avait été construit en 42 jours un camp sur une zone argileuse impropre même à la culture du maïs pour y interner plus de 25000 espagnols ayant fui le franquisme. Les conditions de vie étaient épouvantables, dignes de vrais camps de concentration, le travail obligatoire en moins. Sur une base très documentée, Diane Ducret @dianeducret a imaginé une histoire d'amitié entre deux femmes. Pour lui rendre hommage, elle donne le vrai nom du commandant militaire du camp, le Commandant Davergne qui fit tout son possible pour humaniser les conditions de vie des détenus et en rejoignant la résistance fin 1940 fit s'en évader une grande partie. L'auteur a inventé des chansons dont on pourrait penser qu'elles sont d'époque et qui donnent une respiration à l'histoire. Malgré le contexte terrible l'espoir, l'humour, l'amitié, l'amour, la solidarité sont présents à chaque page. Un livre extrêmement émouvant sur un pan oublié de notre histoire. Depuis 40 ans que j'habite dans la région je n'ai appris l'existence de ce camp de Gurs que récemment. Merci à vous madame Ducret d'avoir si bien rendu hommage à ces hommes et ces femmes dont le seul tort était d'être nées au mauvais endroit à la mauvaise époque, ou d'avoir voulu se battre pour la démocratie. Lisez ce bouquin passionnant, en dépit du contexte, l'histoire est magnifique !
J'ai pleuré… Pas seulement de tristesse devant le sort des protagonistes, mais aussi un peu de colère pour ce qui s'est passé durant cette seconde guerre mondiale, à seulement une centaine de kilomètres de l'endroit où je referme ce livre.
Dès le début, la couleur est annoncée par la note de l'auteur. Diane Ducret explique la provenance de ses personnages et le travail de recherche qui associe cette fiction à une dure réalité.

Puis cela commence, le chamboulement de plusieurs vies allemandes qui se réfugient dans le “monde libre, Paris”, afin d'échapper au nazisme.
Depuis la capitale française, la guerre semble encore lointaine. Mais un matin l'accent étranger de ces allemandes devient indésirables, donc c'est entre les barbelés du camp de Gurs qu'elles iront. Loin des yeux...

Notre petit coeur saigne devant le quotidien de ses malheureuses. le froid, l'incertitude et la faim rythment les mois passés.
Mais ce n'est pas tout ! Au côté de Lise, d'Eva et de toutes les Indésirables de la baraque 25 vous découvrirez aussi de la joie, des amitiés, de l'amour et un cabaret !
Parce que dans le tas de boue qu'est Gurs et cette guerre qui n'a rien de logique, ou tout semble perdu et l'avenir incertain, quelque chose est toujours là. Même petite et insignifiante, l'humanité résiste !
C'est un roman qui nous fait découvrir une période de la seconde guerre mondiale, très sombre et pas très glorieuse, pour la France.
Ce sont ces nombreux dits « camps d'internement français », que le gouvernement de cette IIIe république, fit construire surtout dans le Sud de l'hexagone.
Et notamment, à mon grand étonnement et ignorance, des camps, comme celui de Gurs, destinés pour « accueillir », ou interner des femmes, jugées « indésirables » par le gouvernement français de l'époque.

On y trouvait effectivement des femmes classées « politiquement suspectes », des femmes de toutes nationalités, allemandes, polonaises, des femmes de confession juive et même des prostituées.
C'est un livre très bien documenté pour sa partie historique reconstituée, est pour moi d'un très grand intérêt et d'une grande qualité. J'en suis vraiment admiratif !
Un vrai régal !

C'est pour cette raison que je mesure pleinement l'énorme travail que l'auteure a, une fois de plus, effectué avec la passion et toute la rigueur que je lui connais.
Alors un énorme bravo !

Reste le roman en lui-même.
Il est indéniable et je n'ai jamais tari d'éloges à l'égard de Diane pour tous ses autres ouvrages, que son récit fictif est très bien écrit et agréable à lire.
Elle impose votre joli style personnel en y glissant délicatement des poèmes, des chansons et des lettres d'amour, que j'ai personnellement beaucoup apprécié.

Diane a fait le choix de construire un roman allégé par l'optimisme, par l'Espoir et par ce message constant d'amitié et d'amour et de ses fruits, comme pour faire un « contrepoids » aux faits historiques, réels, âpres, chaotiques, lourds de souvenirs et de honte pour notre passé.

Mais malheureusement, pour le passionné d'Histoire que je suis et peut être trop « coincé », je n'ai pas su prendre de la hauteur, j'en fus désolé.
Et je n'ai pas été emporté par le corps du roman.
J'ai perdu trop vite le fil de l'histoire, je me suis un peu noyé dans ces personnages fictifs et d'autres qui ont réellement existé. Perdu entre les faits réels et le récit qui m'a paru parfois en trop grand décalage.

Peut-être que je m'attendais à un roman plus sombre, plus dans une sorte de « continuité » de ce lieu d'horreur. Avec plus détails, plus de profondeur pour les deux héroïnes et moins d'évènements anecdotiques, moins de lyrisme.
Mais ce n'est que mon ressenti.
Dommage pour moi surtout, car le roman historique de Diane Ducret dans son intégralité, est de très bonne facture, très bien écrit et surtout très éducatif pour les faits historiques, qui sont admirablement bien relatés.

Je conseille de lire ce roman, peut-être que pour certaines et certains, vous n'aurez sûrement pas la même perception que moi.