AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09FX1Y413
134 pages
Éditions Héliotrope (27/09/2021)
3.5/5   3 notes
Résumé :
L’agitation militante des communistes berce le quotidien du jeune Valéry. Micheline, sa mère, est chef de cellule, et lui rêve de révolution. Les camarades distribuent des tracts, collent des affiches, manifestent poing levé, tandis que les fêtes durent jusqu’au bout de la nuit. Les pasionarias ébouriffent la chevelure de leurs compagnons, qui jouent les doux guérilleros. Avec eux, elles espèrent croiser la grande Histoire sur le chemin de la lutte. Au détour d’une ... >Voir plus
Que lire après Une autre vie est possibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman est l'oeuvre d'une auteure québécoise que je ne connaissais pas. Olga Duhamel-Noyer a pourtant publié quatre autres romans et elle est la directrice littéraire de la maison d'édition Héliotrope. À la lecture d'Une autre vie est possible, je me suis replongé dans une époque, fin des années '70, début des années '80, où le rêve d'un monde meilleur faisait vibrer le coeur des militantes et militants d'une foison d'organisations, de groupes, de partis, de collectifs, de ligues et de phalanges. du socialisme ouvrier au marxisme stalinien, du maoïsme prolétarien à l'anarchosyndicalisme, la mouvance révolutionnaire avait, dans son monde parallèle et en ces temps-là, une activité de tous les instants. Olga Duhamel-Noyer nous ouvre une porte dans l'intimité d'une militante qui organise les réunions du Parti dans son appartement de la rue Bloomfield. le quotidien côtoie le rêve, elle élève seule son fils Valéry qui espère la révolution et elle est chef de cellule dans l'organisation. Un drame insidieux se profile pourtant dans cet univers de tracts, de fêtes ouvrières, de mobilisations, de manifestations et de solidarités internationales. L'élan révolutionnaire se transmute en une peur dissimulée; une rupture qui n'a pas été acceptée vient faire basculer la vie de la militante et la violence s'insinue.

Dans l'ensemble, voilà un portrait qui décrit, il me semble, assez bien l'univers de nombre de partisanes et de partisans de la venue du grand soir. le style va à l'essentiel, phrases courtes et brèves descriptions. Mais, je ne sais si cela relève de mon état ou du moment de ma lecture, j'ai ressenti une certaine froideur, une certaine distance entre l'auteure et ses personnages. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette incursion dans un passé qui aurait voulu faire histoire.


Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils se sont plutôt amusés à évoquer pour tant de choses les vertus merveilleuses de la poubelle de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Tout s'affronte, tout se contredit, se brise, tout s'enclenche, tout s'enchaîne.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Olga Duhamel-Noyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olga Duhamel-Noyer
Entrevue avec Olga Duhamel-Noyer pour son roman Destin (Héliotrope, 2009)
autres livres classés : révolutionVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}