Depuis le temps que je devais lire "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas, l'actualité cinématographique m'a fait sortir de ma PAL ce célèbre roman de cape et d'épée.
C'est vraiment un classique car beaucoup l'adore malgré de drôles d'anomalies comme les trois mousquetaires qui sont quatre en réalité et la soumission extrême de ces derniers à la royauté alors que les français avait déjà fait la révolution quand le livre est paru.
Mais ceci explique peut-être cela. Je ne suis pas en reste et l'écriture d'Alexandre Dumas m'a fait vivre une aventure haletante même si je la connais par coeur.

D'Artagnan, un jeune gascon de vingt ans dont l'ambitieux est de rejoindre à Paris la compagnie des mousquetaires du roi, s'y fait trois amis, Athos, Porthos et Aramis. Ils sont courageusement dévoués à la reine de France, Anne d'Autriche, compromise dans une affaire d'État. Mais face à eux, deux ennemis sont aussi actifs que malfaisants. Il s'agit du cardinal de Richelieu et de la redoutable Milady, son espionne.
Les quatre compagnons vont se battre pour la royauté, fidèles à leur devise que nous connaissons pour l'apprécier parce qu'elle fait l'éloge de la fraternité : "Tous pour un et un pour tous".

On ne lâche pas facilement le roman le plus célèbre d'Alexandre Dumas parce qu'il a parfaitement dosé la part de rivalités politiques, de trahisons, de secrets de famille et d'intrigues amoureuses, tout cela sur fond d'épées qui se croisent, celles de d'Artagnan, d'Athos, de Porthos et d'Aramis contre les gardes du Cardinal.
Un grand classique.

Challenge Entre-deux 2023
Challenge XIXème siècle 2023
Challenge BBC illimité
Dumas se révèle être un maître de la simplicité trompeuse. Sa prose est peut-être dépourvue de complexité, mais elle ne manque pas de style. Chaque page des Trois Mousquetaires est imprégnée de la voix narrative caractéristique de l'auteur: son humour sournois, son esprit impassible et son approvisionnement sans fin de panache racé. Même lorsque les événements de son récit deviennent absurdes, caricaturaux ou carrément incroyables, Dumas ne relâche jamais sa charmante emprise sur le lecteur. Alors qu'il nous régale de contes et de coïncidences invraisemblables, il nous fait un clin d'oeil narquois et un sourire subtil derrière la page, nous rappelant que nous sommes tous ensemble dans cette aventure absurde.

L'intrigue des Trois Mousquetaires devrait être suffisamment familière, ayant inspiré des dizaines d'adaptations théâtrales, cinématographiques, comiques et de jeux vidéo au fil des ans. Pour résumer une histoire très longue et discursive, il s'agit des aventures du jeune et ambitieux rustique D'Artagnan, qui se rend au Paris du XVIIe siècle pour prendre les armes au service du roi Louis XIII. Sur son chemin, il fait la connaissance des trois héros plus grands que nature du titre de l'histoire, chacun dessiné en traits audacieux avec sa propre philosophie de définition : Athos sérieux et hanté ; Porthos gras, bon vivant, mais d'une sensibilité piquante ; et Aramis obsédé par l'église. Après un malentendu initial, D'Artagnan et les Mousquetaires sont poussés dans une bataille commune contre les agents de l'intrigant et ambigu Cardinal Richelieu, et se retrouvent bientôt compagnons de poitrine dans la garde du roi. le reste du roman est une vaste aventure épisodique à travers l'histoire de France, si l'histoire était conçue comme une série de décors colorés remplis d'agents secrets sinistres, de maîtresses meurtrières et de batailles bouleversantes qui tournent en un seul instant. le roman est, en d'autres termes, très amusant.
Les Mousquetaires bagarreurs, joueurs et coureurs de jupons sans vergogne, seraient des criminels à la limite dans la France de Dumas, mais ici, ils sont parfaitement adaptés au décor : comme Dumas nous le dit après que D'Artagnan se soit attaché à une femme particulièrement bien nantie, « Les jeunes cavaliers, comme on l'a déjà vu, acceptaient sans scrupule les cadeaux de leur roi ; en ces temps de moeurs faciles, il n'était pas plus honteux pour eux d'accepter des cadeaux de leurs maîtresses, qui leur donnaient souvent des souvenirs à la fois précieux et durables, comme si elles essayaient de défier la fugacité de l'émotion par la solidité des cadeaux.'
D'Artagnan, pour sa part, est le héros classique de Dumas : brillamment intrigant, dont l'ambition rampante est tempérée par le fait que ses ennemis sont invariablement dans leur tort (moral). Il est rapide, intelligent et a toujours une longueur d'avance. Il a également une longueur d'avance sur les autres Mousquetaires qui restent quelque peu éloignés du lecteur moderne.
Ce sont les héros d'une époque héroïque depuis longtemps révolue.
Chez D'Artagnan, comme chez son ennemi juré Richelieu, l'âge moderne se profile.
Un immense plaisir de lecture,
et – plus rare – qui reste en nous depuis l'enfance...

