AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Comité de traduction Padmakara (Traducteur)
EAN : 9782906949256
117 pages
Padmakara (27/03/2002)
4.5/5   4 notes
Résumé :
« Si vous parvenez à contrôler votre esprit, seriez-vous au seuil de la mort que vous comprendrez que cette impression de mourir est seulement l’effet d’une pensée particulière, et que l’essence de l’esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort. Quelle merveille si vous pouviez en être convaincus !
Gardez ces petites instructions essentielles dans votre cœur. Le Dharma ne désigne rien d’autre que cette confiance et cette conviction, autant... >Voir plus
Que lire après Petites instructions essentiellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Des instructions essentielles, pour sûr ! A glisser dans votre poche !



L'incomparable, mythique et tant regretté tertön et tulkü, Dudjom Rinpoché (Dudjom Rinpoché Jigdrel Yéshé Dorjé, 1903/4-1987) a laissé quelques écrits en français exprimant la profondeur de sa pensée et de l'imprégnation de la doctrine bouddhique sur son être. Il était le Dharma du Bouddha. Par contre en anglais et tibétain, ses écrits sont beaucoup plus volumineux !
Alors ici, nous n'avons droit qu'à un opuscule de « petites instructions » heureusement « essentielles » (le contraire aurait étonné !), ce qui les rend précieuses.
Détenteur et chef de la lignée des Nyingmapas et du Dzogchen, l'être extraordinaire que fut ce « Représentant vivant de Padmasambhava » fait encore aujourd'hui l'objet d'un culte chez les tibétains.

Mais revenons à ces petites par la taille, mais essentielles instructions de ce grand maître tibétain : que contient le précieux ouvrage édité par Padmakara, maison d'édition de haute qualité ?
Elles se résument ainsi :
– « le Dharma du Bouddha : causerie donnée par Kyadjé Dudjom Rinpoché à des disciples occidentaux ». On fait le tour du bouddhisme, de la base à la cime !
– « L'essence de la voie » : un « chant » poétique de deux pages résumant ce qui a été exprimé juste avant, sorte de nectar spirituel si l'on veut.
– « La longue lignée orale des Nyingmapas » : c'est un enseignement donné lors d'une transmission du cycle des Kamas nyingmapas, soit les tantras propres à cette lignée.
– « Présentation des bardos » : c'est un enseignement initiatique dispensé lors d'une sadhana. En quoi consiste l'existence ? Vous le trouverez ici.
– « Nectar magique : conseils à un disciple » : est un écrit de huit pages que donne le maître à un disciple qui se présenterait pour le recevoir. J'ai beaucoup aimé, ça m'a rappelé Patrül Rinpoché.
– « le Joyau du Coeur des êtres fortunés : Présentation de la Grande Perfection » est un enseignement sur le Dzogchen. Il est du même acabit que le précédent – excellent !
– « Vie de Dudjom Rinpoché telle que racontée par lui-même » : on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Et ça ne tient même pas sur quatre pages !
– « Aspiration à la Grande Perfection » est un poème en douze vers, écrit en 1976 à Paris.
L'opuscule se termine par des notes, un glossaire, la table des matières. L'ouvrage contient une courte Préface également de Trulshilk Shatrul Rinpoché, son maître, ainsi qu'une Note des traducteurs et des remerciements.

C'est donc un petit livre formidable, réellement précieux, que l'on tient ici : l'essence du bouddhisme et de la Vue du Dzogchen sont résumées dans ces 100 pages : un régal !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          11
Un livre à découvrir. Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre peut être une découverte un peu spécialisée mais il est clair et d une lecture très agréable, primordiales que tout pratiquant doit garder encrer dans son coeur et son esprit à chaque instant
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En tournant ton attention vers l'intérieur, regarde directement le vrai visage de l'esprit lui-même.
Si tu regardes ainsi, tu expérimentes un état au delà de toute dualité, au delà de toute séparation entre celui qui regarde et ce qui est regardé, entre un expérimentateur et ce qui est expérimenté, entre sujet et objet
Commenter  J’apprécie          30
Si vous parvenez à contrôler votre esprit, seriez-vous au seuil de la mort que vous comprendrez que cette impression de mourir est seulement l'effet d'une pensée particulière, et que l'essence de l'esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort. Quelle merveille si vous pouviez en être convaincus !
Commenter  J’apprécie          20
Notre nature de base n'est en rien différente de celle de Bouddha. Elle est comme l'espace pur, qui, qu'il soit obscurcit par des nuages ou qu'il soit un ciel bleu sans nuages, demeure le même dans sa nature basique essentielle.
Commenter  J’apprécie          10
L'essence de l'esprit se situe absolument au-delà de la naissance et de la mort. Quelle merveille si vous pouviez en être convaincu ! Gardez ces petites instructions essentielles dans votre coeœur. Le Dharma ne désigne rien d'autre que cette confiance et cette conviction, autant de qualités intérieures qui vous échoient.
Commenter  J’apprécie          00
Soyez à l'égard de vos pensées comme un vieil homme sage qui regarde jouer un enfant..
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jigdral Yéshé Dorjé Dudjom Rinpotché (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}