Je tiens à remercier les éditions Kennes et NetGalley de m'avoir offert la possibilité de lire ce livre !
Je suis en cours de lecture, mais je souhaitais faire part à ceux qui hésiteraient : foncez ! Pour le moment j'aime beaucoup !
Il y a certains premiers tomes de série qui vous laisse un peu pantois.e. Et avec celui-ci, je dois bien avouer que j'ai été surprise de la tournure de l'histoire. Je tiens tout de même à remercier les éditions Kennes et Netgalley pour cette découverte parfois étonnante, parfois ennuyante, mais très intéressante.

Métamorphose ou l'histoire d'un remake un peu déjà vu de toutes les histoires fantastiques qu'on a pu lire après Twilight de Stephenie Meyer. Une histoire avec des monstres, des évènements bizarres et un monde comme le nôtre, en un peu plus effrayant. Bon…je vous rassure tout de suite: rien à voir avec un énième Twilight (quoi que…). Même si je dois bien avouer qu'en commençant ce début de série j'avais un peu peur de tout ça. Heureusement, cette fois-ci c'est la mythologie grecque qui passe à la casserole.

Métamorphose c'est tout de même l'histoire de Senna, une adolescente un peu rebelle et terriblement mal dans sa peau qui va découvrir qu'elle n'est pas une personne « normale ». En effet, depuis la mort tragique de sa mère, elle se sent seule et doit également faire face à ses changements de comportements qui sont parfois très violents. Et il faut aussi dire que cette vilaine plaie dans son dos l'a fait souffrir et qu'elle se pose de nombreuses questions quant à cette cicatrice un peu spéciale. Bizarre, non ?

Bon d'accord, j'aimerai encore blaguer là dessus pendant quelques lignes, mais je risque d'en énerver quelques un.e.s. En soit, le personnage de Senna m'a plu. Elle est intéressante…à sa manière. Rien de bien méchant là dedans. Elle se pose tout un tas de questions sur sa famille et elle même (ce qui est totalement légitime). Et puis sa rencontre avec le beau Ian ne va rien arranger. Parce que Ian est lui aussi un peu bizarre. Enfin…pas à première vue. C'est un adolescent comme les autres. Dragueur sans -gênes, il n'a pas froid aux yeux ce petit. Mais dès qu'il se trouve aux côtés de Senna, il change du tout au tout. Plus calme, plus sérieux. C'est un peu le coup de foudre entre les deux. Ha l'amour ! Très vite, ils vont se rendre compte qu'ils ont bien plus en commun qu'ils ne le pensent. S'entame alors une histoire fantastique rempli de recherches et de découvertes sur un univers inédit pour Senna. Si elle savait que sa mère parlait le grec, ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il y a une raison bien précise à cela et qu'elle va en payer les frais.

Ce premier tome de Métamorphose n'est pas mauvais. Loin de là même. Je dois bien dire que j'ai aimé quelques passages. C'est intéressant en tout point et toute la recherche qu'il y a autour des origines de Senna ont leur importances. On apprend de nouveaux termes sur des créatures que l'on ne connaissait pas forcément (si vous êtes fans de la mythologie grecque, vous aimerez très certainement) En bref, c'est sympathique. Mais (oui oui il y a un « Mais »), c'est cliché ! C'est terriblement cliché et j'ai eu l'impression de retourner 9 ou 10 ans en arrière lorsque je lisais Twilight et tous les livres qui avaient un peu le même sujet. Sortir ça en 2016 (pour le premier tome en tout cas), c'est assez audacieux lorsqu'on voit que tout a été déjà fait. C'est pour ça que j'ai eu un peu de mal avec l'histoire. Fort heureusement, l'autrice a une plume assez additive qui fait qu'on ne voit pas le temps passer en commençant son roman. Mais j'en ressort extrêmement mitigée. J'attend d'ailleurs le second tome pour me faire une idée définitive sur cette série.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
J'ai adoré ce tome 1 de Ericka Duflo. Ce n'est pas un coup de coeur car il m'a manquait des détails sur la mythologie grecque qui est un thème que j'aimerais un peu plus découvrir (je l'espère dans le tome 2). J'ai surtout aimé l'univers que l'auteure à mis en place avec toutes ces belles descriptions. Et les personnages étaient aussi un gros atout à ce livre. Si vous cherchez un livre qui saura vous transporter dans un univers de métamorphose et de créatures de la mythologie grecque, alors n'hésitez pas à commencer cette saga.
Autant le dire maintenant, le gros point fort de ce livre est sans conteste ses créatures. le fantastique est un genre que j'aime bien mais mine de rien ça tourne assez souvent en rond : vampire, loup-garou, sorcier, voilà ce à quoi on a droit généralement et là, là je dois dire que j'ai été très agréablement surprise.

