Joël Odone (Autre)Raoul Paoli (Autre)
Jungle ! (23/09/2021)
3.55/5   11 notes
Une aventure moderne et passionnante dans le Japon médiéval !
Katsuo, mène une vie de lycéen ordinaire à Tokyo. Il préfère les jeux vidéo et les mangas aux cours de kendo durant lesquels son grand-père lui impose de longs et assomants discours. Ce qu'il aimerait, c'est vivre un peu sa vie comme il l'entend...
... jusqu'au moment où il touche accidentellement un sabre magique et se retrouve piégé dans le passé, en plein Japon médiéval !
Que lire après Katsuo, tome 1 : Le samouraï noirVoir plus
Reçu dans le cadre du Masse Critique je remercie les éditions Jungle pour cet envoi.
Tout d'abord l'objet livre ne lui-même est superbe. La couverture a des effets mats et brillants pour mettre en valeur différents éléments comme Katsuo et les personnages du premier plan, nos 3 jeunes héros.
Ensuite l'illustration d'intérieur de la couverture nous transporte déjà au Japon qu'il soit médiéval ou moderne on y sent tout de suite toute la symbolique de ce pays du soleil levant.
Le récit débute il y a fort fort longtemps lors de la bataille finale de preux samouraïs face à un chevalier en armoire noir maléfique. Les dessins de Raoul Paoli réussisent en peu de lignes à créer l'atmosphère et le mouvement de ces quelques pages de bataille. Mais j'avoue que les couleurs utilisées par Joël Odone rajoute à l'atmosphère sombre et tendue de cet événement.
Retour au présent, et à la vie de Katsuo, un jeune de 14 ans pour qui les traditions ancestrales et la relève ne sont encore que des mots . Pourquoi se lancer dès maintenant dans des entrainements de kendo au dojo familial alors qu'il peut jouer aux jeux vidéos avec ses copains?
C'est un adolescent dans toute sa splendeur, pas forcément paresseux mais dur à réveiller :), qui manque d'entrain pour tout et surtout ce qu'il considére comme des corvées (bon ok même adultes on n'est pas plus pressés de s'y coller :p). Et ici les cours de kendo avec son grand-père en font partie.
Mais cela va peut être changer quand il va découvrir une grotte secrète dans le jardin familial. En suivant nuitamment son grand-père il va y découvrir un sabre mythique et aussi se retrouver d'un coup piégé dans le passé.
Finis les jeux vidéos, les mangas et les hamburgers frites.
Le voici perdus dans un univers peuplés de brigands, d'injustice et de complots. Mais heureusement et for par hasard il va rencontre deux jeunes gens très surprenants pour l'ado moderne qu'il est.
En les suivant à la recherche de quatre anciens, il va petit à petit développer un tendre sentiment pour la vie moderne, et même les cours un tantinet rasoir de son grand-père. Car à l'ère Edo, les samouraïs sont légions qu'ils soient affiliés ou ronin. Mais surtout il va découvrir que lebesoin de suivre des traditions familiales et les conflits intergénérationnels ne datent pas d'aujourd'hui.Rien de tel pour relativiser un peu ses propres soucis.
Et puis coincé dans ce passé il doit trouver le moyen de retourner vers le futur et ce n'est pas gagné.
Alors sous forme de quête (la recherche des anciens), Katsuo et ses compagnons vont aussi avoir droit à tous les éléments de la virée initiatique: déjouer les complots des méchants, se méfier des trahisons, trouver de bons compagnons, sauver le monde toussa toussa...
Pour moi il y a tous les ingrédients pour une lecture géniale et dépaysante au temps des samouraïs et des combats au sabre.
Un vrai coup de coeur tant sur les graphismes que le scénario.
: "Suivre les pas de son grand-père et de son père avant lui".
Katsuo en aura l'occasion, d'embrasser la tradition familiale japonaise du Kendo et du Dojo, mais un peu malgré lui.
Par le truchement d'un samouraï ensorcelé conservé précieusement par son grand-père, Katsuo, 14 ans, va remonter le temps, l'époque du fameux sabre du Samouraï noir.
Nous comprendrons bien que les pieds dans la véritable aventure, celle de ses jeux vidéos, lui donneront plus de raison de jouer le jeu de cette rencontre avec le Moyen-âge Japonais.
La famille de Katsuo sera liée à une mission ancestrale très importante : conserver une partie de l'armure magique du samouraï néfaste et sanguinaire, afin que règne la paix.
L'auteur Stéphane Tamaillon créera un paradoxe amusant à plusieurs niveaux puisque Katsuo atterrira à l'époque de son propre ancêtre, le créateur du dojo familiale, garant de la tradition du combat de samouraï. Ce personnage ne se présentera pas à nous comme le héros valeureux dont la réputation sera à suivre de père en fils.
Oui, Honjo est surtout un fils maladroit et un peu couard.
Katsuo pourra sans doute se retrouver dans ces échanges père-fils où Honjo aura du mal à se montrer digne des attentes de son père.
Venant du présent, Katsuo aura une approche un peu différente tout de fois. Plus ancré dans son époque de smartphone et de jeux vidéos, l'ado peinera à faire comprendre qu'il ne sera pas intéressé par les cours de kendo obligatoires ni par la perspective tout aussi forcée de reprendre le Dojo une fois adulte.

