Je tiens à remercier Babelio ainsi que la Maison d'édition de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Toutefois, cette lecture n'aura pas été une réussite pour moi.

Dès le début, j'ai compris qu'on allait se retrouver avec des personnages assez caricaturaux. En l'occurrence, notre personnage principal est une jeune fille assez fortunée qui se la joue mauvais genre, qui considère que son ancienne meilleure amie gentille mérite mieux et qui est en conflit avec son père depuis la mort de sa mère. le personnage masculin qu'on nous présente un peu plus tard est un mystérieux tombeur à la voix "suave" (ce qu'on ne peut oublier vu le nombre de fois que c'est répété). On retrouve évidemment l'éternelle peste et d'autres personnages caricaturaux. A partir du moment où notre personnage principal pose les yeux sur le personnage masculin, une obsession agaçante s'installe. Était-ce vraiment nécessaire ?

L'histoire se lit plutôt rapidement mais il y a un manque criant de descriptions. Les actions s'enchaînent trop vite, rendant parfois le tout un peu ridicule : en deux lignes, les personnages sont calmes, tristes, s'énervent pour un rien, etc. Senna m'a particulièrement agacée entre ses sautes d'humeur, ses jugements sur les autres et ses réactions complètement incompréhensibles. L'écriture est trop simple et pas vraiment engageante.

Je ne suis certainement pas le public visé (je ne suis plus une ado) mais j'ai trouvé que des efforts auraient pu être faits pour mieux développer les personnages et pour décrire un peu mieux le contexte et les événements. Les faiblesses d'écriture et les stéréotypes auront eu raison de moi. Dommage, car je trouvais l'idée de métamorphose intéressante et les créatures que l'auteur a choisi pour son roman étaient plutôt originales.
Voici un roman dont le titre est très clair ! le personnage principal, une adolescente américaine de 16 ans prénommée Senna, va se métamorphoser... Mais en quoi ? Là est tout le suspens ! Elle ne sera pas la seule, car elle va découvrir que le monde est peuplé d'espèces différentes, celles que l'on ne trouve que dans les romans habituellement. Des créatures capables de se métamorphoser pour paraître inaperçues parmi les humains.

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai bien aimé. Il y a de l'action, du suspens, des sentiments, tout ce qu'il faut pour tenir en haleine le lecteur. Les créatures ne sont pas habituelles, ça change un peu de tout ce qu'on a l'habitude de lire en fantastique.

Cela dit, pendant ma lecture j'ai également trouvé plein de défauts à ce livre, des défauts qui n'en sont peut-être pas à la base mais qui, moi, m'ont énervée. Tout d'abord, il s'agit d'un livre québécois. Donc écrit en français mais en français québécois. Autant dire que c'est peu habituel pour moi de lire cette langue et que ça m'a parfois gêné. Comme par exemple dans cette phrase :

"Un texto pour confirmer mon départ à Stacey, du Kelly Clarkson dans le tapis, je me mis en route vers le lac." (p.31)

Ou comme à chaque fois qu'il est question de Ian : "je compris qu'elle avait reconnu les Ray-Ban d'Ian" (p.150) (On est d'accord qu'en France on dit "de Ian" ?)

J'ai eu du mal à imaginer bon nombre de créatures car ce ne sont pas des créatures qu'on connaît bien et j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas très bien décrites. Moi j'ai besoin de voir quand je lis donc ça m'a gêné. de même que les premiers signes de métamorphose chez Senna, la boursouflure qu'elle a dans le dos, je n'ai pas vraiment réussi à l'imaginer.
J'ai trouvé le livre assez répétitif, certains aspects reviennent en boucle sans grand changement.

Dans le livre il y a deux illustrations. Oui, deux. J'ai pas compris ce qu'elles venaient faire là, elles n'apportent absolument rien au récit.

Je n'ai pas non plus compris pourquoi Senna parlait et lisait couramment français parce que sa mère était Européenne, plus précisément grecque. le français et le grec sont légèrement différents il me semble...

La romance m'a laissée de marbre, je ne l'ai pas trouvé du tout intéressante. Ian est un énième garçon-créature qui va tomber amoureux de l'héroïne, pauvre petite chose fragile qu'il va devoir protéger.

