C'est un petit roman de 172 pages, magnifiquement écrit. Une lecture très fluide, j'ai vraiment adoré le lire. En plus de cela, le récit n'est pas tiré en longueur inutilement.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Terriblement poignante, cette histoire de guerre hors des champs de bataille. En effet, le personnage, à la suite d'une blessure, qui se produit au tout début de la guerre avant même l'arrivée de l'ennemi, va le "priver" du terrain. Il mènera pourtant, et pour le reste de sa vie, une toute autre guerre. Avec la bravoure et le courage d'un véritable guerrier.
Son premier roman inspiré de la vie de son grand-père
ou là là, quel coup de coeur, que d'émotions dans cette relation de la vie d'un officier blessé aux premiers jours de la guerre de 14, défiguré, et la lente reprise de sa vie, après des années passées dans un hôpital militaire, le Val de Grâce à Paris.
Un Roman inhabituel.

Critique littéraire sur le roman « La Chambre Des Officiers » , Par Marc Dugain, mon
avis sur cette histoire époustouflante.

Tout d'abord, le narrateur du livre est le personnage principale, Adrien, un ingénieur
qui va être appelé a la guerre. Dès quelques premiers jours, un éclat d'obus lui
défigure totalement le visage.
Pendant tout le roman nous allons suivre Adrien et ses camarades les gueules
cassés de l'hôpital de Val de Grâce pour qu'ils se reconstruisent, apprendre a
s'accepter malgré un tel accident, affronter le regard des autres..

Il passera les 4 années de la Guerre 1914-1918 dans une salle réservé aux officiers,
sans miroirs évidement.
Je trouve que c'est une belle histoire. En plus d'être divertissante et intéressante
culturellement, Les personnages sont attachants et forts mentalement pour subir ce
que Adrien a vécu. J'ai bien aimé lire ce Livre qui dépassait mes attentes.

Ce livre nous montre clairement les héros cachés de la Guerre et que être défiguré
peut aussi être un combat difficile. On nous montre comment vivais les Gueules
Cassés et c'est super intéressant ! En plus d'être enrichissant en lecture, ils nous
apprends pleins de choses sur l'Histoire .Mais ce livre est aussi une magnifique leçon
de vie et d'humanité.

Citations du Roman :
Les gens défigurés ont ceci de particulier qu'on les remarques,
qu'on ne voit qu'eux, et que, dans le même temps on ne les voit pas.
Superbe livre au sujet de 14-18. Je suis une passionnée de la première et de la seconde guerre mondiale je me suis régalée!
Merveilleux roman avec un sujet grave mais on ne tombe pas dans le larmoiement, Marc Dugain garde un ton neutre et positif qui permet de surmonter l'horreur de la guerre. Je recommande fortement.
Vraiment émouvant car le fait de lire l'histoire de cet homme défiguré à vie et obligé de voir la peur dans le regard des autres est poignant. Quel courage il a dû avoir. Livre assez court mais prenant. J'ai adoré et je le recommande fortement.
Adrien Fournier, jeune ingénieur officier, quitte sa Dordogne à l'annonce de la mobilisation pour la Meuse. Il doit passer par Paris, où il s'arrête et où il fait la connaissance de Clémence, avec qui il passera la nuit. Il lui demande de lui laisser ses coordonnées lorsqu'elle quittera son appartement.

A peine arrivé sur son lieu d'affectation, son capitaine lui donne une mission de reconnaissance pour le lendemain afin de déterminer des points où déployer des ponts mobiles. Mais ses deux hommes et lui-même sont victimes d'une embuscade. Adrien n'est pas touché à la jambe ou au bras. Adrien n'est pas mort sur le coup, ou se vidant de son sang jusqu'à extinction. Adrien reçoit une balle à la base du nez qui lui emporte le bas du visage, et la mort refuse de le prendre, un caillot stoppant l'hémorragie.

Sa guerre, Adrien la vivra à l'hôpital, à Paris. Sa guerre à lui durera cinq ans. Délirant et seul, il constate qu'aucun miroir n'orne les murs. C'est en ayant des compagnons de chambre qu'il comprendra que la vision des autres constitue son propre reflet. Certains restent, d'autres s'en vont. Adrien se lie d'amitié avec un pilote, Pierre Weil dont l'avion s'est écrasé en flammes et un capitaine de cavalerie, Henri de Penanster.

