Il y a quelques années déjà, je lisais Avenue des géants, roman inspiré du parcours du tueur en série Ed Kemper. Marc Dugain y réussissait alors la prouesse de dresser un portrait à la fois émouvant et dérangeant de cet homme et décrivait parfaitement les paradoxes de la société américaine des années 70. Je m'étais alors promis de relire rapidement l'auteur, mais j'aurai finalement attendu quatre ans !

Les romans sur la première guerre nous racontent souvent la dureté de la vie dans les tranchées, l'âpreté des combats et l'amitié qui lie les frères d'armes. Pour Adrien, jeune ingénieur et officier, elle n'aura duré que quelques jours. A peine arrivé, il est blessé au cours d'une mission de reconnaissance, un éclat d'obus lui emportant le nez et une partie du visage. Malgré la gravité de ses blessures, Adrien survit et est transféré à l'hôpital du Val de Grâce dans une chambre réservée aux officiers blessés au visage. Premier arrivé dans cette grande chambre dépourvue de miroirs, il découvre petit à petit la gravité de ses blessures en observant celles des autres blessés qui le rejoignent. Sa guerre il la vivra à l'abri de ces murs, ses frères d'armes seront ses semblables et ses combats les multiples opérations pour tenter de reconstruire son visage.

Si le sujet, les personnages et le contexte de ce roman n'ont rien à voir avec Avenue des géants, les deux romans ont en commun la finesse psychologique des personnages, la justesse de l'écriture et le portrait réaliste d'une société en plein bouleversement. Adrien est un personnage attachant, surtout en ce qu'il incarne tous ces jeunes hommes dont le destin a été brisé par la guerre. Tous ces hommes partis confiants en une victoire rapide et facile comme on le leur avait promis, tous ces hommes fauchés, brisés, revenus handicapés de la guerre, rappels vivants aux yeux de tous des blessures de la guerre, acclamés autant que rejetés par la société.

Apparemment le grand-père de Marc Dugain était lui-même une gueule cassée. Cela explique peut-être la profonde empathie de l'homme pour ces hommes, la sincérité qui se dégage du texte. C'est un roman magnifique, qui ne vire jamais à la sensiblerie, bien au contraire. Et dire qu'il s'agissait d'un premier roman !

Après un tel roman, j'espère ne pas attendre quatre ans avant de relire l'auteur !
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Voici une nouvelle chronique de film inspiré de livre, et dont le thème est la première guerre mondiale.

Je me suis lancée dans cette lecture assez perplexe. Je recherchais un livre sérieux, mais facile à lire, pour étudier avec mes élèves. Et bien c'est un véritable coup de coeur qui s'est produit. Je ne pensais pas m'attacher autant à ce roman. je l'ai trouvé magnifique, juste, il m'a embarqué dès les premières pages…pour le refermer avec un sourire aux lèvres ! Assez court, je ne l'ai pas lu, je l'ai avalé.

Le lecteur suit l'histoire d'Adrien. Il raconte son périple à la première personne. Nous plongeons dans sa vie, son histoire, sa tête… Il n'en est que plus touchant et attachant.

Adrian a tout pour être heureux. La vie lui sourit… Il est jeune, beau, de bonne famille… Lorsqu'il est mobilisé pour la « Grande Guerre » en 1914, comme les autres il pense que cela sera bouclé, vite fait bien fait. Sur le quai de la gare il croise le regard d'une jeune fille en larmes, Clémence… Alors, ces deux êtres qui ce jour là, disent adieu à leur insouciance, vont s'aimer, une unique fois avant que le conflit ne commence. Avant que la vie d'Adrien bascule.

Il part donc à la guerre chérissant le doux souvenir de Clémence… Et puis tout se perd. Un jour, un seul jour seulement sur le front et sa vie est brisée, il reçoit un obus.
Je m'étais dit, oh là là, pas de drame, je ne supporte pas ces livres « histoires de vies tragiques », qui vous font réfléchir et pleurer à la fois. Ces livres qui baignent dans le pathétique, le dramatique… Il n'en est rien. Mieux, ce livre est d'une émotion parfois insoutenable mais d'un optimisme en prime. Beaucoup d'humour se mêle à l'émotion, de légèreté à la gravité. le héros prendra finalement les choses avec dérision. En effet, une fois la douleur passée, une fois l'acceptation faite, Adrien sera comme ses amis, d'une force, d'un humour déroutant. On le suit à l'hôpital où il nouera des amitiés indélébiles et magiques !!!!