Enfin, c'est une pentalogie et j'avoue que je ne suis pas sure d'avoir envie de lire encore 4 tomes.
Un avis mitigé donc, avec du bien et du moins bien...

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cette lecture !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Premier tome de cette saga à succès pour ado.
Métamorphose ... quand notre monde humanoïde est en fait truffé d'êtres extraordinaires. Notre ado de 16 ans va l'apprendre à ses dépends. Car son héritage génétique n'est pas 100% humain.
On est vite pris dans l'histoire.
Attention addictif.
Après avoir vu passé ce roman sur plusieurs comptes, je me suis laissée séduire par sa couverture. N'ayant pas lu le résumé, je savais très peu dans quoi je me lançais.

On suit donc Senna, en pleine crise d'adolescence suite au décès de sa mère. Et je peux dire que son comportement m'a laissé perplexe. Entre les bêtises/mensonges et le fait qu'elle ne parle à personne de la marque dans son dos, j'ai eu beaucoup de mal à la comprendre. Heureusement, une fois que son père l'envoie en pensionnat, Senna change et devient plus appréciable.

Mais sa famille n'est pas mieux puisqu'ils cachent de nombreux secrets. En fait, le lecteur se retrouve avec de nombreuses questions en attente. Chacun des personnages vit une situation compliquée et j'étais presque agacée de savoir que les réponses étaient à porter de main mais que personne ne faisait le premier pas.

Ces éléments font que ce premier tome est très introductif voire trop pour moi. Ce qui est plus positif, ce sont les diverses créatures abordées dans le roman et dont j'ai rarement vu/lu de livres à leur sujet. Avis aux fans de mythologie 😊

J'ai aussi apprécié l'arrivée du personnage de Ian qui permet de rendre le livre plus prenant grâce à l'action et aux chamboulements qu'il apporte. Il m'a donné envie de la lire la suite.
Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans le fantastique (juste quelques semaines :p ). Ces retrouvailles ont juste été sensationnelles. Je me dis que je devrais en lire plus souvent. En tout cas ce premier tome m'a stupéfaite de bout en bout et j'espère très vite me trouver un moment pour lire la suite.

Senna, fille unique, part un peu à la dérive depuis le décès de sa mère. Son père a du mal à se faire respecter, alors que sa tante lui pardonne toutes ses erreurs. Senna s'épanouie finalement dans les sorties avec sa bande. Elle croque la vie dangereusement sans se soucier des possibles conséquences. Senna est une adolescente qui cherche sa place dans son monde. Elle teste, elle essuie des échecs comme elle savoure les réussites. Une adolescente rebelle qui n'hésite pas à sortir les crocs quand elle se sent offensée. Senna est pourtant une ado pleine de vie. Elle adore les balades avec son cheval. Elle adore la nature, la pluie, le vent et les orages. La solitude lui permet de se poser des questions surtout quand survient des choses improbables. Son malaise se fait de plus en plus présent lorsqu'une vilaine plaie dans son dos prend des proportions inquiétantes. Des sensations étranges envahissent son quotidien et la tourmentent petit à petit. Elle sent que son père et sa tante lui cachent quelque chose d'important. Mais pour le moment elle doit faire face à une terrible sanction : l'exil forcé dans un lycée d'Alaska. Une sanction acceptée mais très mal vécue. Cette séparation est ressentie comme une seconde perte après celle imposée par le décès de sa mère. C'est avec une très grand peine qu'elle prend l'avion pour rejoindre l'Alaska. Elle compte sur cet intermède pour afin apaiser les tensions et se remettre sur le droit chemin. Changement de décor, les terres sauvages de l'Alaska la ravissent et son nouveau lycée n'a rien a envié au château de Poudlard. Quelque peu gênée d'être la nouvelle, c'est la tête haute qu'elle rentre dans ce lycée hors norme. Quelques regards échangés avec d'autres lycéens, quelques animosités ressenties, mais rien de comparable lorsqu'elle croise ce jeune lycéen, sûr de lui et arrogant. Son regard s'accroche directement au sien livrant une bataille peu commune. Sera t-il un ennemi ou un allié ?
Lui, c'est Ian, jeune homme charismatique. Les filles lui donneraient tout pour une seule minute d'attention. Garçon populaire du lycée, il règne autour de lui un sombre mystère. Cette force de la nature cache bien son jeu et sait parfaitement jouer de ses capacités afin de manipuler son entourage. Il semble avoir une place privilégiée au sein du lycée et fait figure d'une certaine autorité. C'est un garçon à la fois sensible et protecteur. Senna ne le laisse pas indifférent, peut être car il ressent au fond de lui la véritable nature de Senna. Quelles aventures réserve l'avenir à nos deux héros ?

