Lampe de Chevet (15/05/2015)
Pauline, Claire, Marc, Katia, Sarah, Jean, Line et bien d'autres sont des personnages haut en couleurs qui évoluent, se croisent, se retrouvent, se trahissent, s'aiment ou se découvrent dans des paysages lumineux. De l'amour, de la curiosité, de la sensualité, du suspense, de la joie, de la tristesse et de l'humour composent une palette harmonieuse de sentiments décrits avec sensibilité dans ces plumes de vie. Chers lecteurs, laissez-vous échouer sur ces îlots d'his... >Voir plus
Que lire après Text'Iles au Fil des CouleursVoir plus
Les couleurs, le fil conducteur de ce recueil de nouvelles.

Le bleu, couleur azur comme les yeux de Katia, comme la mer qui s'étend à perte de vue et qu'elle contemple depuis la terrasse de la chambre d'un hôtel de la principauté. Mais Katia a le blues, elle aime son mari, c'est certain, mais.... Amour, malentendu, regrets, désir, une palette entière de sentiments qu'évoque Julie Dudoux dans le texte « Toutes les subtilités de bleu », une histoire sur l'amour, le temps qui passe et qui érode parfois les relations.

« La petite table orange », l'histoire qui m'a le plus touché. Quelle surprise de découvrir qui se cache derrière le narrateur qui pleure sa bien-aimée. Une belle romance sans concession où toutes les âmes se valent.

« Comme un papillon jaune et noir », ou le vécu d'une jeune fille en fleur qui malgré elle se verra précipitée dans le monde parfois cruel des adultes. Un texte sur les mauvaises rencontres quand on se trouve par hasard un jour au mauvais endroit. Un récit sur ces courts instants capables de vous marquer à vie.

Et enfin les mots roses, ceux de « la promenade rose bonbon », pause tendresse entre une mère et sa fille. Lumière, sur une conversation avec un inconnu qui a su en quelques minutes trouver les mots justes que nous cherchions depuis si longtemps. Une jolie façon d'évoquer le pouvoir des mots et d'aborder le thème des préjugés hâtifs.

Un recueil que j'ai savouré lentement, au rythme d'une nouvelle par jour. Avec une jolie écriture qui dépeint très bien les paysages, la côte varoise comme toile de fond, Julie Dudoux nous offre dix scènes de vie, assez différentes les unes des autres, mais toutes empreintes d'une même sensibilité.

Un livre que je classe dans ma rubrique coups de coeur, tant il me hâtait chaque soir de retrouver une « Plume de vie ».

- Bien triste fin pour cette dame, dit un pompier à son collègue, sa figure est si contusionnée qu'elle a dû partir dans d'atroces souffrances.
- Oui, certainement, et puis cet escalier de marbre ne lui a fait aucun cadeau. Pourtant, as-tu remarqué qu'elle donnait l'impression de sourire ?
-Oui, sans aucun doute aura-t-elle eu la force d'une dernière belle pensée...

Ce dernier fut interrompu par un furieux courant d'air qui déboula de l'escalier : une masse blanche, hérissée, criante se précipita vers le brancard.