EAN : 9782020296960
Éditeur : Seuil (02/06/1996)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 31 notes)
Point de croisement d'interrogations multiples, l'autobiographie se présente d'abord comme un texte littéraire.
Philippe Lejeune met donc au premier plan le mécanisme textuel qui produit l'œuvre; et il examine à partir de là le statut de la notion de genre en général. Une écoute analytique - particulièrement appropriée dans le cas de l'autobiographie - vient transformer et enrichir l'appareil de la poétique. Réflexion théorique, ce livre est aussi et surtout ... >Voir plus

zazimuth
  09 janvier 2017
Gros coup de coeur pour cet essai quand j'étais étudiante et découverte de Philippe Lejeune dont j'ai par la suite lu d'autres livres. L'idée du pacte autobiographique qui lie l'auteur au lecteur avec des contraintes qu'il se donne pour que son oeuvre soit reconnue comme authentique est plus complexe qu'il ne semble.

taktic66taktic66   14 août 2019
L'homme n'est pas un système causal, il est une liberté; placé dans une certaine situation, il ne la subit pas, il lui invente une issue, à l'intérieur du champs du possible. Cette invention de l'avenir ne se situe pas dans le cadre du temps: c'est elle qui constitue le temps.
taktic66taktic66   21 août 2019
L'esprit est entièrement langagier, et les structures de la connaissances (à défaut des structures du monde) sont donc métaphoriques
zazimuthzazimuth   31 octobre 2016
Pour qu'il y ait autobiographie (et plus généralement littérature intime), il faut qu'il y ait identité de l'auteur, du narrateur et du personnage. (p.15)

Videos de Philippe Lejeune (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lejeune
Portraits : des figures et des mots .Comment restituer le fragile feuilleté de l?expérience individuelle ? Comment rendre sensible les engagements artistiques, sociaux, spirituels ? Comment être fidèle aux sinuosités des parcours de vie dans leurs aléas, leurs réussites, leurs entraves ou leurs bifurcations ? Il s?agira au cours d?une soirée hybride composée de dialogues critiques et de performances, d?aborder la question de l?individu, de sa singularité, de son engagement dans la société et des formes pour le dire. Tour à tour, les revues Portrait, La Faute à Rousseau, et Tête à Tête font partager ces parcours. Avec : Raphaëlle Sandinos, Paolo Bevilacqua, Ronan Guillou, Anna Guilló, Hélène Mutter, Emeric Lhuisset, Elizabeth Legros-Chapuis, Véronique Leroux-Hugon, Laure Albernhe, Rachèle Bevilacqua, Philippe Lejeune, Philippe Bertrand CC-BY-NC-ND 2.0
>Rhétorique : généralités>Techniques spécifiques (en fonction des textes à rédiger)>Textes professionnels et techniques (22)