Dans sa chambre ne se trouveront que des officiers blessés de la face. L'hôpital accueille plusieurs types de blessures qu'il répartit en fonction de leur nature et du grade des soldats.

Tous les jours, le médecin-chirurgien vient le voir et, sans ambages, l'informe en détail des futures opérations, des difficultés à prévoir et des infortunes…
Une présence féminine et mystérieuse va même les intriguer, jusqu'à ce qu'ils la rencontrent : Marguerite, infirmière sur le Front et dont le bas du visage a été emporté.

Peu à peu, ensembles, ils vont se connaître et se reconnaître, se reconstruire, réapprendre à vivre mais à l'abri des regards, à huis-clos. Constamment, Adrien pense à Clémence.

Leurs rares sorties dans Paris leur renvoient des images d'horreur. Ils font peur. Les civils ne sont pas prêts à les voir et eux, encore, à s'accepter. Adrien n'informe pas sa famille, jusqu'à ce que celle-ci vienne jusqu'à lui. D'autres ne tiennent pas le coup et se donnent la mort. Les trois compères résistent et vient la fin de la guerre. Ils se sentaient en sécurité, semblables aux autres. Désormais, ils seront un rappel constant à ce passé d'horreur.

Adrien sort de l'hôpital en 1919 et rentre chez sa mère. Mais il veut vivre sa vie et compte reprendre le poste qu'il occupait avant la guerre. Mais il est éconduit, son physique dérange. Il retrouve Clémence par hasard, elle a une enfant dont le père est mort au combat.

Il est le premier à se marier, à se construire un futur, à avoir un enfant. Puis Weil. Même séparés géographiquement, les trois se retrouvent régulièrement puis la guerre frappe de nouveau. En 1940, ils veulent croire à la paix.

1946 : Penanster est le premier à mourir, peut-être suite à un accident. Sujet à des douleurs de plus en plus persistantes et insoutenables, il est retrouvé mort au bas d'une falaise. A son enterrement, Adrien et Weil se promettent de faire retrouver le sourire aux nouveaux anciens combattants et de leur réapprendre à vivre.
La chambre des officiers est le premier livre de Marc Dugain, romancier et réalisateur français, ami de Stéphane Audoin-Rouzeau, grand spécialiste de la Grande Guerre. Ce roman a reçu deux prix littéraires, celui des Libraires en 1998 et celui des Deux-Magots l'année suivante. C'est en 2001 que le livre fut adapté sous son titre éponyme au cinéma par François Dupeyron. le film suit fidèlement le livre et montre parfois féroce, souvent intime la peur, la douleur et les atermoiements de ces hommes défigurés.
On a peur avec et pour Adrien, on ressent ses craintes et ses espoirs. Certaines questions sont toujours d'actualité : quelle place dans notre société pour ceux qui sont différents, qui ne correspondent pas aux canons de la beauté ? Quelle reconnaissance doit-on leur apporter ?
Ce roman ne laisse pas indifférent.

Il vous marque.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Chambre des Officiers?

"Une fois de plus, voici l'un des livres remportés à l'occasion du concours des 50 ans de Pocket."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Le jour de son départ pour la guerre, Adrien rencontre une belle femme. Un souvenir qui l'accompagnera longtemps, de ses quelques jours à la guerre à ses quelques années à l'hôpital."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Ce n'est pas un livre que j'aurais choisi de moi-même, ni par son résumé, ni par sa couverture. J'appréhendais donc de retrouver une fois encore tout ce que je n'aime pas dans la littérature contemporaine mais cette histoire fut une belle surprise, charriant délicatesse et émotion tout à la fois pour parler des sujets les plus graves. C'est un petit conte sans prétention, sur les pensées, les espoirs et la vie d'hommes brisés, sur leur courage par-dessus tout. C'est très joli, et ça se lit en une heure ou deux tout au plus, ça ne vaut donc pas le coup de s'en passer."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai déjà convaincue une amie de le lire et l'ai prêté avec plaisir. Une leçon de vie à faire circuler."

Lien : http://booksaremywonderland...