Il s'avère que Ian n'est pas du tout un vampire, il est bien une créature surnaturelle, mais une créature très peu commune, une créature dont on parle vraiment très peu en général, un peu comme pour Senna en fait.
Je m'étalerais plus sur leur véritable nature lorsque j'écrirais mon avis sur le deuxième volet, je ne veux pas prendre le risque de raconter l'histoire à ceux qui ne la connaîtrait pas encore. Ce que je peux dire, c'est que l'idée est excellente et j'ai vraiment accroché avec l'idée de parler de créatures aussi peu communes - en y réfléchissant, la seule histoire que j'aie lue et qui traite de la créature qu'est Senna a été l'Epouvanteur de Joseph Delaney et j'avais déjà trouvé à ce moment que c'était une pure idée.

Enfin voilà sans trop en raconter sur qui nos deux héros sont en réalité, je pense que je peux dire que j'ai passé un bon moment. Les pages défilent sans qu'on le remarque - il faut dire que la police est particulièrement grosse aussi.
C'est le genre de lecture qui est sans prise de tête, où on se laisse prendre par l'histoire. Alors oui j'ai vraiment trouvé certaines situations un peu trop faciles à mon goût. J'ai vu dans cette histoire énormément de références à d'autres livres de young adult. Je parlais de Twilight plus haut mais il y a également Vampire Academy par exemple avec cette idée de pensionnant un peu au beau milieu de nulle part et qui est là pour protéger la jeune fille d'on ne sait quoi. J'ai vraiment pensé à d'autres lectures que j'avais pu faire par le passé et en y réfléchissant, ça ne me gêne pas plus que ça, au contraire même, j'ai bien aimé baigner dans toutes sortes de références et en même temps découvrir une véritable histoire qui au final n'est comme aucune autre.

Dans le fond je lis quand même peu de roman jeunesse/young adult, j'aime bien en lire, mais je trouve que certaines histoires sont vraiment trop fleur bleu ou alors trop invraisemblables.
Il n'empêche que j'ai eu de vraies belles découvertes et que d'après moi il ne faut pas sous-estimer ce genre parce qu'en plus, les histoires ne sont généralement pas seulement réservées aux "jeunes adultes" - c'est d'ailleurs un terme que je trouve très réducteur et péjoratif, mais passons.

Tout ça pour dire que j'ai passé un bon moment avec Exorde, j'ai bien aimé faire la connaissance de Senna même si je dois bien dire qu'elle m'a souvent énervé, mais j'ai surtout bien aimé Ian qui, d'après moi, a un fort potentiel. Senna aussi hein, mais il est évident qu'elle a du potentiel puisqu'elle est l'héroïne.