Une digression, avec votre accord.
Dumas, pourchassé par ses créanciers, dut quitter Paris pandant quelques mois, le journal le Temps lui proposa de faire une reportage sur son voyage dans les Alpes Suisses et Savoyardes. le résultat est uen merveille d'humour, de n'importe-quoi, de loufoquerie, d'intelligence et de très grand style.
Cela s'appelle Impressions de voyage en Suisse.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Quelle histoire que celle des trois mousquetaires, Athos, Porthos, Aramis et de leur ami, le fougueux gascon, D Artagnan ! Au fil des pages, Dumas nous plonge dans une épopée suivant le parcours du jeune homme et de ses amis, depuis son arrivée à Paris jusqu'au siège de la Rochelle. C'est à la fois une quête initiatique et un roman d'aventure où se mêlent les combats d'épées aux intrigues amoureuses.
Le roman accuse de certaines longueurs avec des chapitres manifestement transitoires. Néanmoins, les nombreux rebondissements, le rythme rapide d'écriture de Dumas et son sens certain de l'humour, nous captivent au coeur de l'intrigue.
Les célèbres mousquetaires se révèlent attachants en grands seigneurs alliant le panache à la témérité, caricatures assumées de la chevalerie et du romanesque. Mais de tous les personnages, celle que j'ai particulièrement aimée, c'est Milady. Cette femme d'une perfidie sans nom et d'un machiavélisme absolu donne au roman toute sa saveur, en tirant minutieusement les ficelles du récit. C'est l'une des grandes héroïnes littéraires qui nous marquent et que l'on n'oublie pas !
En sommes, j'ai donc adoré re-découvrir ce classique, dont je poursuivrai sûrement la lecture avec "Vingt ans après"!
Roman romantique et chevaleresque, Les trois mousquetaires a toujours été pour moi une histoire pleine d'humour. L'amitié de ces quatre compagnons, renforcée au grès des aventures, était dans mon enfance une source intarissable pour mon imaginaire. Aujourd'hui, la reverie est toujours aussi présente, la plongée dans le monde de la chevalerie toujours aussi délectable !
J'ai mis énormément de temps pour lire ce livre et c'est seulement après des mois et des moments volés ici et là que je viens vous le présenter.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et c'est avec une pointe de regret que je termine cette oeuvre: on a une succession de rebondissements, d'actions, d'aventures qui nous tiennent en haleine. L'intrigue tourne autour de d'Artagnan et de ses trois amis mousquetaires – Athos, Porthos et Aramis - qui seront mêlés à certains évènements historiques importants dont le siège de la Rochelle durant le règne de Louis XIII. L'auteur extrapole un peu les faits historiques en attribuant une histoire d'amour entre le duc de Buckingham et Anne d'Autriche, la femme du roi et qui aurait déclenché en partie les hostilités entre les Français et les Anglais. Tous les personnages sont extrêmement bien travaillés, que ce soit celui du misérable mercier, Mr Bonacieux, jusqu'au redoutable cardinal de Richelieu.
Il y a une pointe d'humour et d'ironie dans son style d'écriture et certaines descriptions sont assez sarcastiques. Il critique subtilement quelques attitudes de son époque : la vanité incarné par Porthos, l'hypocrisie religieuse représenté par Aramis qui est tiraillé entre l'amour de Dieu et l'amour des femmes, l'avarice de M. Bonacieux le mercier et de M. Coquenard le procureur, le pouvoir démesuré et absolu de certaines autorités comme le duc de Buckingham ou Richelieu…
On est transporté dans un autre siècle qui est celui des intrigues amoureuses, politiques et royales, des vies mondaines des gentilshommes accompagnés de leurs laquais, des duels mortels dans les ruelles, des chevauchées harassantes…Néanmoins, un détail m'a un peu agacé: les mousquetaires avaient souvent une chance invraisemblable et ils s'en sortaient souvent honorablement même dans les pires situations. Je craignais une fin niaise mais l'auteur a su contrebalancer avec adresse toutes les péripéties.
C'est un roman non seulement historique mais aussi un livre d'aventures unique et rythmé que je vous recommande vivement de lire !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Rappelons grossièrement l'histoire pour les (rares) lecteurs qui ne la connaîtraient pas ou qui en auraient oublié la vraie teneur pour avoir trop regardé de douteuses adaptations hollywoodiennes.

