Il faut plonger dans cette trilogie de L'emprise qui, même si elle date de quatre ans pour son premier opus, est on ne peut plus actuelle. Menant son histoire, exemples à l'appui, Marc Dugain décortique ce monde politique censé gouverner un pays alors que bien d'autres forces sont à l'oeuvre et sont efficaces. le récent exemple du lobby de la chasse face au ministre de la Transition écologique est encore dans toutes les mémoires.

Rapidement, je me suis attaché à Lorraine, cette policière agent des services secrets qui élève seule son fils, Gaspard, atteint du syndrome d'Asperger, un autisme dit léger. Hélas, dans ce genre de livre, il faut accepter d'abandonner un personnage émouvant pour en découvrir d'autres comme Philippe Launay. Ce député d'une circonscription située entre Normandie et banlieue, a été élevé par sa grand-mère. Il visite son père qui collabora pendant l'Occupation, dans une résidence médicalisée. de plus, il baise avec Aurore, sa chargée de communication et prépare la prochaine élection présidentielle.
L'auteur est réaliste à propos de ce monde politique qui s'agite à intervalles réguliers : « le rythme tertiaire du quinquennat était toujours le même : enthousiasme, déception, accoutumance ; et de cette accoutumance naissait la crainte d'un vrai changement qui, par bonheur pour les électeurs, ne s'était pas produit pendant les cinq années écoulées. » L'histoire, quant à elle, se complique rapidement avec son lot de magouilles et de compromissions. Malgré les beaux discours, c'est l'argent le moteur essentiel, un argent dont ceux qui en possèdent le plus ne sont jamais rassasiés. Côtoyer les dirigeants des grands groupes n'est pas dans mes habitudes aussi je préfère Lars Sternfall, ce syndicaliste mis au courant d'un plan bien ficelé pour financer la campagne De Launay.
Pour plonger efficacement dans L'emprise, il faut aussi connaître : Blandine Habber, dirigeante évincée, Charles Volone, autre dirigeant qui sait bien nager, Ange Corti, patron de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) et surtout Lubiak, le grand rival politique De Launay.
Au contact de ces hommes politiques qui briguent le poste le plus élevé, Marc Dugain est réaliste comme le portrait de Marquet, le conseiller en communication de Lubiak, lui en donne l'occasion : « Il n'abordait jamais idéologiquement le thème de la mondialisation, considérant que les idéologies sont à l'homme ce que la corbeille est au chien. »
Ces hommes et ces femmes aiment, se séparent, se trompent et les couples ne donnent pas une image très gratifiante, l'amour ne triomphant jamais face à la cupidité et à l'arrivisme. de plus, leurs enfants connaissent de gros problèmes.
Enfin, il y a les services secrets dont Lorraine fait partie. DGSI, DGSE et CIA interviennent régulièrement utilisant tous les moyens pour suivre, écouter, espionner les uns ou les autres. Pendant ce temps, la vie sur Terre est menacée : « Cette planète sera de toute façon ruinée par la surpopulation, une surpopulation que les pauvres encouragent parce que les enfants sont leur seule richesse, et que les riches encouragent parce que les pauvres sont leur futur marché. »

Impatient de lire le tome II, Quinquennat, je vous laisse sur cette phrase à méditer.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Il faut, dès le départ, veiller à bien repérer chacun des personnages, mémoriser leur fonction, leur rôle, leur psychologie... pour ne pas perdre le cours de l'histoire (ce que j'ai eu du mal à faire, du fait d'une lecture avec des pauses, plus ou moins longues, et il m'a fallu reprendre le fil de la narration en relisant ce qui le fut antérieurement, quelques jours auparavant.)
Une histoire, un déambulement dans la sentine méandreuse de la politique , nourrie par ses tentacules (haute finance, industie lourde ou de pointe...) où tous les mauvais coups sont de mise.
Quand la fiction se travestit en réalité... Ce livre en est un écho.
Philippe Launay, candidat à la présidence de la république, est grand favori dans les sondages. Il doit composer avec bien des éléments, et déjouer autant que fomenter de nombreux coups bas.
Une réelle immersion dans le monde politique. Toutes les coulisses au grand jour : intrigues, magouilles, alliances, traîtrises, arrangements félons, corruption……. Industriels et espions y occupent une large place.
le divertissement, l'imaginaire, la fiction, les découvertes, étant mes principales motivations de lecture, j'avoue avoir eu plus d'une fois envie de refermer ce livre.
Parce que lire tout ce que l'on soupçonne dans les diffusions quotidiennes des informations, ce n'est pas forcément un moment de plaisir. En tout cas, ça confirme mon dégoût de la politique.
Si j'ai été au bout, c'est que l'écriture est affirmée et le ton juste. Ce n'est pourtant pas le genre d'expérience que je renouvellerai de sitôt.

Cynique à souhait, des dialogues offrant une opinion de la politique pourrie assez savoureuse, où tout se mêle: pouvoir, argent, renseignements, corruption, bref, un creuset de tous les travers de la République et de la Démocratie, mis en oeuvre par Marc Dugain d'une bien belle façon. J'ai beaucoup aimé les dialogues qui reflètent assez bien mon avis sur ce qui peut se passer réellement en politique et qui a un réel reflet avec notre vie politique en France.
C'est très bien écrit et plaisant à suivre. Les personnes se relient au fur et à mesure que se développe l'histoire.
Un très bon roman.
Je fuis les films politico-espionnico-financico-machinchose… parce que, le plus souvent, je ne comprends rien. Je ne lis donc quasiment jamais de livres du même genre…

Et voilà que j'achète L'emprise de Marc Dugain alors que j'ai lu la quatrième de couverture qui termine sur ces mots : "Marc Dugain nous offre une plongée romanesque sans concession au coeur du système français où se mêlent politiques, industriels et espions." Mais voilà le nom de l'auteur a été plus fort que le thème… Incroyable ! J'ai tellement aimé L'insomnie des étoiles et Avenue des géants que je n'ai pu résister à l'appel d'un nouveau titre si éloigné de mes goûts soit-il.