Mon avis détaillé est en ligne :

Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Tout d'abord je voudrais dire que la couverture de ce roman est juste magnifique et les prochains le sont tout autant. Ce roman est du genre fantastique et l'auteure a réellement su créer un univers aussi étrange que fascinant. L'atmosphère est comme je l'aime, sombre et mystérieuse. Une fois dans ma lecture, je n'arrivais pas à décrocher car à chaque fin de chapitre j'avais envie de connaître la suite.
Pendant tout le début du livre, beaucoup de questions restent en suspens et c'est ce qui m'a le plus plût, imaginer ce que pouvait être les réponses à ces questions. Bien sûr, la fin du livre nous dévoile ces réponses et je n'ai pas du tout étais déçu ! J'ai hâte de me procurer la suite car je pense que c'est une pentalogie (oui il y aura cinq tomes !).

Le seul truc qui m'a un peu déranger c'est le fait que Senna accepte un peu trop vite de partir en Alaska, alors que depuis quelques temps elle rejette l'autorité.

En conclusion, ce premier tome est un réel coup de coeur, l'auteur à un réel talent d'écriture et j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire. Les personnages sont très bien travaillé et l'histoire très recherché. Et vous me connaissez depuis le temps, j'aime quand les histoires fantastiques ne reprennent pas tout le temps les clichés des loup-garous et des vampires.
Ce livre est un vrai régal du début à la fin, plein de mystères, de fantastique, d'amour et d'amitié ! Lisez-le !
Lien : http://avis-lectures-mallau...
Je remercie tout d'abord les éditions Kennes pour ce livre ! J'avais vu ce roman sur un blog et j'étais sure que l'histoire me plairait. Et en effet, pas de surprise de ce côté-là : j'ai adoré et dévoré le roman.
Dans ce premier tome, on découvre le personnage principal, Senna, une jeune fille de 16 ans qui vient de perdre sa mère et qui accumule les problèmes depuis lors. Personnellement, j'ai directement accroché avec Senna. Certes, elle se comporte parfois comme une peste au début mais c'est simplement parce qu'elle est perdue et qu'elle se sent abandonnée. Senna est entourée de mystères (elle entend des voix, elle a une marque bizarre qui s'étale dans son dos, sa colère est incontrôlable) et personne, ni son père, ni sa tante, ne semble disposé à lui révéler ce qui lui arrive. Au contraire, son père l'envoie dans un pensionnat en Alaska où elle se retrouve plus seule que jamais.
Heureusement, Senna se fait de nouveaux amis : Jessie, Sam et surtout le mystérieux Ian, contre qui tout le monde la met en garde. le lecteur peut récolter certains indices laissés par l'auteure et essayer de deviner quelle est la véritable nature de Ian (je ne dirai rien pour ne pas spoiler). Ericka Duflo s'amuse à nous laisser penser qu'il est question de vampires et de loups-garous mais l'univers créé par l'auteure est bien plus original que cela. Les créatures qui sont mises en scène dans Métamorphose ne sont pas les plus courantes en littérature et ce renouvellement du genre était vraiment agréable.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle progresse, lentement mais surement, avec tout ce qu'il faut pour rendre le roman addictif : de l'action, du suspense, des moments joyeux, des moments plus tristes, beaucoup de sentiments (amour, amitié, jalousie, colère, etc.), des touches d'humour, etc.
Enfin, il faut aussi que je dise un mot du livre en lui-même, en tant qu'objet. Premièrement, l'illustration de couverture, qui est magnifique. Ensuite, la matière de cette même couverture, qui est très agréable à toucher (si si je vous assure). Et enfin, il y a aussi quelques illustrations, magnifiques également (même si certaines sont à glacer le sang), qui permettent de s'immerger encore plus dans le bouquin.
Lien : http://frissonlitteraire.blo..
Au tout début, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Senna. Je ne comprenais pas ses motivations, ni sa vie. Il m'a fallu quelques bonnes dizaines de pages pour réellement m'intéresser à l'histoire. Toutefois c'est une agréable surprise qui m'attend. On ne sait pas dès le début les créatures qui vont apparaitre, ni l'intrigue qui s'installe petit à petit. Je dois le dire, j'ai été étonnée et d'une bonne manière.
Il ne faut pas s'arrêter à la première impression avec ce premier volet, qui nous prend finalement aux tripes ! le second est tout aussi bon, et il me tarde de pouvoir me procurer le tome III !
Des thèmes classiques : ado, romance et surtout fantastique et pourtant ça fonctionne !