Un réel coup de coeur, je le disais. Un style simple et fluide, une lecture qui coule toute seule… Marc Dugain a réussit un pari, celui de nous donner une belle leçon de vie avec son roman. Il nous fait pleurer mais nous fait rire aussi. Roman qui s'inspire de la véritable vie de son grand père !

Je rajoute, je n'ai pas été la seule à tomber sous le charme de ce roman, finalement pas mal de mes élèves se sont retrouvés dans mon cas, et ça c'est une victoire !

Mon en avis sur le film, et ma comparaison avec l'adaptation cinématographique, sur mon blog
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
🍂 Premiers jours avant la guerre de 14/18 , Adrien jeune ingénieur officier vient d'être évacué en urgence à l'hôpital du Val de Grâce à Paris .
C'est au bord de la Meuse que le régiment d'Adrien est en faction de l'autre côté de la rive sont attendus les allemands,la guerre n'a pas encore commencée.
Une détonation un sifflement Adrien et les autres soldats n'ont pas le temps de se protéger, l'explosion lui prendra une partie de son visage.
Adrien armé de patience restera quatre ans et huit mois afin de se reconstruire dans la chambre des officiers.

🍂 Comment justifier un coup de coeur alors que l'auteur nous parle de la plus effroyable des guerres.
L'auteur nous plonge dans un récit terrifiant, celui de la mort celui de ceux qui ont survécu et resteront à jamais dévisagés "les gueules cassées".
Un récit poignant où mourir ou être mutilé pour la patrie est un honneur .
La plume de l'auteur est juste et efficace, délicate,le récit même s'il est difficile à lire souligne un message d'espoir et nos visages se permettent de sourire en certains passages.
Ici on parle d'acceptation et de reconstruction physique et psychologique.
La nécessité de prendre du temps et d'être prêt pour affronter l'extérieur,les siens s'accepter pour mieux l'être soit même par les autres.
L'auteur marque aussi la puissance de caractère des personnages notamment celui d'Adrien mais aussi la faiblesse et le désespoir d'autres.
Il note aussi l'importance de l'amitié,l'union sera la force de ses hommes tout au long du reste de leur vie.
Un récit court violant effroyant mais aussi délicat et humain .
J'aurai juste un minuscule bémol à exprimer, j'aurai aimé une note de l'auteur.
Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller de le lire

Sur les gueules cassées pendant la 1ière guerre mondiale. Adrien prend une bombe le 1ier jour de patrouille, il ne connaîtra pas les tranchées ; en fait, il ne connaîtra la guerre que depuis sa chambre d'hôpital.
La douleur physique et morale est très bien rendue. Super livre comme les autres Dugain
Quoique le sujet de ce livre soit connu à l'avance, son impact sur le lecteur est très fort et durable. Dans ce court roman, Marc Dugain évoque la guerre de 1914-1918 et, plus précisément, les "gueules cassées". Ces soldats ont par hasard échappé à la mort, mais ils ont été marqués à vie par de terribles mutilations à la face, beaucoup trop visibles. le narrateur, un lieutenant nommé Adrien Fournier, est blessé dès le début des hostilités et passera toute la guerre dans un hôpital militaire. Les lésions gravissimes dont il souffre seront soignées et atténuées, grâce à de nombreuses opérations effectuées par un chirurgien compétent et proche de son patient. Mais surtout, il devra accepter que son apparence soit devenue pour autrui un objet d'effroi et de pitié; c'est pourquoi il refusera longtemps toute visite de sa famille. Toutefois, une vie sociale intense s'organise spontanément dans la chambre des officiers où il est hospitalisé; le lieutenant se lie à d'autres mutilés, notamment à Penanster et à Weil, ainsi qu'à une femme mutilée prénommée Marguerite. Il sortira seulement en avril 1919. Cette libération n'a pas que de bons côtés, loin de là ! Il faut affronter le regard des autres, retrouver du travail, et chercher la trace de Clémence, une jeune femme qu'il a aimée juste le jour de la mobilisation générale.

