COUP DE COeUR !

A 8h52 j'ai commencer cette merveille le 22 mars 2022 !
Je l'ai finis le 6 avril 2022 à 10h04 !!!

C'EST TOUT SIMPLEMENT GÉNIAL !!!
Ce livre est une pépite en classique j'ai adoré cette aventure si longue ! Si marrante , Si captivante je me suis plonger des les premières pages !! Quelle fin monumentale !
C'était long a lire mais franchement une histoire où je me sens comme nos amis les mousquetaires !
Qui veut être mes 3 et tendre et cher mousquetaires !

Hâte de lire la suite !
Arthos je te préfère toi !
Je suis devenu mousquetaires c'est bon ce qui est fou en plus c'est que c'est une histoire vraie !
Je me sens à l'époque de Louis XIII !
Ah oui que dire des lettres envoyées à chacun des personnages c'est tout simplement imaginables je tiens ces fameuses lettres !
Aller montez à cheval c'est parti pour refaire leur chemin tout le long !

JE RECOMMANDE !! :D

Commençons par le commencement… Et le commencement, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas un jeune gascon de dix-huit ans débarquant à Paris pour y trouver gloire et fortune. Non, c'est un romancier de quarante-deux ans, à l'allure un peu fauchée et débraillée, farfouillant dans les archives de la Bibliothèque Nationale à la recherche d'une nouvelle source d'inspiration. Tiens, voici un manuscrit intéressant ! Les « Mémoires de M. D Artagnan, capitaine lieutenant de la première compagnie des mousquetaires du roi ». Notre auteur feuillette les pages jaunies d'abord avec curiosité puis avec de plus en plus d'excitation. Certes, l'oeuvre elle-même n'est que d'un médiocre intérêt littéraire, mais l'homme de plume y devine le potentiel d'une fabuleuse histoire : des duels haletants, d'ébouriffantes chevauchées à travers la campagne française, des sièges épuisants, des intrigues de cour… L'imagination surexcitée de notre romancier est surtout frappée par trois noms, simplement évoqués au détour d'une page : Athos, Porthos et Aramis. Quels noms énigmatiques et romantiques ! Comme ils doivent dissimuler de mystères et de merveilleuses aventures ! Ni une, ni deux, il embarque le manuscrit – qu'il ne songera jamais à rendre d'ailleurs – avec lui et le ramène dans son appartement où il se met aussitôt à écrire.

Et quelques mois plus tard – ou quelques siècles plus tôt, cela dépend du point de vue – un jeune gascon débarque à Paris, la bourse vide, le coeur débordant d'espoir et d'ambition et avec, entre les jambes, un affreux cheval jaune offert généreusement par son père. Il est fier, buté, valeureux, rusé comme un renard, mais irascible à l'excès. Il a soif de vie, d'argent, de reconnaissance, d'amour, d'amitié aussi, bien entendu… Toutes choses qu'il trouvera bientôt à Paris, même s'il l'ignore encore et que ces dons bénis seront contrebalancés par de terribles douleurs. Ce jeune gascon, c'est D Artagnan. Nous le connaissons à peine, mais, mordieu, comme nous l'aimons déjà !

Depuis le temps que je vous bassine avec Alexandre Dumas, il était temps que je revienne un peu aux grands classiques, n'est-ce-pas ? Et mon grand classique à moi, la pierre angulaire de mon amour pour le cape et d'épée, c'est « Les Trois Mousquetaires ». Quinze ans plus tard, je garde toujours un souvenir délicieusement nostalgique de ma première lecture des « Mousquetaires » et des heures exaltantes passer à dévorer des pages et des pages de complots et d'aventures en me cachant de mes parents et de mes amis. Depuis, j'ai lu et relu de nombreux romans du sieur Dumas, mais aucun ne m'a fait une aussi puissante et durable impression que « Les Trois Mousquetaires », aucun ne m'a procuré autant de pur plaisir littéraire. le roman ne manque pourtant pas de défauts objectifs : une intrigue un peu décousue, des clichés à la pelle, des personnages féminins plutôt insipides (à l'exception d'une, mais alors quelle femme, mes aïeux, quelle femme !)…

