Alors que j'ai terminé ce livre depuis une quinzaine de jours, j'ai du mal à rédiger ma chronique. Peur qu'elle ne soit pas la hauteur du texte ? de le dénaturer voire de l'abîmer ?

Bon, je me lance. L'auteur nous raconte l'histoire de Camille, fille de Dodo la saumure, proxénète, mafieux sur les bords que l'on connaît mieux depuis les affaires de DSK. Originaire du Nord de la France, il tient des « maisons closes » qu'il appelle bars à filles, organise des « soirées » de l'autre côté de la frontière, car la législation est différente en Belgique.

On fait la connaissance de la matriarche, Antoinette, la mère de Dodo, en extase avec son fils et qui divise pour régner, des femmes qui ont compté ( ?) dans sa vie ou du moins avec lesquelles il a eu des enfants, dont Marie, la mère de Camille. Son rôle de père se limite à leur donner un prénom, et ensuite il ne s'intéresse plus à elles, et le choix est inspiré de personnes peu recommandables : Camille tient le sien d'un mafieux corse.

Julien Dufresne-Lamy nous propose des périodes de la vie de Camille, comme des instantanés : Camille à 12 ans 9 mois et 28 jours et ce qu'elle ressentait à l'époque vis-à-vis de son père, qui pour asseoir son autorité la dévalorisait sans cesse. On va la voir grandir, faire remonter ses souvenirs, ce qui n'est pas toujours simple, auto-censure oblige. Elle fait ses confidences à l'auteur, qu'elle connaît bien dans son salon par exemple.

Je ne vous explique pas le titre, car avec tout ce que je viens de dire, c'est assez facile à deviner….

C'est sidérant, mais pas trop surprenant, de voir le déni dans lequel s'enferment toutes ces femmes. On ne peut qu'admirer la manière dont Camille a réussi à se construire, à surmonter cette forme de maltraitance psychologique qu'exerce le père sur la tribu. Pour lui ses trois filles sont :

« Des filles inutiles, qui ne lui rapportent rien, qui ne servent à rien, sinon à montrer inlassablement son jeu de mauvais père, si mauvais qu'on ne pourrait même pas le qualifier d'indigne. »

J'ai apprécié la tendresse avec laquelle Julien Dufresne-Lamy évoque Camille, ses réticences parfois, ses peurs, ses interrogations quand elle va devenir mère à son tour, mais aussi le questionnement autour de l'écriture, comment naît et se construit un livre avec des coupures, dans lesquelles il nous propose des extraits du discours de Patrick Modiano, lorsqu'il reçoit le prix Nobel.

L'auteur est attentif, tout au long de son livre, à ne pas faire la part belle à Dodo pour plusieurs raisons : il ne n'agit pas de faire un livre sur lui et aussi, il redoute et Camille aussi les possibilités de plaintes pour diffamation car Dodo est toujours à l'affût de se faire de l'argent.

Je redoutais un peu cette lecture, au départ, car on sait grâce à l'affaire DSK, aux divers procès qui ont défrayé la chronique, la manière dont Dodo la Saumure traite les femmes y compris ses filles. Mais, le récit est axé sur Camille, la fille, la femme puis la mère, et rien n'est sordide, et on ressent l'amour fraternel que l'auteur lui voue.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur que l'ai découvert avec « Jolis, jolis monstres » puis « Mon père, ma mère et mes tremblements de terre » et que j'apprécie toujours autant, dans des registres différents.

#907foisCamille #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Merci à NetGalley et aux Editions Plon pour cette lecture
Après avoir lu de bonnes critiques et des mauvaises aussi, j'ai hésité à lire 907 fois Camille. J'ai beaucoup aimé ce livre en réalité : l'histoire d'une fille de., pas une fille de star, mais d'un proxénète notoire, avec les réflexions de l'auteur qui écrit sur un écrivain en train d'écrire le passé de Camille.
L'auteur montre qu'il n'est nul besoin d'être battu(e), que le mépris suffit pour qu'un enfant ait des difficultés à se construire.
La scène la plus prenante du livre se déroule avec Daphné, la soeur aînée de Camille. La maison de la jeune mère de famille est fouillée par les policiers. Son seul tort ? Être la petite-fille de sa grand-mère, la fille de son père. Elle est là, avec ses deux jumeaux dans les bras à regarder les policiers entrer et sortir. Et ce n'est que le début. À cette occasion, sa belle-mère apprend qui est le père de Daphné.
Si Camille reste un peu mystérieuse pour le lecteur, et après tout, comment ne le resterait-elle pas ? Elle est un personnage de chair et de sang et non un personnage de roman, la plume sensible de Julien Dufresne Lamy lui rend un bel hommage, malgré un début un peu laborieux. Une jolie histoire d'amitié.