Je vais séparer en deux parties, car l'intrigue peut vraiment être coupée en deux. Il faut d'ailleurs remarquer que seule la première est vraiment connue.

Dans mon second article, je raconterai la seconde partie du roman et surtout mes remarques et analyses de l'ensemble.

C'est l'histoire d'un jeune Gascon, D'Artagnan, de petite noblesse de province, qui « monte » à Paris avec l'ambition de devenir mousquetaire du roi, c'est-à-dire appartenir à un corps d'élite de l'armée.

Notre jeune homme a 18 ou 19 ans au début de l'histoire, c'est la fin des années 20 (1600, bien sûr), et comme il est aussi naïf que bagarreur, son tout premier exploit, avant même d'arriver à Paris, est de se faire un mystérieux ennemi. Ce dernier s'avèrera plus tard être le comte de Rochefort, un agent de Richelieu, que D'Artagnan croisera et recroisera à diverses occasions.

Arrivé à Paris, D'Artagnan, toujours aussi irréfléchi (j'aurais même tendance à dire vaguement stupide. Même à 10 ans, sa pseudo-fougue m'agaçait et je trouvais agaçante sa façon de foncer d'abord sans rien préparer. Heureusement, l'auteur est là pour le faire sortir avec brio des situations difficiles où il se jette tout seul), se retrouve avec trois duels avec des mousquetaires sur les bras. Coup de chance (ou joli deus ex machina) : alors que le corps des mousquetaires compte plusieurs centaines d'hommes, les trois duels sont contre trois mousquetaires exceptionnels et très amis, les fameux Athos, Porthos et Aramis (d'où le titre de Trois mousquetaires, D'Artagnan ne l'étant pas). le duel n'a pas lieu, des gardes du cardinal intervenant pour les arrêter.

etite parenthèse historique : à cette époque, les duels sont interdits par édit depuis peu. Contrevenir à cette interdiction, c'est la peine de mort. Cela passe, dans le roman, presque comme un abus de pouvoir du « méchant » Richelieu. N'oublions pas qu'en réalité, ce fut Louis XIII le plus sévère quant à l'application de cette interdiction et que, si le duel était interdit, c'était tout simplement parce que des milliers de jeunes nobles se tuaient bêtement comme ça, pour un honneur un peu trop chatouilleux. L'interdiction des duels étaient devenue quasiment obligatoire pour empêcher la jeune noblesse française de se décimer elle-même. Rappelons également que Richelieu avait perdu son frère aîné de la sorte. On comprendra que cela le touche personnellement et que ce n'est nullement une privation de liberté excessive.

suite sur mon blog
Lien : http://lesmotsdag.over-blog...
Je termine la relecture des Tois Mousquetaires d'Alexandre Dumas...
Bien sûr, je n'ai rien appris sur l'intrigue, quoique certains détails des aventures étaient passés à la trappe et j'ai eu du plaisir à les re-découvrir.
Par contre, je m'attendais à une écriture plus ardue, plus éloignée de notre langue actuelle, eh bien non !
Bien sûr, il y a des longueurs mais rien de trop rédhibitoire à mon goût. Et j'ai consciencieusement lu beaucoup des notes qui parsèment le texte.
Un bon moment de lecture avec ce classique. Merci monsieur Dumas.
Que dire qui n'a pas déjà été dit sur ce livre culte ?
Un plaisir renouvelé à chaque lecture, partielle ou complète (en général après visité un château du 17ème siècle, vu un des innombrables films sur le sujet). ma dernière relecture date de la visite à des amis qui habitent une maison de mousquetaire à Rozay en Brie (premier relai à mi-chemin de Provins), construite en 1620, avec immense cave pour y seller un cheval, donnant sur un vaste souterrain (bouché maintenant) lui même étant relié à d'autres pour sortir sous les remparts de la petite ville !
c'est le genre de livre qui m'a fait prendre conscience, dans ma jeunesse, de la complexité d'une histoire de France faite de conflits de pouvoir, de coups plus ou moins bas, d'hommes de l'ombre au service des puissants....
À la faveur d'un livre audio gratuit, je me suis plongée dans Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, roman d'aventures que je n'avais jamais vraiment lu mais dont, comme tout le monde, je connaissais à la fois les personnages principaux, le contexte historique et l'ambiance de capes et d'épées.