Mais à ceux qui pinailleront sur ces maigres détails, je n'ai qu'une réponse à faire : on s'en fout ! « Les Trois Mousquetaires », c'est plus qu'un simple roman, c'est juste un des plus épatants récits sur l'amitié qui aient jamais été écrits. Amant volage et inconstant, Dumas fut en revanche un excellent ami et, s'il n'a jamais été à l'aise avec la romance, il a toujours su parler avec talent de camaraderie et de fraternité et, surtout, faire partager ces sentiments à ses lecteurs. A mon avis, si « Les Mousquetaires » reste le roman préféré de tant de lecteurs, c'est parce que Dumas, dans toute son immense oeuvre, n'a jamais su créer de personnages plus attachants et profondément marquants que D Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Comment ne pas les adorer ? D'Artagnan, l'homme aux mille tours, aux mille ruses ! Porthos, le géant vaniteux au coeur d'or ! Aramis, fin comme une lame et roué comme serpent ! Et Athos… Ah, j'avoue, à treize ans, j'étais à moitié amoureuse d'Athos, le grand seigneur déchu à l'humour grinçant et au coeur brisé, et je le suis toujours un peu.

Je pourrais vanter indéfiniment les multiples qualités des « Trois Mousquetaires » – le style sans pareil de Dumas, la reconstitution grandiose de l'époque de Louis XIII, la morgue et le génie de Richelieu, la séduction démoniaque de Milady de Winter, etc. – mais d'autres l'ont déjà très bien fait avant moi et quelques pauvres paragraphes supplémentaires n'y suffiraient jamais. Je m'arrêterais donc là pour le moment, mais pas pour longtemps.

A très bientôt pour une nouvelle séance de couinage épique, mais cette fois sur « Vingt ans après » !
Inutile d'ajouter ce qui précède, tant et tant d'avis sur ce monument de la littérature française, ces héros de la TV également. J'ai comme tout le monde vu ces fines lames sur petit écran, mais lire ce pavé, et triplement plus intense.
Des trois mousquetaires souvent, on fait référence à D Artagnan alors qu'il n'est pas mousquetaire pendant les 2/3 du livre le pourquoi du comment du 3 et non du 4.
En lisant j'ai mieux apprécié les personnages et mon penchant ne va pas vers D Artagnan qui vole la vedette mais vers Athos, j'ai aimé la profondeur du personnage, sa justesse et sa sagesse. Pour le résumé je le cite : La vie est un chapelet de petites misères que le philosophe égrène en riant.

Je n'avais pas retenu tout le dénouement de l'histoire j'étais jeune quand j'ai croisé les trois mousquetaires, et la TV avait sans doute pas les moyens de raconter en détails les faits et gestes de ces 4 camarades, tous les complots politiques et/ou amoureux. Je ne me souvenais plus non plus la peste que c'était cette Milady !
Bref, ma mémoire m'a fait défaut, et je suis bien heureuse d'avoir lu ce roman et quel bonheur de savourer une plume aussi agréable.
Je pense lire la suite un jour ou un autre et pourquoi pas une partie de l'oeuvre de Dumas.
Quel livre !
Je ne pensais pas aimé à ce point un livre parlant de mousquetaires, duels, bagarres et autres mais au delà de tout cela, l'intrigue est tellement bien tenue qu'elle nous tient en haleine durant ces 800 pages et quelques.

Bien sur, je connaissais l'histoire des ferrés de la Reine, de l'attrait de D'Artagnan pour la belle Constance et de l'amitié inconditionnelle des 4 mousquetaires. Mais, malgré cela, j'allais de surprise en surprise, de rebondissements en rebondissements.

Quelques passages m'ont tout de même dérangés, la façon dont sont traités les valets et les femmes ...

Mais les aventures de D'Artagnan, sa fougue, ses amis valeureux, les 3 mousquetaires , le perfide Richelieu, la démoniaque Milady, tous ces personnages sont magnifiquement travaillés, détaillés qui font que je pense les avoir en tête pendant un long moment.

Les trois mousquetaires restera un classique, qu'il faut avoir lu !
Un chef-d'oeuvre incontournable si vous êtes en quête de capes et d'épées, de héros tantôt niais, tantôt talentueux, d'une écriture savoureuse et d'une aventure.
J'ai ri, beaucoup ri, notamment en découvrant le personnage de D'Artagnan que mon imagination - naïve et enfantine - se figurait noble, altier et vertueux.

