Alexandre Dumas a été l'écrivain chéri de mon enfance, ses livres m'ont fait passé des heures enchantées. le premier de ces livres a été justement Les trois mousquetaires, avant que je ne découvre le comte de Monte-Cristo. J'ai eu envie de me replonger dans l'atmosphère de ce roman, et voir si le charme opère encore, après toutes ces années.

Nous sommes donc en 1625, le roi Louis XIII règne, mais c'est le cardinal de Richelieu qui détient le pouvoir réel. Pouvoir qui s'appuie entre autres sur un réseau d'espions, sur des menées occultes. Un jeune gascon, D'Artagnan, part essayer de faire fortune à Paris,pourvu de la bénédiction paternelle, à défaut de soutien plus tangible. Il va vite se heurter au pouvoir du cardinal, et devenir ami avec trois mousquetaires du roi, corps dans lequel il rêve d'entrer. La femme de son logeur est lingère de la reine, le charme que cette Constance Bonacieux exerce sur notre jeune héros va le faire basculer dans le camp de la reine, qu'il va aider à déjouer les menées du cardinal, en allant chercher à Londres les fameux ferrets de diamants qu'Anne d'Autriche a donné à son soupirant, le duc de Buckingham.

Et surtout D'Artagnan s'est fait un ennemi de la diabolique Milady, aussi mauvaise que belle, qui le poursuit, ainsi que Constance, de sa haine. Heureusement, il pourra compter sur Athos, Porthos et Aramis, qui vont l'aider à échapper aux pièges que lui tend la terrible lady de Winter.

Cela ne s'arrête pas une minute, il se passe toujours quelque chose, sans que cela soit artificiel, tout avance dans la même direction. Les personnages sont tous très bien caractérisés. A défaut de nous offrir des portraits psychologiques fouillés et subtiles, Dumas nous propose des personnages typés et complémentaires. C'est aussi très drôle, plein d'invention, de second degré. Et au final, à part les éléments imaginaires nécessaires à l'intrigue, ce n'est pas si inexact sur le plan historique. Dumas rend l'ambiance d'une époque, de mentalités, déjà éloignées de son temps. Et qui se souviendrait aujourd'hui de Louis XIII et d'Anne d'Autriche s'il n'y avait pas eu Les trois mousquetaires ?

Evidemment, il vaut mieux lire cela jeune, parce qu'on rentre plus facilement dans le jeu, on se fait happer par l'action, on ne fait pas attention à quelques invraisemblances, on ne se pose pas de questions sur les différences sociales, sur le rôle subalterne des femmes, sur la violence. Mais malgré tout, le charme du roman opère je pense quel que soit l'âge du lecteur. J'avais d'ailleurs lu quelque part, que Raymond Barre (un ancien premier ministre pour les plus jeunes) avouait relire tous les ans, pendant ses vacances, ce livre. Donc pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il n'est jamais trop tard pour partir à l'aventure avec D'Artagnan et ses amis.
Une lecture plaisante qu'il était grand temps que j'aborde. Intrigue et combat sont au rendez-vous. Pour ce classique, j'avais vu un certain nombre d'adaptations et je me demandais si elles étaient le reflet du roman. J'ai alors pu constater qu'il existe, comme vous pouvez vous en doutez, de profondes différences!
Les personnages tout d'abord. Parmi les mousquetaires, j'ai toujours eu une petite préférence pour Athos qui s'est confirmée. Dumas pourtant n'épargne pas nos héros, tout en qualités comme en défaut. A la bravoure et au sens de l'honneur s'opposent leur goût versé pour les jeux et l'alcool, ainsi que pour de vrais caractères orgueilleux. Il y a eu certains passages au cours desquels ils m'ont prodigieusement agacée. J'ai aussi beaucoup "aimé" le personnage de Milady, si je puis dire même si je regrette la fin. J'aurai préféré des révélations sur son passé qui ne la fasse pas passer comme un "démon sorti de l'enfer".
Pour l'histoire, j'ai trouvé que pendant un bon moment, on ne savait pas trop vers où allait l'histoire. Quel serait l'enjeu? le but? Était-ce l'ambition de D'Artagnan pour devenir mousquetaire? L'intrigue entre Anne d'Autriche et Buckingham? Ou encore autour du secret de Richelieu et de ses complices? Quasiment au milieu, j'ai fini par me laisser porter par l'intrigue. L'histoire peu longuette par moment, la fin m'a tout de même beaucoup plu. le style de narratif de Dumas m'a semblé léger et quelque fois tout en humour. C'est toujours agréable de lire des sommités dans ce style.
En résumé, si ce classique ne m'a pas transporté, il ne m'a pas déplu également. Merci à Marple de me l'avoir choisi dans le cadre de Pioche dans ma PAL de mai 2018.

