: "Suivre les pas de son grand-père et de son père avant lui".
Katsuo en aura l'occasion, d'embrasser la tradition familiale japonaise du Kendo et du Dojo, mais un peu malgré lui.
Par le truchement d'un samouraï ensorcelé conservé précieusement par son grand-père, Katsuo, 14 ans, va remonter le temps, l'époque du fameux sabre du Samouraï noir.
Nous comprendrons bien que les pieds dans la véritable aventure, celle de ses jeux vidéos, lui donneront plus de raison de jouer le jeu de cette rencontre avec le Moyen-âge Japonais.
La famille de Katsuo sera liée à une mission ancestrale très importante : conserver une partie de l'armure magique du samouraï néfaste et sanguinaire, afin que règne la paix.
L'auteur
Stéphane Tamaillon créera un paradoxe amusant à plusieurs niveaux puisque Katsuo atterrira à l'époque de son propre ancêtre, le créateur du dojo familiale, garant de la tradition du combat de samouraï. Ce personnage ne se présentera pas à nous comme le héros valeureux dont la réputation sera à suivre de père en fils.
Oui, Honjo est surtout un fils maladroit et un peu couard.
Katsuo pourra sans doute se retrouver dans ces échanges père-fils où Honjo aura du mal à se montrer digne des attentes de son père.
Venant du présent, Katsuo aura une approche un peu différente tout de fois. Plus ancré dans son époque de smartphone et de jeux vidéos, l'ado peinera à faire comprendre qu'il ne sera pas intéressé par les cours de kendo obligatoires ni par la perspective tout aussi forcée de reprendre le Dojo une fois adulte.
Les illustrations de
Franck Dumanche ramèneront le lectorat à un univers sans doute plus excitant que sa réalité, une dimension manga.
Avec la menace invisible et imminente d'un groupe en quête de rassembler tous les morceaux de l'armure noire, Katsuo va se trouver embarqué dans un devoir dangereux pour lui mais qui concernera l'honneur de sa famille ; Il est le nouveau protecteur de l'épée de l'armure noire et peut-être que finalement les cours de son grand-père lui permettront au bout du compte de tenir la fameuse place familiale et que cela devienne un choix.
Katsuo n'est qu'un ado, il n'est pas u
n héros né, il fera sourire tandis que beaucoup de personnages de l'ère des samouraïs se montreront sérieux et dignes à en mourir.
Pauvre Katsuo, ça n'a rien de cool, la tradition familiale (pas encore).
Un début d'aventure qui promettra de l'action, un soupçon d'humour, de la magie et des légendes de démons, de goules.
Katsuo pourra-t-il revenir à son époque ?
Un rdv BD divertissant qui devrait plaire.