Je suis surprise de constater à quel point on croit connaître les personnages des plus grands classiques de la littérature sans en avoir lu l'oeuvre mère. L'image véhiculée ne correspond pas vraiment au personnage de Dumas.
Entre la politique et les intrigues amoureuses, nos 3 mousquetaires + 1 n'ont pas le temps de s'ennuyer et nous non plus.
J'ai vraiment hâte de lire Vingt ans après qui constitue la suite de celui-ci.
Ce livre est une petite merveille dans son genre ! J'avais déjà adoré le comte de Monte Cristo mais les Trois Mousquetaire c'est encore mieux !
L'action est en continu , pas un instant on ne s'ennuie et jusqu'au bout on se demande comment tout cela va finir. L'intrigue est vraiment bien ficelée.
Les dialogues sont savoureux ,Dumas maniant l'ironie et l'humour avec brio .Un Chef d'oeuvre à lire et à relire .
LE roman d'aventure!! Fabuleux Alexandre Dumas qui s'est dépensé sans compter pour notre plus grand plaisir.
J'ai lu les trois Mousquetaires pour la première fois vers l'âge de 10 ans. En fait à l'époque j'ai trouvé D'Artagnan un peu benêt, et j'ai adoré Athos et Milady.... Nul n'est parfait!
Par contre mes lectures ultérieures ont enrichi ma vision du roman et maintenant je crois que je les aime tous: tous les personnages du roman de Porthos à Bonnacieux et même Rochefort sont mes amis. J'ai toujours, ou presque, vécu avec eux et ils me sont aussi familiers que Tintin et le capitaine Haddock ou Camille et Madeleine (Les petites filles modèles).
Les Trois Mousquetaires est une lecture presque d'utilité publique: comment apprendre la loyauté envers ses amis ou le sens de l'honneur quand on a jamais lu ce roman?
Je suis une inconditionnelle d'Alexandre Dumas, mais pour paraphraser je ne sais qui, ceux qui n'aiment pas Alexandre Dumas sont ceux qui ne l'ont pas lu.
Ah ! J'ai mis du temps pour le (re) lire, mais qu'est-ce que c'était bien ! Il n'y a pas à dire, Dumas est ce qu'on pourrait appeler le plus "moderne" des auteurs classiques...
Il a toujours été mon préféré, et pour cause, aventures et sens de la justice et de l'honneur sont au programme avec lui ! J'adore, il n'y a pas d'autre mot.
C'est rythmé, bourré de dialogues, les descriptions sont vivantes, on s'y croirait ! Comme le dit Nastasia (et elle m'a bien fait rire avec ça), Milady est une des plus "infectes salopes" de roman qu'on puisse trouver ! Grâce à elle d'ailleurs les rebondissements sont nombreux !
Histoire et roman se mélangent avec bonheur au fil de cette plume indescriptible, il faut lire cette aventure pour le savoir, c'est vraiment un grand moment de lecture.
Dumas ou l'auteur classique dont on ne se lasse pas !
Eh bien, que n'ai-je lu Dumas plus tôt ?!
J'étais, je l'avoue, un tantinet effrayée par ce pavé, ce classique dont la lecture me semblait laborieuse. Mais que nenni ! C'est un pavé, certes, mais tellement passionnant !

Ma première et plus importante surprise a sans nul doute été l'écriture de Dumas : je l'imaginais d'un style ampoulé alors qu'elle est fluide et qu'il y a beaucoup d'humour, non seulement dans les discours mais aussi dans les différentes situations vécues par nos quatre héros (l'ironie est savamment utilisée).

De l'humour oui, mais on est jamais loin du drame et certaines scènes sont à ce titre pleines d'émotions. Je pense notamment à la captivité et à l'arrestation de Milady.
Athos, sans nul doute mon mousquetaire préféré, est aussi celui qui fournit au lecteur les scènes les plus poignantes. Grand seigneur, majestueux, sensible, blessé, c'est une figure romanesque qui ne peut laisser insensible. Mais, d'une manière plus générale, la caractérisation des personnages a très bien été travaillée par Dumas.

