ISBN : 2072861233
Éditeur : Gallimard (16/01/2020)
Ce volume, conçu comme une suite à Lune de miel, est le dernier livre sur lequel Cavanna a travaillé avant de mourir. Sans doute y aurait-il apporté quelques ajouts ou modifications de détail, mais on peut le considérer comme une œuvre aboutie.
Composé, comme l’était Lune de miel, de chapitres assez brefs, le livre regroupe souvenirs et anecdotes qui évoquent à la fois la fin de vie de l’auteur et son passé (Charlie Hebdo, le S.T.O…). On y retrouve avec bonhe... >Voir plus

LeMonde   20 janvier 2020
Dans Crève, Ducon !, publié à titre posthume, la tendresse de Françaois Cavanna irradie. Elle réchauffe le cœur.
FandolFandol   19 janvier 2020
On aurait peut-être de la peine à imaginer que, à vingt ans tout juste sonnés, je n'avais encore jamais humé l'arôme des lèvres d'une fille. C'est pourtant vrai. Ces filles ritales étaient des forteresses. À la rigueur sur la joue, effleurée d'un sillage de libellule, encore fallait-il ne pas esquisser un dérapage vers la zone maudite, elles avaient vite fait de t'envoyer le grand frère avec le couteau.
Citation extraite du chapitre "Premier baiser" publié dans CHARLIE Hebdo n°1435 du 15 janvier 2020.