Lien : https://dequoilire.com/907-f..
Après avoir découvert la plume de l'auteur avec « Mon père, ma mère, mes tremblements de terre », que j'avais particulièrement aimé, j'étais impatiente et curieuse de découvrir 907 fois Camille. le titre m'intriguait et une fois le livre refermé, il a fait sens.

Cette fois, Julien Dufresne-Lamy, propose un roman beaucoup plus intimiste, en prenant comme personnage principal Camille, une amie, dont il évoque la vie, la manière dont elle a pu se construire en tant que femme, en ayant un père qui les exploitait. Dodo la Saumure, mis en lumière lors de l'affaire DSK, proxénète, propriétaire de plusieurs maisons closes en Belgique. Même si ce père est un fil conducteur, l'auteur écrit pour Camille, sur Camille, mais aussi sur les femmes de cette famille qui ont dû composer avec la présence d'un homme tel que lui.

L'auteur rend hommage aux femmes de manière générale, aux relations parents-enfants en se confiant, à travers quelques lignes, sur sa propre histoire.

L'alternance des chapitres donne un rythme dynamique entre les souvenirs de Camille, de son adolescence, mais aussi sur sa vie d'adulte et ceux où l'auteur dévoile son rapport à l'écriture, ses constats et sa relation avec Camille.

Si j'ai retrouvé, la sensibilité de la plume de Julien Dufresne-Lamy, ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'intimité qui s'installe entre le lecteur et l'auteur.

C'est un livre tout en confidence, en sensibilité, qui ne tombe pas dans l'apitoiement, sur ce qui aurait pu être « la pauvre Camille ». Il met les mots sur ce qu'elle n'ose dire, ni même penser. le passage du statut d'enfant avec la place de Camille en tant que fille, à celui de femme et mère est finement abordé, avec tout au long du récit, une distanciation nécessaire pour la construction que ce soit de l'écrit ou celui psychologique de Camille. C'est un livre thérapie, offert par un ami qui donne la parole, écoute les silences et observe les gestes, le corps qui parle. Tout est dans les détails, mais rien n'est en trop. C'est finement écrit, finement observé.

J'ai, encore cette fois, été touchée par la plume de Julien Dufresne -Lamy, fin psychologue de l'âme humaine, observateur de la vie en général, mais surtout un auteur de talent qui donne la part belle à toutes ces vies différentes, enrichissantes, avec une pudeur non feinte, il s'efface pour les mettre en lumière.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Elle a de la chance Camille, non pas bien sûr d'avoir pour père cet homme mais d'avoir pour ami un être comme l'auteur, qui la raconte avec tant de respect et de tendresse, de douceur et pourtant sans complaisance …
Merci aussi, pour nous les femmes, pour certains mots qui nous rendent hommage et justice
C'est rare et précieux
La plume est fine, efficace… incontestablement une pépite ce livre !!

C'est l'histoire vraie de Camille, fille de. Pas d'un acteur ni d'un chanteur, mais du proxénète notoire Dodo la Saumure. Depuis l'enfance, Camille compose avec l'absence de ce père occupé par ses maisons closes et ses allers-retours en prison. Camille grandit dans la honte et les secrets de famille avec une seule question : comment devenir une femme dans l'ombre d'un père qui en exploite tant ? L'expérience de Camille est universelle, car elle illustre la place et le combat de toutes ces femmes aux prises avec des hommes qui les méprisent, les dupent, les utilisent pour dominer et triompher. C'est aussi l'histoire d'un écrivain, Julien Dufresne-Lamy, qui pour raconter son amie Camille reprend la narration depuis l'origine. Il interroge l'écriture et les souvenirs enfouis de son héroïne en se demandant sans cesse : comment écrire le vrai, la vie d'une autre, l'amitié sans trahir la littérature ?

Cette rentrée littéraire ne peut être expliquée...Elle doit être lue. Julien Dufresne-Lamy déploie 332 pages d'une plume magnifique pour y raconter Camille, son amie.