L'héroïne n'est pas idiote. Elle sait ce qu'elle veut (contrairement à une certaine Bella...). Pas trop d'états d'âme ou d'épisodes "gnan-gnan" : ça fait du bien.

Côté écriture, le livre se lit vite et simplement. Il n'y a pas de description inutile, toutes les infos sont bonne à prendre pour la suite... que l'on attend (ma petite soeur et moi) avec impatience !
Pour commencer, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Kennes pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir une auteure française qui gagne à être connue pour sa plume et son univers hautement addictif bien que déjà-vu.

C'est malheureusement le soucis lorsque, comme moi, vous lisez énormément de sagas fantastiques. Beaucoup se ressemblent énormément et il m'a été impossible d'oublier ce sentiment de similitude avec d'autres sagas déjà parues. Sans pour autant être négatif ou dérangeant, j'ai eu cette impression de lire un ‘Twilight-Like' et seule la finalité de ce roman me donne totalement envie de continuer cette saga à la mythologie surprenante.
Je m'explique. Comme d'autres auteurs avant elle, Ericka Duflo offre avec ce premier tome le cadre de son univers sombre et captivant. le lecteur fera la découverte d'une héroïne particulièrement attachante, Senna. J'ai apprécié ce personnage pour le mal-être qu'elle dégage dès les premières pages. C'est une adolescente perdue et meurtrie par son histoire qui se dévoile au fil des pages. Afin d'échapper à son passé, elle n'hésite pas à se glisser dans la peau d'une autre afin de se bercer d'illusions. Malheureusement celui-ci la rattrapera et afin de la protéger d'elle-même son père décidera de l'envoyer à l'autre bout du monde, en Alaska. Elle y intègrera un pensionnat où de terribles secrets hantent les murs. Aussi simple que soit ce personnage, j'ai aimé le suivre dans sa quête d'identité et découvrir qui se cachait réellement derrière ce masque trompeur. Aidée d'Ian, le ténébreux et mystérieux garçon dont elle s'est jurée de ne pas s'enticher, elle affrontera ses plus grandes craintes.
Ce nouveau duo ne m'a pas particulièrement touché même si je l'ai relativement apprécié. Comme je l'évoquais, je l'ai souvent comparé à celui que forment Bella et Edward. Il faut dire que j'ai l'impression que l'auteure s'est inspirée entièrement de ces personnages afin de construire les siens, surtout en ce qui concerne Ian. Là encore ce n'est pas forcément défavorable car les personnages sont attachants au possible et l'alchimie qui émane d'eux est presque palpable mais j'aurais simplement aimé me défaire de cette impression. Cependant, les dernières pages suffisent largement à oublier ce sentiment du fait qu'elles dévoilent une mythologie avec des créatures auxquelles je ne m'attendais pas. Je pensais être face à d'énièmes vampires sauf qu'il n'en est rien…