L'oeuvre a d'abord été publiée en feuilleton en 1844 avant d'être éditée ; en fait, j'ai découvert qu'il s'agirait d'une collaboration entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet.
Ce livre possède les caractéristiques du roman historique puisque son auteur y convoque un grand nombre de personnages référentiels et date précisément son récit durant le règne de Louis XIII avec le siège de la Rochelle et l'assassinat du duc de Buckingham ; de plus, les personnages des mousquetaires sont inspirés de personnages ayant réellement existé.
Mais c'est surtout un roman d'aventures, ou les péripéties s'enchainent à un rythme effréné, où les rebondissements sont légion ; on y croise le fer pour un rien, on s'y poursuit, on s'allie et on se trahit, on s'aime et on se quitte, on se perd et on se cherche, on y enlève et on y emprisonne, on s'évade… C'est épuisant ! J'ai gardé une pensée émue pour les chevaux que l'on crève et malmène sans relâche (et que l'on mange !).
J'y ai même trouvé un côté picaresque, tant la précarité affleure en filigrane tout au long du récit ; les héros manquent toujours d'argent pour régler leurs dettes, s'équiper, mener leurs projets…

Quand on évoque la littérature romantique du XIXème siècle, on ne pense peut-être pas en premier à Alexandre Dumas qui faisait pourtant partie du Cénacle ; son personnage de D'Artagnan est un jeune homme rempli d'idéal, venu chercher fortune à Paris, qui va tomber amoureux de Mme de Bonatieux et la perdre dans des circonstances tragiques. Il a donc quelque chose en lui du héros romantique, victime d'une époque compliquée par les agissements de Richelieu dans l'ombre de la couronne ; en effet, les mousquetaires sont des pions jetés sur un échiquier dont ils ne connaissent pas toutes les règles, simples exécutants en butte aux intrigues de ceux qu'ils servent.

Ce roman reste un immense succès, une référence du roman d'aventures sur fond historique ; Alexandre Dumas et ses collaborateurs ont dû s'appuyer sur un véritable travail de recherche. En ce qui concerne la trame narrative proprement dite, c'est à la fois vivant, palpitant, très visuel, un peu moral… Personnellement, j'aurais préféré un peu plus de profondeur sur les problématiques politiques et sociales de l'époque ; quand il n'y a que de l'action, j'avoue que je m'ennuie un peu.
Je suis donc plutôt satisfaite d'avoir privilégié cette version audio, lue par Bernard Bollet. En effet, le livre est un véritable pavé, les péripéties se répètent entre manque d'argent, ripailles, duels, galanteries et courses poursuites entre mousquetaires et gardes du cardinal et j'ai apprécié parfois d'en avoir le récit en fond sonore…
De même, les passages moins mouvementés, comme la captivité de Milady lorsqu'elle parvient à séduire Felton, sont plutôt longs et indigestes, même si dans ce cas précis, je salue la théâtralité du récit dans le huis-clos de la chambre.
Moment nostalgique : je gardais surtout le souvenir de la série télé de la fin des années 1960 avec Dominique Paturel dans le rôle de D'Artagnan et François Chaumette dans celui d'Athos… J'ai retrouvé les quatre épisodes sur Internet et les ai trouvés terriblement sur-joués et caricaturaux bien que très proches du texte original de Dumas… et, depuis, j'ai la musique du générique dans la tête ; je vous donne le lien vers le premier épisode, mais je vous préviens, cela a mal vieilli :

Je suis ravie d'avoir enfin lu ce livre et je mets dans ma Liste À Lire les suites, Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne, sans doute aussi en audio-livre.
Même quand il n'y a pas d'action, ce livre se lit comme on boirait du petit lait. Est ce parce que je voyais le dessin animé de mon enfance ou parce qu'il est bien écrit ???
Quand un vieux livre se fait fontaine de Jouvence. Et oui, car ce livre m'a rappelé les dessins animés de mon enfance. Et quand un vieux livre se lit comme on boirait du petit lait, est ce parce que je voyais le dessin animé de mon enfance ou parce qu'il est bien écrit ???
D'Artagnan l'intrépide vit des aventures palpitantes, entraîne ses amis mousquetaire avant d'en devenir un lui-même. Mme Bonacieux fait valser son coeur. le cardinal est un sacré vilain. Mr de Tréville est l'homme le plus droit de la capitale.
Alexandre Dumas a une plume très agréable à lire pour un écrivain de son époque. Un peu à contre-courant semble-t-il, il écrit avec des mots simples, des phrases courtes et une action débordante. Et même quand il n'y a pas d'action, l'histoire défile avec fluidité.
Oui, j'ai adoré.

Challenge Multi défis 2017 : 5. Un roman de cape et d'épée