Ce récit laisse une très forte impression d'authenticité, on croirait presque à un témoignage de première main. de fait, ce livre est dédié au grand-père de l'auteur, une "gueule cassée". Mais surtout le ton employé dans le roman est très étonnant: sec, factuel, dépourvu d'amertume, infiniment éloigné de tout pathos, et pourtant sans le moindre cynisme ou cruauté. Marc Dugain choisit très pertinemment ses sujets et les traite avec une grande maîtrise. C'est un grand auteur contemporain, ce livre en est l'une des preuves.
Marc Dugain rend un très bel hommage aux gueules cassées. Un bel hommage à ces hommes détruits par la guerre. Ils ont du subir d'énormes souffrances, le rejet des autres mais ils ont eu la force et la volonté de vivre. Ils étaient souvent que des jeunes hommes.
Ce livre est aussi un hommage aux médecins et infirmières etc..........qui ont vus l'horreur.
Ce livre est dur mais très réaliste. Il faut le lire.
C'est par un total concours de circonstances que j'ai lu le roman de Marc Dugain le jour de la célébration des cent ans de la bataille de Verdun. J'avais inscrit ce roman dans mon programme de lecture hivernal (je m'y tiens!). J'ai toujours entendu parler de son roman comme d'un classique mais j'avais oublié que j'allais passer presque cinq années en compagnie d'Adrien, une gueule cassée.

Lorsque la guerre de 14 éclate, Adrien, comme tous les jeunes hommes de son village s'engage. Il monte à Paris, accompagné par un ami qui a la frousse, mais les anciens les ont rassurés : la guerre ne durera pas plus d'une saison et on en aura fini de ces Boches et Adrien sera de retour chez lui pour le ramassage des champignons ! Adrien est est lieutenant du génie. Officier grâce à ses études supérieures, il se retrouve loin des champs de bataille. On lui confie alors une mission de reconnaissance avec deux autres soldats sur les bords de la Meuse. Adrien n'a encore jamais croisé l'ennemi même s'il sait qu'il se rapproche. Adrien a la foi, il sait qu'il survivra à cette de guerre, il y pense lorsqu'un éclat d'obus vient le faucher. A son réveil, Adrien est perdu. Les pieds et mains sanglés dans un lit d'hôpital, il tente de communiquer avec deux médecins qui avouent leur inquiétude face à un cas « pareil ». Adrien réalise alors qu'il n'a plus ni dents, ni palais, ni mâchoire. Il ne peut plus parler. Adrien est transporté au Val-de-Grâce où, il ne le sait pas, il va séjourner cinq ans dans la chambre des officiers. Une pièce vide à son arrivée, mais il sera bientôt rejoint par des dizaines d'hommes (en bas, où sont pris en charge les simples soldats, on en compte des centaines).

(....)
la suite de mon énorme coup de coeur pour ce livre sur mon blog (billet trop long)

Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
Sans conteste , un des romans les plus marquants à mes yeux !
La chambre des officiers
Marc Dugain

Début de la guerre de 14/18, Adrien, un jeune officier ingénieur de formation est envoyé en reconnaissance pour déterminer les endroits possibles pour la construction d'un pont et reçoit un éclat d'obus qui lui arrache le milieu du visage.

Il est transporté à l'hôpital du Val de Grâce et séjournera pendant 5 ans dans la chambre des officiers où il subira un nombre impressionnant d'opérations pour la reconstruction de son visage.

Le principal personnage est également le narrateur qui nous raconte la découverte de sa blessure avec sa langue qui ne rencontre que du vide, un grand trou au milieu du visage, de ce qu'il est devenu en l'absence de miroir dans le reflet d'une vitre, du premier regard des siens, ses souffrances, son évitement de tout contact social extérieur mais également l'amitié qui se construit avec trois autres « gueules cassées » qui partagent la chambre des officiers, véritable soutien psychologique pour tous.

Émouvantes leurs tentatives d'affronter le regard des autres en sortant de leur chambre pour le monde extérieur, de tenter de vivre ce que tous jeunes gens connaissent en allant dans une maison de passe mais avec le sentiment que plus jamais ils n'auront droit à l'amour, amour qu'Adrien a connu fugitivement la veille de sa mobilisation quand il avait une gueule d'ange.

Ce récit fort qui est fait par l'auteur sans larmoiement, avec lucidité, humour, auto-dérision, est inspiré par l'histoire de son grand-père défiguré lors de cette guerre, à coup-sûr un magnifique hommage exprimé avec sobriété, pudeur et humanité !

Dans les premiers jours de 1914, Adrien, jeune lieutenant du génie est fauché par un éclat d'obus. Défiguré, il est transporté au Val de Grâce où il passera le reste de la guerre dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révèleront toute leur humanité.
Marc Dugain nous conte le destin de trois rescapés de la Grande Guerre. Rescapés mais défigurés. La vie de trois hommes et d'une femme qui doivent affronter une société qui à la fois les honore et les repousse.
C'est touchant, merveilleusement bien écrit.
Un portrait merveilleux de ces gueules cassées a qui les honneurs de la France ont surement manqué. Un magnifique hommage que leur rend là notre auteur.

Lien : https://collectifpolar.com/