Malgré le fait que ce roman s'adresse à un lectorat jeune, je ne peux m'empêcher de dire que je me suis régalée de la première à la dernière page. Regrettant par la même occasion que le livre soit si court (malgré ces 384 pages). J'ai adoré les personnages, malgré leur jeunesse relative, ils font preuve de beaucoup de maturité et se laissent guider par leurs instincts. Même si quelque bourdes de leur part surviennent, ils en retirent de bonnes leçons. Ces deux personnages sont remarquables par leur courage et obstination. Ils sont confronter à de nombreux choix, mais leur détermination les portera sur de nombreux chemins périlleux.
L'univers est très riche en descriptions mettant le lecteur très à l'aise avec les différents détails. Et le point extraordinaire de ce fantastique est la multitude des références aux monde des mythes, du fantastique, de l'irréel, des légendes et des croyances. Je n'en dis pas davantage car ça serait vous spolier l'histoire.
Les nombreux rebondissements confèrent au récit un rythme soutenu. Je me suis plongée corps et âme dans cette lecture. Une lecture trépidante, intéressante et sensationnelle. Un cadre magnifique et des enjeux finaux qui promettent une suite démentielle. Cet exorde est une très très très belle entrée en matière. Addiction garantie !

Si t'es fan de fantastique, celui ci saura te charmer par sa différence ! A découvrir absolument !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce livre, je l'ai découvert en me baladant dans une librairie et je n'ai pas été déçue. C'est même mon coup de coeur littéraire de la rentrée !

L'univers du livre est bien maîtrisé et on sent qu'il est travaillé. En effet, chaque élément ou créature est en lien, positif ou négatif, avec un(e) autre. Ce qui fait que l'on est très vite absorbé par l'histoire. En même temps, nous avons un suspense intenable tout au long du livre et quand on a enfin les réponses à nos questions on retombe dans un autre suspense, ce qui montre que l'univers a bien été pensé pour que l'on avance vraiment au même rythme de Senna, le personnage principal. C'est aussi un livre qui sait nous surprendre, de par le mélange des mythes et légendes, et par la surprise des réponses tant attendues. Pour finir, je dirai que ce tome place bien les éléments de l'histoire et ces derniers sont bien répartis dans le récit et on sent que dans les tomes suivant nous auront d'autres révélations.

Les personnages sont quand eux très mystérieux voire sombres. En effet, que ce soit Senna avec sa marque dans le dos et les points d'interrogations autour de sa vie, Ian et son comportement contradictoire, nous avons une galerie de personnages très différents mais en même temps similaires car il cache tous ou presque un secret. Pendant tout le livre on se fait des hypothèses sur ce que ça peut être, on réfléchit à leur comportement et c'est aussi ce qui rend ce livre dynamique et très entraînant. Tout au long du livre on voit surtout une évolution dans le personnage de Senna de la fille qui a perdu sa mère et qui agi mal à la fille qui accepte les choses. En revanche, pour Sam, une de ses amies au pensionnat, je la soupçonne de quelque chose, je ne vous dirais pas quoi sinon je vous spoil.

Conclusion :

+ : Un livre avec un univers et des personnages bien maîtrisés et travaillés ce qui en fait un livre dynamique et entraînant même si ce n'est que le tome 1 et qu'il pose le décor pour la suite.

