Comité de traduction Padmakara (Traducteur)
Éditeur : Padmakara (27/03/2002)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
« Si vous parvenez à contrôler votre esprit, seriez-vous au seuil de la mort que vous comprendrez que cette impression de mourir est seulement l’effet d’une pensée particulière, et que l’essence de l’esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort. Quelle merveille si vous pouviez en être convaincus !
Gardez ces petites instructions essentielles dans votre cœur. Le Dharma ne désigne rien d’autre que cette confiance et cette conviction, autant... >Voir plus

LivresBouddhistesZuiHo
  21 janvier 2019
Des instructions essentielles, pour sûr ! A glisser dans votre poche !

L'incomparable, mythique et tant regretté tertön et tulkü, Dudjom Rinpoché (Dudjom Rinpoché Jigdrel Yéshé Dorjé, 1903/4-1987) a laissé quelques écrits en français exprimant la profondeur de sa pensée et de l'imprégnation de la doctrine bouddhique sur son être. Il était le Dharma du Bouddha. Par contre en anglais et tibétain, ses écrits sont beaucoup plus volumineux !
Alors ici, nous n'avons droit qu'à un opuscule de « petites instructions » heureusement « essentielles » (le contraire aurait étonné !), ce qui les rend précieuses.
Détenteur et chef de la lignée des Nyingmapas et du Dzogchen, l'être extraordinaire que fut ce « Représentant vivant de Padmasambhava » fait encore aujourd'hui l'objet d'un culte chez les tibétains.
Mais revenons à ces petites par la taille, mais essentielles instructions de ce grand maître tibétain : que contient le précieux ouvrage édité par Padmakara, maison d'édition de haute qualité ?
Elles se résument ainsi :
– « le Dharma du Bouddha : causerie donnée par Kyadjé Dudjom Rinpoché à des disciples occidentaux ». On fait le tour du bouddhisme, de la base à la cime !
– « L'essence de la voie » : un « chant » poétique de deux pages résumant ce qui a été exprimé juste avant, sorte de nectar spirituel si l'on veut.
– « La longue lignée orale des Nyingmapas » : c'est un enseignement donné lors d'une transmission du cycle des Kamas nyingmapas, soit les tantras propres à cette lignée.
– « Présentation des bardos » : c'est un enseignement initiatique dispensé lors d'une sadhana. En quoi consiste l'existence ? Vous le trouverez ici.
– « Nectar magique : conseils à un disciple » : est un écrit de huit pages que donne le maître à un disciple qui se présenterait pour le recevoir. J'ai beaucoup aimé, ça m'a rappelé Patrül Rinpoché.
– « le Joyau du Coeur des êtres fortunés : Présentation de la Grande Perfection » est un enseignement sur le Dzogchen. Il est du même acabit que le précédent – excellent !
– « Vie de Dudjom Rinpoché telle que racontée par lui-même » : on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Et ça ne tient même pas sur quatre pages !
– « Aspiration à la Grande Perfection » est un poème en douze vers, écrit en 1976 à Paris.
L'opuscule se termine par des notes, un glossaire, la table des matières. L'ouvrage contient une courte Préface également de Trulshilk Shatrul Rinpoché, son maître, ainsi qu'une Note des traducteurs et des remerciements.
C'est donc un petit livre formidable, réellement précieux, que l'on tient ici : l'essence du bouddhisme et de la Vue du Dzogchen sont résumées dans ces 100 pages : un régal !
Bonne lecture !
Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Danieljean
  04 janvier 2016
Un livre à découvrir. Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre peut être une découverte un peu spécialisée mais il est clair et d une lecture très agréable, primordiales que tout pratiquant doit garder encrer dans son coeur et son esprit à chaque instant
DanieljeanDanieljean   17 mars 2019
En tournant ton attention vers l'intérieur, regarde directement le vrai visage de l'esprit lui-même.
Si tu regardes ainsi, tu expérimentes un état au delà de toute dualité, au delà de toute séparation entre celui qui regarde et ce qui est regardé, entre un expérimentateur et ce qui est expérimenté, entre sujet et objet
semicolonsemicolon   25 avril 2011
Si vous parvenez à contrôler votre esprit, seriez-vous au seuil de la mort que vous comprendrez que cette impression de mourir est seulement l'effet d'une pensée particulière, et que l'essence de l'esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort. Quelle merveille si vous pouviez en être convaincus !
DanieljeanDanieljean   29 août 2017
L'essence de l'esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort. Quelle merveille si vous pouviez en être convaincu ! Gardez ces petites instructions essentielles dans votre coeœur. Le Dharma ne désigne rien d'autre que cette confiance et cette conviction, autant de qualités intérieures qui vous échoient.
DanieljeanDanieljean   30 mars 2016
Notre nature de base n'est en rien différente de celle de Bouddha. Elle est comme l'espace pur, qui, qu'il soit obscurcit par des nuages ou qu'il soit un ciel bleu sans nuages, demeure le même dans sa nature basique essentielle.
DanieljeanDanieljean   29 août 2017
«Si vous hésitez en pensant que le Dharma vous est extérieur, qu'’il a été inventé par un autre que vous, vous n’en tirerez aucun profit. Accordez-vous plutôt la faveur de sortir du samsara !