Honore Champion (28/09/2023)
4.17/5   3 notes
NOUVELLE COLLECTION Dans la collection Champion – Commentaires est proposé de mettre à disposition des étudiants et enseignants des commentaires, qui sont autant d'essais de référence, écrits par les meilleurs spécialistes, afin d'éclairer et de prolonger la compréhension des grands textes de la littérature française.Œuvre d'abord destinée à l'éducation d'un seul, le petit-fils de Louis XIV et futur roi de France, les Aventures de Télémaque de Fénelon devient, apr... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Télémaque de Fénelon ou le roman politiqueVoir plus
Lu dans le cadre de la Masse Critique, il s'agit d'une analyse de l'oeuvre de Fénélon "les aventures de Télémaque" écrite par Colas Duflo, spécialiste de la littérature et de la philosophie du XVIIème siècle, professeur à l'Université Paris Nanterre et membre de l'Institut Universitaire de France. Il a étudié ce livre avec ses étudiants de nombreuses fois. Bref, un grand spécialiste du sujet.
Il resitue le contexte de la création de cette oeuvre si particulière, outil pédagogique pour une politique moderne de l'art de gouverner à destination au départ d'un futur roi, le duc de Bourgogne, le petit Dauphin, qui malheureusement ne pourra appliquer ces leçons car il mourra avant son grand-père Louis XIV.
Oeuvre que j'ai lu au préalable afin de mieux appréhender ces commentaires de cette "variation" de l'Odysée au cous de laquelle on suit les aventures du fils d'Ulysse à la recherche de celui-ci, aidé et guidé par Minerve la déesse de la sagesse qui se cache sous les apparences du sage Mentor, dont le nom sera popularisé par la suite grâce à ce roman politique.
L'auteur s'attache à décrire les particularités de ce roman, l'utilisation de l'épopée pour tenir l'attrait du lecteur, les leçons de sagesse, instillées tout au long des 18 chapitres, pour apprendre à bien gouverner en mettant en avant la vertu et le bonheur de son peuple et le rejet de tout absolutisme.
Il décortique les similarités et les différences d'avec ses modèles - L'Iliade - L'Odyssée - L'Enéide. Il montre aussi l'imprégnation chrétienne du texte. On peut d'ailleurs rappeler à ce sujet la proximité de Fénélon avec le quiétisme de l'époque. Et surtout la présence de nombreux doubles dans l'oeuvre et ses implications et leçons par l'exemple via la narration des pratiques de bonne et mauvaise gouvernance.
Pour ma part je regrette seulement que la vague d'imitations de ce nouveau genre littéraire et ses succès de librairie pour les siècles suivants ne soient que seulement évoqués et non analysés. Mais ce n'était pas le but de l'ouvrage et son auteur nous renvoie pour cela vers d'autres références.
En conclusion, pour un prix raisonnable, ce petit livre sera d'une grande aide pour toute personne désireuse d'approfondir le Télémaque.
Je ne suis pas spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, faire une chronique de ce livre n'est donc pas pour moi un exercice facile !

Il s'agit d'une analyse du livre de Fénelon, Les aventures de Télémaque, oeuvre destinée à l'éducation du petit-fils de Louis XIV, futur roi de France.
Après l'avoir écrit, Fénelon, dans une lettre au père le Tellier, en 1710, écrivait à son propos : « Télémaque est une variation fabuleuse, en forme de poème héroïque comme ceux d'Homèreet de Virgile, où j'ai mis les principales instructions qui conviennent à un prince que sa naissance destine à régner. »

Ce petit ouvrage est dû à Colas Duflo, professeur à l'Université Paris Nanterre et membre de l'Institut Universitaire de France. Colas Duflo est spécialiste de la littérature et de la philosophie du XVIIIe siècle. Il s'intéresse particulièrement à la place de la philosophie dans le roman.

Pour avoir une idée du contenu de cet ouvrage, on peut en trouver le sommaire (en format PDF) en suivant le lien :

Dans cet ouvrage, Colas Duflo effectue une analyse claire, extrêmement précise et détaillée de l'oeuvre de Fénelon. Son propos est illustré de quelques extraits du texte de Fénelon. Pour ma part, j'en aurais souhaité davantage et cela m'a donné envie de lire le texte de Fénelon pour mieux le comprendre et avoir une vision plus complète.

Cet ouvrage s'adresse surtout à des enseignants, à des étudiants dans le domaine de la littérature ou de la philosophie du XVIIIe siècle. Il peut leur être d'une grande utilité.
J'ai été très agréablement surprise par ce petit ouvrage. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Télémaque de Fénelon, voyant l'importance qu'il a eu pour son époque et pour l'inspiration qu'il a suscité chez beaucoup d'auteurs je m'en sent d'autant plus inculte. Néanmoins malgré mon ignorance j'ai très vite compris de quoi il retournait quels étaient les tenants et les aboutissants de l'histoire, le contexte de création, de publication. L'auteur utilise des sources diverses contemporaines ou d'époque, toujours au plus juste, pour nous expliquer l'oeuvre. C'est un livre facile d'approche, rapide dans le parcours et dans la compréhension. Je le recommande vivement.