- : le seul bémol est que l'on a envie de connaître la suite et de dévorer le tome 2 tout de suite après, ce qui n'est pas possible, malheureusement et c'est pour cela qu'il n'a qu'un 4 ;), je sais la raison est ridicule. La suite est précommendée dès que j'ai vu qu'elle paraissait bientôt.
Depuis la mort de sa mère, Senna se rebelle, désobéit et a des fréquentations discutables. Après une frasque de trop, son père décide de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska, mais le problème est bien plus complexe qu'une simple crise d'adolescence. La jeune fille sent qu'en elle, une Métamorphose est en train de s'opérer…

Ce roman commence… comme Éternels. Comme les Chroniques de Zombieland. Comme Twilight. Autrement dit, d'une manière vue, revue et archi-vue. On a une héroïne trop dark et tourmentée, parce que vous comprenez, elle a perdu sa mère, donc elle a coupé volontairement les ponts avec son ex-meilleure amie pour devenir infréquentable. Paskelle est vraiment trooop dark et tourmentée. Badass, non ?

Elle sort même avec un gars lourdingue qu'elle n'aime pas, parce que… Bah parce qu'elle a perdu sa mère, et qu'elle a sombré dans la tourmente et la darkattitude ? (Me cassez pas mon délire, siouplaît, j'essaye d'approfondir ce truc qu'on appelle communément la psychologie du personnage principal et qui a dû rester coincé dans l'imprimante de l'auteur.)

Sauf qu'un jour, ce gars a les mains un peu trop baladeuses, et Senna part en vrille. Une fois de trop. Et son père, avec qui elle a du mal à communiquer (je ne vous refais pas le topo, je pense que vous avez saisi l'idée), décide de l'expédier en Alaska, dans le pensionnat d'une vieille amie à lui.

Et là, Senna… Eh bien elle comprend qu'elle s'est montrée trop dark et trop tourmentée en trois paragraphes, donc elle accepte sagement le châtiment. Oui, dans ce livre, les grands rebondissements / bouleversements / changements / révélations sont bouclés en trois paragraphes.

Et pas qu'eux, d'ailleurs, puisque c'est aussi la part de texte consacrée à certains personnages secondaires, notamment papa Senna. On sait qu'ils ne s'entendent pas (parce que) et on aura quelques infos supplémentaires sur lui en fin de livre, mais c'est tout. Hyper intéressant, n'est-ce pas ?

Et bien sûr, il y a Ian. Ian, qu'on a l'impression de connaître depuis toujours. Si, si, je vous assure. C'est ce mec super beau et mystérieux avec qui l'héroïne ressent d'entrée une connexion et un attrait inexplicables, d'autant qu'il la fixe avec intensité dès leur première rencontre. Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? C'est-à-dire plus ou moins tous les protagonistes masculins de ce genre de récit ?

M'enfin, trêve de mesquinerie. Il n'y a pas QUE du négatif dans ce roman (seulement très beaucoup). Jessie et Sam sont assez développées et sympathiques (là où j'avais plutôt envie de voir Senna se rompre le cou chaque fois qu'elle sortait par sa fenêtre), et l'intrigue s'améliore un peu à mesure que l'on progresse dans l'histoire. D'un autre côté, vu son inanité initiale, elle pouvait difficilement aller en empirant…

J'aurais également pu mettre à son crédit son originalité quant au choix des créatures, mais… Naaaaan, on ne va pas opter pour un vampire, enfin ! Trop cliché ! On va opter pour une créature beaucoup moins utilisée dans la littérature, qui est sexy, capable de séduire, de falsifier les souvenirs et qui de temps en temps tète un peu de sang. Mais c'est pas un vampire, promis !

Idem pour Senna, ce qu'elle est change (en théorie) de l'ordinaire, mais dans les faits, il faudra attendre le prochain tome pour voir ce que ça donne, un tome dans lequel je doute cependant de me plonger, parce que même si ce roman est moins pire dans sa deuxième moitié, il reste très médiocre.

La plume est pauvre, elle survole le quotidien, les relations, la psychologie et les sentiments de ses personnages, et l'ensemble est globalement très convenu. Et même lorsque le récit tente de se démarquer d'oeuvres similaires (en particulier avec les origines de l'héroïne), il ne convainc pas. Trop de « parce que » et d'explications qui manquent de crédibilité à mon goût.