Le contexte historique apporte aussi beaucoup à l'intérêt du roman. On y croise Louis XIII en roi ridicule et malléable, le cardinal de Richelieu en homme inflexible et intelligent, la reine Anne d'Autriche esseulée et attaquée de tous côtés, l'intrigante Duchesse de Chevreuse... L'affaire des ferrets de la Reine est plus particulièrement abordée ainsi que le siège de la Rochelle.

C'est une bien belle découverte que je viens de faire là. Je ne pouvais que continuer sur ma lancée et me suis donc procuré Vingt ans après ainsi que le Comte de Bragelonne. Et moi qui fût subjuguée par le massacre de la Saint-Barthélémy (je suis toujours subjuguée par les horreurs que je n'arrive pas à comprendre et à expliquer), je ne peux que tenter par la suite La Reine Margot.
Faites-en de même : vous ne le regretterez certainement pas !
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Lrs trois mousquetaires de Alexandre Dumas

Il y a une erreur Monsieur Alexandre Dumas.?
Pourquoi les 3 mousquetaire ?,quand ils sont quatre? bien sur D Artagnan vient après dans la confrérie des mousquetaires.
L'histoire se passe en 1645 environ. Pour comprendre un peu, /:
---- La compagnie des mousquetaires du roi est un des corps qui compose la maison militaire du roi
de France.
-----Il est créé en 1622 par Louis XIII puis dissous en 1646 par Mazarin avant d'être recréé par Louis XIV.
-----Les mousquetaires étaient doté d'une arme , un fusil: le mousquet d'ou le nom des mousquetaires
mais bien sur l'épée était l'arme précieuse des 4 mousquetaires personnages principaux du roman d'Alexandre Dumas
que je cite::
--D'Artagnan, le "cadet de Gascogne", vient de fêter ses 18 ans au premier chapitre de l'épopée.
--Un pour tous, tous pour un ! Les Trois Mousquetaires, Athos, Porthos,Aramis mousquetaires du roi Louis XIII.
---Milady qui dynamise le roman et permet à chaque héros de se distinguer.perfide à souhait!
----Mr de Tréville capitaine des mousquetaires du roi
et bien d'autres encore je ne dévoile rien même si bon nombres d'entre vous connaissent l'histoire .

Il raconte les aventures d'un jeune Gascon en quête de fortune et d'honneur, D Artagnan.(nom de samère)
Arrivé à Paris, il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis,
Ensemble, ils devront faire face au terrible cardinal de Richelieu ou encore à la mystérieuse Milady de Winter,
pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.
Avec ses rebondissements incessants et ses combats haletants, le roman Les Trois Mousquetaires est en priorité le roman d'aventure et de cape et d'épée par excellence, que j'ai découvert Il y a 25 ans.

ATTENTION / peut être j'ai fais des erreurs dans les dates . Mais bon le principal c'est que vous ressentiez vous aussi
toute l'émotion que j'ai moi même ressenti à sa première lecture.
J'ai été happé dés les premières pages toutes ses magnigances amoureuses,ses intrigues policières, ce respect de l'engagement, bravoure, fidélité en amitié dominent dans cette oeuvre .
L'opiniâtreté de d'Artagnan pour pouvoir entrer en entière amitié de ses compagnons concrétise l'importance des valeurs morales et sociales de ces hommes appartenant aux mousquetaires .
Alexandre Dumas excelle dans ses notes et dans son écriture magnifique .
Cela me fait penser à ""Cyrano de Bergerac ce cadet de Gascogne " d'Edmond Rostang.
J'ai adoré aussi l'humour qui existe dans tout le roman ,même dans des moments difficiles.
On a l'impression de voir un film de cape et d'épées tant le récit est bien fait.
Les dialogues sont percutants, dans toutes ces phrases rapides, bravo Mr Dumas.

Donc vous avez compris ! c'est un roman d'aventure et d'action où les préoccupations des héros, sont dans les duels et avec des histoires sentimentales où les méchants sont là, et les braves cotoyant avec l'amour d'une belle.
lisez cette pépite qui ne vieillit pas et passez un bon moment avec ces cadets de Gascogne les mousquetaires
Munissez vous d'une belle épée (en bois Dieu garde! )et courrez dans votre chambre ,ou jardin en criant
"""Un pour tous ! et tous pour un"""
rendez vous aux urgences !! hoplà

Fabiolino