Avec tendresse, humilité et respect, l'auteur dépeint le portrait de cette femme qui n'a pas vécu une enfance inhabituelle, comment se construire quand nous sommes la fille de. Julien Dufresne-Lamy pose des mots forts, doux et profond. 907 fois Camille, c'est aussi un questionnement sur l'écriture, sur les liens familiaux, sur la force et les faiblesses de chacun. Découvrir l'histoire de Camille et de cette amitié est une lecture qui ne laisse pas indifférent le lecteur. L'auteur écrit d'une manière à la fois franche et poétique, laissant ses émotions et ses questionnements prendre leur route. Avec pudeur, la mise en lumière de ces femmes qui sont dans l'ombre d'un homme amène à la réflexion. Ce roman vous plonge dans l'intimité d'une vie, d'une amitié. J'ai aimé ce style particulier où l'auteur intervient dans le récit et pose les bonnes questions. J'ai également aimé cette franchise de Julien Dufresne-Lamy qui se ressent dans chaque chapitre.
,Encore un livre que je n'avais pas trop envie d'ouvrir et comme le précédent je viens de le fermer après deux jours d 'une lecture ininterrompue . "MON " libraire a invité Julien Dufresne-Lamy et j'ai écouté ce discret et sincère auteur . Julien rencontre Camille il y a 8 ans , ils deviennent amis .Julien propose à Camille D écrire un livre sur sa vie de fille de Dodo la saumure .
Camille est d'accord , il va écrire . Il commence par expliquer ce que pour lui veut dire écrire , à quoi servent les livres .
Tout au long du livre on découvre Camille qui toute sa vie s'est cachée d'être la fille de Dodo . Ce père si lourd à supporter malgré ses absences , ce père qui méprise ( le mot est faible ) toutes les femmes , toutes les filles . Ses filles , il ne les bat pas , ne les viole pas , il les méprise . Il ne ménage pas Camille . Elle va grandir dans l'ombre de ce père , avec sa mère , sa grand - mère . Malgré tout elle avance , fait des études , a des amis. Mais sa vie est surtout faite de silences .
Julien reste éloigné de Camille pour mieux la faire exister , légitimer sa vie . Ces 8 ans seront faits de rencontres , de messages ,et Julien aide Camille à tisser sa vie . Une sorte de thérapie sans en avoir le nom ?
Camille va exister en tant que femme , qu' amoureuse , que mère . Julien Dufresne-Lamy parle de Camille et se dévoile lui aussi . La vie de Camille fait réagir l'homme qu'il est et parfois sa colère explose . Ce livre est beau , sincère, sans frime ,comme son auteur .
J'ai peur de ne pas avoir traduit la profondeur de ces pages .

UN INCROYABLE HOMMAGE... 💞

- AUJOURD'HUI EN LIBRAIRIE -

Camille. Un prénom cité 907 fois. L'histoire d'une vie passée dans l'ombre de son père, Dodo la Saumure.
Un père dont la vie n'a de sens que sous le feu des projecteurs, lorsque les condamnations pleuvent, lorsque son nom fait la une des journaux. Comme une nécessité d'exister aux yeux du monde. Un père absent, totalement désintéressé de son sort. Un père qui aura passé sa vie entre prison et gestion de maison closes. Sa fille, Camille qui doit pourtant vivre, se construire. Qui oscillera sans cesse entre colère et pardon...

907 fois Camille pour la raconter entièrement, éperdumment. Son enfance, son adolescence, son entrée dans une vie de femme, puis de maman. Une existence si banale et si atypique à la fois. Si singulière et si universelle. Car chaque femme ayant grandi sans figure masculine pourra se reconnaître en Camille. Chaque femme qui lutte pour se détacher de l'emprise d'hommes se croyants tout puissants.

907 fois Camille, c'est aussi Julien. Qui avec authenticité, sans réserve, fait d'un témoignage, un bijou de la littérature.

Julien Dufresne Lamy, c'est une plume incroyable qui me séduit et m'ensorcèle. 907 fois Camille c'est une adoration sans limites. Quelle chance, Camille D avoir été racontée avec tant de tendresse, de douceur, de respect. On sent l'importance de chaque mot, toujours minutieusement choisi.

907 fois Camille c'est une alternance entre des épisodes de vie et des réflexions sur la naissance de cet ouvrage.
"Comment faire de longues confidences un livre vrai, un vrai livre? Comment faire de mon amie une héroïne?"

Comme l'a si bien dit Camille: "C'est délicat, intime et pas trop, près et avec de la hauteur. Tout est dans la nuance et l'équilibre."

Julien termine ce récit avec sérénité. Enfin, des mots ont été couchés sur Camille. Elle et toutes les autres femmes "qui ont vacillé, esquivé, tournoyé parmi les hommes sans jamais faire naufrage, virevoltantes avec elles-mêmes, comme de puissants manèges."

