Kessinger Publishing (10/09/2010)
L'Ouest esr Canadien : tel est le titre que nous adoptons pour ce livre. Voici pourquoi.
D'abord pour distinguer l'Ouest-Canadien de l'Ouest- Américain dont il est limitrophe; ensuite pour ne pas confondre l'Ouest-Canadien avec le Nord-Ouest dans le quel n'est pas comprise, ordinairement, la Province de Manitoba ; enfin parce que ces immenses contrées ont été découvertes par des Canadiens, explorées par des
Canadiens et évangelisées par des missionnair... >Voir plus
Que lire après L'ouest CanadienVoir plus
En écrivant cette histoire de l'Ouest-Canadien, nous avons cherché à porter, sur les faits que nous racontons, un jugement exempt de toute partialité. Il est très difficile d'écrire l'histoire d'une manière impartiale ; on est porté, généralement, à excuser les fautes de ses compatriotes. Si nous eussions voulu nous laisser guider par de tels sentiments, nous aurions porté sur certains événements un jugement tout autre que celui que nous portons.
A peine l'existence du Nouveau-Monde eut-elle été signalée à l'Europe par Christophe Colomb que l'ambition poussa immédiatement les navigateurs jusqu'à de très hautes latitudes le long des côtes de l'Amérique Septentrionale. Ils espéraient trouver, au nord de ces nouvelles terres, un passade pour aborder aux riches contrées de l'Inde où les Portugais se rendaient par la route de l'Orient.