C'est d'ailleurs le point positif de cette nouvelle saga. Sciemment, l'auteure s'est jouée de moi et m'a fait languir avant de dévoiler l'étendue de son oeuvre. Il faut dire qu'elle prend son temps et qu'une bonne partie de son récit reste totalement mystérieuse. Quelques indices seulement parsèment son écrit. Pour le coup j'ai même cru que l'auteure nous laisserait découvrir ses secrets dans le second tome. Ce procédé est une totale réussite et ce fut un réel régal d'attendre le prochain chapitre afin de le dévorer avec avidité dans le but d'assouvir ma curiosité débordante. de ce fait, ce roman est totalement addictif et d'une facilité de lecture incroyable. Je suis rentré immédiatement dans l'univers sombre et étrange, baigné d'une atmosphère mystérieuse, qui nous est exposé. Maintenant et au vu de sa finalité, j'espère sincèrement qu'Ericka Duflo réserve de grandes choses à son oeuvre et qu'elle parviendra à s'émanciper de ses consoeurs car il est indéniable que sa mythologie permet d'entrevoir d'énormes perspectives.
De plus, je tiens à souligner le travail d'édition car j'ai été agréablement surpris de découvrir les merveilleuses illustrations qui accompagnaient ce récit. J'aurais même apprécié qu'il y en ait plus, vu comme celles-ci collent parfaitement à l'ambiance énigmatique de ce roman.

En conclusion, quand bien même ce premier tome peut paraître réchauffé, j'ai vraiment été agréablement surpris par la plume de l'auteure fortement prometteuse. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture et l'aperçu de son univers m'a tenu en haleine lors des derniers chapitres. C'est pourquoi je lirais la suite prochainement.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Après la mort de sa mère, Senna est devenue une adolescente rebelle, une adolescente en colère. Elle se dispute avec son père, se fait renvoyer du lycée. Jusqu'à ce que son père décide de l'envoyer dans une école privée, en Alaska, loin de ses problèmes, de ses inquiétudes. Ou pas...

C'est un premier tome qui m'a fait pensé à la série La Maison de la Nuit de PC et Kristin Cast, une série bit-lit que j'ai commencé lorsque j'étais au lycée. Senna entre dans une nouvelle école, un pensionnat qui ne semble pas comme les autres. Certains élèves attirent également notre attention, comme le beau Ian. Un garçon charmeur, plein d'assurance, mais assez étrange et perturbant. Senna ne tardera pas à vouloir connaître son secret et éclaircir les nombreuses zones d'ombre de sa propre vie...

Depuis un moment déjà, Senna est inquiète. Elle se sent épiée. Sa famille semble lui cacher quelque chose. Et c'est sans compter ses problèmes de santé qui l'angoissent de plus en plus. Il y a quelque chose qui ne va pas chez elle et j'étais impatiente de découvrir de quoi il s'agissait. C'est assez déroutant de ne pas pouvoir mettre le doigt dessus et c'est justement ce qui contribue au plaisir de la lecture. Mais ce qui m'a quelque peu déplu dans ce premier tome, c'est le mauvais caractère de notre héroïne. Après la mort de sa mère, elle a décidé d'adopter une attitude agressive. Elle est en colère et préfère se rebeller. J'aurais pu aimé cette force de caractère mais je l'ai trouvé trop impulsive. Elle ne prend jamais le temps de réfléchir. Je dois dire qu'elle a réussi à m'agacer par moments. Elle a bien sûr ses raisons et je lui laisse donc une chance pour la suite des aventures. J'espère y découvrir une autre facette de sa personnalité, plus réfléchie.

Je vous disais que Senna avait quelque chose qui m'intriguait. Et bien le mystérieux Ian et la tante de Senna tentent de lui faire comprendre qu'elle est différente, spéciale. Sans jamais toutefois lui donner les réponses qu'elle attend. Les questions sont nombreuses et les réponses se font donc attendre pour le lecteur. Tout est assez étrange et mystérieux pendant les trois quarts du roman. L'attente en valait-elle la peine? La réponse est oui. Je n'ai pas été déçue par les découvertes. On se tourne vers la mythologie grecque et c'est rafraîchissant. On parle ici de créatures peu vues dans les romans du genre et c'est un vrai point fort pour la série. Cela donne envie de les découvrir plus encore, surtout que nous en avons seulement un aperçu dans ce premier tome. Un aperçu inquiétant qui plus est, et qui me plaît d'avance!

Un premier tome étrange et sombre.

Je suis curieuse de voir ce que cet héritage obscur réserve à Senna !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..