Un hommage incroyable rendu par un auteur, un ami, qui l'est tout autant. ❤

Vous aimez cet auteur?
J'espère vous avoir donné envie de foncer en librairie? 😇

Comment se construit-on lorsqu'on est la fille de Dodo la Saumure, proxénète notoire ? Comment vit-on lorsque son père n'a même pas l'envie de l'être ? C'est tout le pari de l'enquête toute en émotion et sans voyeurisme aucun de Julien Dufresne-Lamy. Lui, l'écrivain et ami de Camille, lui l'enquêteur tranquille qui suit les aléas des souvenirs de son amie.

C'est après une discussion fortuite qu'il découvre l'existence de ce père. Il nous présente donc Camille et sa version de Dodo. Loin d'être une biographie sur la vie du proxénète, c'est un roman sur une fille, enfant, femme et mère, qui doit vivre avec ce père absent, ses allers-retours en prison, ses silences et ses frasques éloquentes.

Un texte atypique en cette rentrée, car la posture de l'écrivain s'effaçant au profit de ses personnages n'a pas cours ici. Julien Dufresne-Lamy nous emmène avec lui dans son travail d'écrivain, nous raconte ses doutes, ses errements et ses hésitations sur le fait d'aborder la vie d'une personne qu'il connaît. Ces passages sont d'une sincérité sans phare donnant au texte une dimension plus personnelle sans pour autant nous rendre voyeur. Nous assistons au livre en train de s'écrire, à la façon dont on agence une histoire. Car il s'agit bien de cela et uniquement de cela : la littérature. Même si elle s'adapte du réel, elle ne le sera jamais.

Un texte qui pourra dérouter, une oeuvre à part dans la bibliographie de l'auteur mais certainement son livre le plus intime...

Je remercie chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Je connais maintenant bien l'auteur et son oeuvre, et ce nouveau roman a encore rebondi dans mon petit coeur de lectrice, pour encore passer un excellent moment de lecture!

J'ai volontairement mis un tout petit passage du résumé, car sinon il en dévoile vraiment trop. Pas besoin d'en savoir plus, juste de se dire que l'on va suivre Camille, sa vie, son père, à travers la plume de l'auteur, qui est avant tout son ami.

Julien va donc nous expliquer ce qui l'unit à Camille, ce qui fait qu'il a eu envie d'écrire ce livre, avec elle aussi, et il va se placer entre Camille et nous lecteur, pour mieux recueillir et transmettre les émotions de ce livre.

En effet, l'auteur est ici… auteur… brut, entier, tout nu. Il nous explique son travail d'écrivain, ses doutes, ses ratés, ses feuilles de papiers misent à la poubelle.

Et aussi Camille. La façon dont elle voit son père Dodo La saumure, mêlé dans de sombres affaire de proxénétisme, mais également comment lui voit sa fille. Au début il ne la voit pas vraiment, et la mère n'aide pas. Camille est une fille sans histoires mais qui va grandir avec ses fantômes du passé. Et nous lecteurs allons plonger avec elle pour découvrir qui était cet homme.

Julien réussit parfaitement à nous retranscrire les émotions, les sentiments. Il défend la femme Camille et les femmes aussi en général. Ça m'a beaucoup plu je dois dire! J'ai cependant un peu moins aimé que les autres que j'ai pu lire de l'auteur car le sujet me parlait peut-être moins, néanmoins j'ai passé un excellent moment de lecture!
Camille, c'est l'amie de Julien. Et Camille est la fille de Dodo la Saumure, cet homme tristement célèbre depuis l'affaire du Carlton de Lille.

Alors Julien veut raconter Camille, son histoire, la vie sans son père, car c'est ça être la fille de Dodo, c'est grandir sans lui, dans un clan de femmes, entre mère, grand-mère et soeurs abandonnées.

Julien raconte Camille, avec tendresse, pudeur, respect. Il nous livre ses passions, ses rêves, ses hontes, ses tentatives de contact avec ce père qui prend bien trop de place malgré sa fuite.

Et Julien se raconte lui aussi, nous parle de sa famille, de ses combats, de ses convictions, de son processus d'écriture, de ses doutes et de ses ratures.

Ce n'est pas un roman, c'est un partage. Ce n'est pas une biographie non plus, j'en sais peu sur Camille mais beaucoup plus sur les femmes, la famille, la vie. C'est inclassable et tant mieux.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire de nouveau Julien, auteur le plus présent dans mes posts sur ce compte. Son écriture m'attrape, m'accroche, me chamboule et me laisse toujours un peu sonnée. Épatée par son travail de documentation, son don pour faire chanter les mots et interroger notre société.