Alors, alors, vous dites-vous… qu'en ai-je pensé ?

Et bien j'ai été séduite ! Cet auteur a un indéniable talent pour ferrer son lecteur et ce n'était pourtant pas gagné. Beaucoup de personnages qui n'ont pas tous des liens entre eux (je me suis perdue un peu, je l'avoue, au début, j'ai eu besoin de quelques allers et retours), des discours politiques, des intérêts financiers, des assoiffés de pouvoir, la manipulation, le secret-défense, … Mais comment a-t-il donc fait pour m'intéresser à son sujet ?

D'abord, l'écriture. Marc Dugain sait construire un roman, il a une plume impeccable, il donne de la densité à ses personnages (ils ne sont pas que des pions mais bien des êtres humains avec leur histoire et leurs difficultés personnelles), il sait ménager le suspense. Les dialogues sont justes et pas bavards pour deux sous.
Il nous dépeint les coulisses du pouvoir avec des accents criants de vérité et on ne peut qu'être passionné par cette histoire qui pourrait tellement être réelle.
Marc Dugain a su rendre clair, à mes yeux, ce qui était obscur et abscons.
Après la lecture de ce roman, je n'ai pas plus envie d'aller voter qu'avant, mon regard critique sur le monde politique n'est pas moins acéré, mais peut-être qu'aujourd'hui je sais mieux pourquoi je déteste le monde politico-financier qui manipule les électeurs, les gens ordinaires… Ce roman a une vision très pessimiste de notre monde… qui rejoint assez la mienne, en fait.

J'avoue cependant une chose : je n'ai pas bien compris le rôle de Li, la chinoise… Et j'ai été un peu déçue que la fille d'un personnage entre dans le jeu du marchandage… n'y a-t-il donc que des êtres corrompus sur cette terre ?

Le seul personnage intègre, honnête de ce roman est un jeune homme autiste atteint du syndrome d'Asperger, qui ne sait pas mentir…

Ah si les hommes politiques étaient un peu plus autistes, le monde n'en serait que meilleur !
Lien : http://krolfranca.wordpress...
Marc Dugain tisse avec précision dans "l'Emprise" le canevas de la bassesse politique, celle qui finit par ne plus faire croire en la démocartie. Coups bas, puissances étrangères financements, douteux, telles sont les réalités qui ja^lnnent le parcours du favori de la Présidentielle. extrêmement lucide, avec des personnages que l'on reconnait aisément, l'Emprise est tout sauf une livre de politique fiction. C'est un livre politique, un grand, avec ses pensées profondes,ses aphorismes, ses diagnostics. A lire avant de voter!
Je n'ai pas été séduite par "L'emprise" contrairement aux autres livres de Marc Dugain.
Il faut dire que c'était mal parti étant donné que le sujet ne m'inspirait guère (la proximité avec l'actualité m'ennuyait à l'avance)...mais j'ai voulu faire confiance à l'auteur. La construction du livre est très bien faite, un chapitre =un personnage/un point de vue et une enquête à plusieurs niveaux qui avance rapidement. Ça m'a beaucoup fait penser à une série TV ou un film, je voyais très bien les plans séquences...
Malheureusement je ne suis jamais parvenue à totalement rentrer dans l'histoire. J'ai le sentiment d'avoir survolé ce livre, qui se lit d'ailleurs assez vite car les chapitres sont courts. La fin est un peu bâclée, l'intrigue reste bien ouverte et on reste sur sa faim ... Bref pas un souvenir de lecture mémorable !

CHALLENGE ABC 2014/2015
CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre que vous n'avez pas encore lu écrit par un auteur que vous adorez
Les bonnes critiques ne manquant pas, je ne vais pas en ajouter une autre.
Je peux seulement suggérer de ne pas en commencer la lecture en cherchant qui est qui... je l'ai fait, ce qui nuit à la compréhension. Marc Dugain a beaucoup de talent pour nous décrire le monde dans lequel (hélas) nous vivons. Et je ne peux m'empêcher de penser que parfois la réalité dépasse la fiction. Ceci n'engage que moi bien entendu.
Une lecture que je conseille assurément.
Ce roman permet une plongée dans le cercle fermé des élites qui "font" la France: grands patrons, politiciens de haut vol, services secrets.
Marc Dugain semble très bien renseigné au point que ce roman ressemble d'avantage à une enquête journalistique qu'à de la littérature.
On croise Anne Lauvergeon et ses successeurs, Bernard Squarcini ex-patron de la DCRI et d'autres agents du renseignement actifs dans le privé ou les services secrets étrangers.
Pour quelqu'un qui ne s'était jamais immergé dans les eaux troubles du pouvoir, ce livre est fort instructif. En parallèle, il vous ôte vos dernières illusions sur la droiture des hommes d'Etat et l'intégrité de ceux qui sont censés protéger le pays...
Un récit somme toute plaisant, mais qui n'atteint pas la qualité littéraire de l'insomnie des étoiles.
Je le note pas car je n'ai pu en venir à bout. Pourtant notre histoire démarrait bien, mais au fil des pages, il fallait se rendre à l'évidence, lui et moi, ce n'était pas un coup de foudre, ce qui me plaisait, les détails, la précision, me lassait et a fini par me perdre. Peut-^tre pas le bon livre au bon moment !