Vous pouvez toujours vous laisser tenter par Métamorphose si le coeur vous en dit, mais je vous avertis en toute amitié, n'en attendez pas grand-chose. VRAIMENT pas grand-chose.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai fini ce roman qui me laisse un gout d'inachevé dans la bouche. Je me suis attachée aux personnages principaux même si Senna m'a beaucoup agacée par son comportement immature. Mais on sent en elle une souffrance et un mal inexpliqué. La plume de l'autrice est fluide et sympa à lire quoique j'aurais aimé que par moment, elle soit moins dans le " so much" YA. Cela en est vite redondant. Ce fut une belle histoire même si le rythme est vraiment rapide à la fin, voire trop rapide pour qu'on comprenne vraiment bien l'histoire
Ça m'apprendra a choisir un livre en fonction de sa couverture, on ne m'y reprendra pas. Ce livre est plutôt fade, avec une trame mainte fois utilisée ( J'y reviendrai) et un personnage féminin basique tout aussi déjà-vue.

Senna vit mal le décès de sa mère, il y a quelques mois. Alors qu'elle commet une "énième" bêtise, son père lui annonce qu'il devance son arrivé dans un internat, à Sitka, en Alaska. D'abord dépitée, Senna s'intègre bien, si ce n'est ses sempiternels maux de tête et cette blessure étrange qu'elle a au dos et qui refuse de guérir. Rapidement, elle se lit d'amitié avec quelques filles et tombe dans l'oeil d'un mystérieux beau jeune homme en la personne d'Ian. Malgré les mises en gardes de son amie Sam et des regards mauvais de la fille blonde populaire Reva, elle établit une relation avec lui. Ce dernier semble cacher quelque chose et son secret pourrait bien changer les convictions de Senna sur le monde.

En dépit d'une jolie page couverture trompeuse, avec la plume ordinaire et les personnages déjà-vu ( beau gars mystérieux, pimbêche jalouse, colocataire accommodante,etc), on a ici un roman qui met du temps à démarrer son intrigue principale, avec un rythme plutôt lent et des impressions de déjà-lu: la _wanna-be-rebelle" envoyée au pensionnat (Coeurs fêlés, Night School/PouvoirsObscures), le garçon ténébreux de connivence (Night School encore, Pouvoirs obscures, École de la nuit) et l'école pour gens avec des pouvoirs/d'autre race (École de la nuit/Marquée/Harry Potter/MonsterHight/Winks,etc). de plus, lorsque l'auteur tente de faire de son personnage une "rebelle", je me retiens de rire: ce n'est pas de la rébellion ça, c'est du n'importe quoi. C'est plutôt une petite idiote en mal d'attention qui ne sait pas se gérer, mais qui redeviens la petite naïve de service une fois le beau ténébreux Alpha pour lui mettre du plomb dans la tête - oui, c'est bien connu, les ados gars sont savants, les ados filles stupides. (Soupir) Rien de délinquant, en somme, ni d'un point de vue des actions, ni dans le profil psychologique. La vraie délinquance, c'est terrifiant. Bref.

J'imagine qu'il aurait mieux passé si il avait été lu avant tous les autres, mais c'est un "Fille-Spéciale-Mais-Ambivalente" très conventionnel et fade. Il ne manque que l'arrivé du second gars que je présume dans les quatre autres tomes. Correct pour les amateur(e)s du genre, somme toute.

Le personnage de Sam aurait mérité plus d'attention que Senna, je pense.C'est le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant. Et encore une fois, le "gars mystérieux" est un séducteur. Vraiment, autrices de jeunesse, changer de disque, ça devient vraiment ennuyeux.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 12-15 ans
J'ai a-do-ré ce livre, et je dois dire que le résumé et la page de garde sont sublimes. La page de garde attire le regard. Je dois dire que je n'ai pas été déçue durant ma lecture, et j'attends la suite avec impatiente ( surtout quand on m'a dit que le tome 2 était en arrêt de vente...).