Atlande (27/08/2018)
En même temps travail universitaire et récit à la première personne émaillé d'anecdotes personnelles, l'essai de Gilles Dufrénot nous montre comment les pauvres sont passés du statut de grands oubliés du capitalisme à celui d'incontournables du profit marchant.
Explorant la liaison dangereuse qui s'établit entre ces deux entités a priori contradictoires, l'auteur revient sur les fondements de notre système économique et scrute l'avenir de cette relation. Une... >Voir plus
Que lire après Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIe siècle ?Voir plus
Si l'on prête de plus en plus attention aux pauvres aujourd'hui, ce n'est donc pas seulement par altruisme et par souci d'améliorer leur bien être. C'est aussi parce qu'en ne le faisant pas, le risque est grand que l'adhésion aux valeurs du capitalisme financier et commercial se craquelle, en raison d'un rejet de son fonctionnement par une masse de plus en plus importante de personnes qui n'en perçoivent pas les bienfaits pour eux-mêmes.