Les illustrations de Franck Dumanche ramèneront le lectorat à un univers sans doute plus excitant que sa réalité, une dimension manga.
Avec la menace invisible et imminente d'un groupe en quête de rassembler tous les morceaux de l'armure noire, Katsuo va se trouver embarqué dans un devoir dangereux pour lui mais qui concernera l'honneur de sa famille ; Il est le nouveau protecteur de l'épée de l'armure noire et peut-être que finalement les cours de son grand-père lui permettront au bout du compte de tenir la fameuse place familiale et que cela devienne un choix.
Katsuo n'est qu'un ado, il n'est pas un héros né, il fera sourire tandis que beaucoup de personnages de l'ère des samouraïs se montreront sérieux et dignes à en mourir.
Pauvre Katsuo, ça n'a rien de cool, la tradition familiale (pas encore).
Un début d'aventure qui promettra de l'action, un soupçon d'humour, de la magie et des légendes de démons, de goules.
Katsuo pourra-t-il revenir à son époque ?
Un rdv BD divertissant qui devrait plaire.
Tout d'abord, un grand merci à masse critique et aux éditions Jungle pour l'envoi de cette bd !
La couverture est superbe, le ton est donné : Japon, samouraï, un sabre aux pouvoirs magiques, et d'étranges démons à l'arrière plan ce qui promet de belles batailles ;-)
Pour le scénario, j'ai particulièrement apprécié la plongée dans l'histoire du Japon médiéval, agrémentée d'éléments historiques qu'ils soient littéraires ou dessinés (le carnet de recherches graphiques présent en fin d'ouvrage montre les processus de composition de l'image du dessinateur, qui s'est inspiré de dojos traditionnels ou autres temples et lieux). le personnage principal est parfaitement adapté quant à lui aux jeunes lecteurs, puisqu'il s'agit d'un ado bien "dans son temps" qui préfère largement les tchats avec les copains ou les jeux sur sa console que les entraînements de kendo de son grand-père. Mais par le biais d'un sabre aux étranges pouvoirs, il va se retrouver projeté quelques centaines d'années en arrière et devra combattre avec ses deux nouveaux amis au caractère bien trempé, d'une part pour lutter contre le mal qui risque de faire péricliter le Japon, et d'autre part pour pouvoir rentrer chez lui, à son époque...
Les personnages sont bien pensés mais j'ai eu un peu plus de mal avec les "méchants" ; les goules sont surprenants (leur arrivée tout du moins) et les combats un peu trop "faciles" (après tout, Katsuo est censé être novice, pas très bon en combat, il a beau être courageux avec un grand sens de l'honneur, doit-il forcément gagner ?)
Ce que je sais en tout cas, c'est que la fin m'a laissée très frustrée... très envie de connaître la suite et ce qui est arrivé à cette armure...
Merci !
Cette BD nous emmène aussi bien dans un Japon historique et ancestral que dans la modernité d'un jeune garçon Katsuo qui est plus attiré par ses jeux vidéo que ses entrainements au Kendo menés par son grand père.
Katsuo fera carrément un voyage dans le temps, par le biais d'un catana aux pouvoirs étonnants. Il y fera la connaissance de son ancêtre et il est plutôt drôle de constater le décalage entre les soi-disant prouesses passées de son ailleul et la réalité. D'ailleurs, Katsuo ne passe pas inaperçu dans ce monde passé où il détonne par ses vêtements et sa façon de s'exprimer.

J'ai lu cette BD avec mon fils de 9 ans et malgré les nombreux combats, il n'existe pas réellement de scènes violentes. Mon fils a donc adoré, même si les ghoules peuvent être un peu effrayantes ! Il a adoré les nombreuses références aux mangas Dragonball ou pokémon au sein des illustrations. Les illustrations sont d'ailleurs d'une beauté époustouflante, maniant aussi bien un trait de crayon d'un style historique que moderne. Pour ma part, les couleurs m'auront totalement envoûtée, m'entraînant dans un monde dangereux et intriguant.

Les relations intergénérationnelles sont aussi au centre de l'histoire et Katsuo ainsi que son grand père évolueront chacun de leur côté pour accepter de faire des compromis.

Ce 1er tome se termine sur un cliffhanger terrible et forcément nous avons hâte de savoir ce que les auteurs réservent à ce pauvre Katsuo. Vivement la suite !!!
J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre d'une masse critique, merci à Babelio et aux éditions Jungle pour cet envoi.

Je l'ai surtout choisi parce que je pensais qu'elle pourrait plaire à mon fils. Il s'agit d'une histoire de voyage dans le temps entre Japon moderne et Japon traditionnel et tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux enfants. Même si il y a des combats et de l'action, ce n'est pas trop violent. de plus le jeune héros est beaucoup plus concerné par ses parties de jeux vidéo que par ses entraînements de kendo, du moins au départ, et les enfants s'y reconnaitront.

Il y a beaucoup d'action, pas de temps morts, c'est assez trépidant, mais j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite et que les personnages n'étaient pas très assez approfondis.

Côté graphisme, je ne suis pas le meilleur public pour juger, moi qui ne jure que par les mangas en noir et blanc. Les dessins sont dynamiques, ce qui collent bien au rythme de l'histoire, par contre je ne suis pas fan de la colorisation, ni des graphismes trop nets à mon goût.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..

critiques presse (1)
BDGest
10 janvier 2022
Sans trop en faire, Katsuo se démarque avec efficacité et talent d'une part importante de la production jeunesse japonisante, trop souvent (mal) calibrée. Humour, action, aventure, voilà les ingrédients d'une série enjouée que le public visé lira avec plaisir.
Allez, quoi, un bon geste ! Où as-tu caché l'armure noire d'Izanagi ?
- Tu connais ce vieux moulin à eau à la sortie du village de pêcheurs dIne, au nord de Kyoto ?
Ouuuuiiii ... ?
- Eh bien, elle n'est pas du tout là.

Lire un extrait