Pioche dans ma PAL MAI 2018
Challenge Pavés 2018
Challenge BBC
Challenge Multi-défis 2018
Je viens d'achever "Les Trois mousquetaires", sublime roman d'Alexandre Dumas où l'on suit les aventures de D'Artagnan, jeune Gascon venu trouver la gloire à Paris, ainsi que ses trois compagnon, Athos, Porthos et Aramis. Ce délicieux roman nous transporte à l'époque du roi Louis III, de la reine Anne d'Autriche, du Cardinal Richelieu ainsi que du duc de Buckingham, et l'on se retrouve au coeur d'aventures aussi passionnantes les unes que les autres ! Tout au long du roman, les ennemis de D'Artagnan ou de l'un de ses amis apparaissent et contribuent au développement d'une intrigue alléchante. Jamais je ne me suis ennuyée, étant constamment à la recherche des ferrets de diamants de la Reine, poursuivant Milady ou l'homme de Meung entre autres !

Pour parler des personnages, commençons par nos quatre héros, véritables gentlemen, talentueux, intelligents et sympathiques ; Athos est le personnage que j'ai préféré, en protecteur de D'Artagnan, toujours généreux mais aussi cultivé, bref très attachant tout comme le personnage central du roman, D'Artagnan, courageux, triomphant... ; Porthos et Aramis sont aussi véritablement parfaits ! Les valets, dans leur fidélité, M. Tréville, en commandant des mousquetaires, Constance Bonacieux, la jolie maîtresse du jeune Gascon, Lord de Winter, complice de nos quatre amis, le duc de Buckingham, amoureux transi de la reine ainsi que Ketty, la domestique de Milady m'ont inspirés beaucoup de sympathie. Au contraire, j'ai méprisé Milady, véritable démon et meurtrière venant hanter ces chers Athos et D'Artagnan, le Cardinal (même si la fin lui a permis de remonter dans mon estime) et tous leurs complices.

Pour conclure, ce roman incontournable est vraiment merveilleux, avec du suspens à souhait, des intrigues politiques et amoureuses, une fin heureuse, des personnages agréables et passionnants qui permettent à ce chef d'oeuvre de figurer désormais parmi mes livres préférés.

A lire absolument !!
Quelle bonne surprise que cette lecture des Trois Mousquetaires!

Peu adepte des romans de capes et d'épées, plutôt par manque de références d'ailleurs, et parfois un peu désolée d'être passée, dans ma jeunesse, à côté de grands "classiques" qui font partie de la mémoire commune à beaucoup de gens, je remercie les babélionautes enthousiastes qui, par leurs critiques très positives, m'ont poussée à démarrer la lecture de ce pavé, qui m'attendait depuis quelques mois déjà sur les étagères de ma bibliothèque!...

Et, malgré les critiques déjà lues, cela n'a rien enlevé à mon plaisir de la découverte de ce long texte, dont les pages ont pourtant défilé à toute allure.

Si j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, ainsi que le contexte historique qui offre son propre intérêt, il me semble que ce qu'il me restera, c'est surtout le souvenir du plaisir que j'ai eu à découvrir l'écriture de Dumas: j'aurais voulu savoir retenir certains passages entiers tant la langue est belle et qu'elle coule de façon magistrale.
Le deuxième attrait de ce texte reste pour moi l'humour qui s'en dégage et qui m'a énormément surprise! J'ai beaucoup souri, voire ri, notamment quand l'auteur s'adresse directement à son lecteur pour lui donner quelques explications qu'il juge utiles pour la compréhension de l'histoire.
Enfin, ce qui m'a beaucoup plu, et c'est peut-être plus une particularité liée à l'épaisseur de l'ouvrage qu'au texte lui-même, c'est le fait d'avoir le temps de connaître à fond les personnages et de pouvoir fouiller la psychologie des héros. J'ai eu l'impression de vraiment faire connaissance avec D'Artagnan, Porthos, Aramis et Athos, notamment, et la part de mystère que chacun conserve malgré tout m'a d'autant plus frustrée! Ils deviennent presque des amis que l'on connaît bien mais qui n'en restent pas moins des individus "autres", que l'on ne peut jamais complètement appréhender.

Bref, un excellent moment de lecture pour moi qui me donne évidemment envie de découvrir au plus vite d'autres "pavés" du même auteur!

Voilà, j'ai lu Les trois mousquetaires. J'imaginais des personnages chevaleresques, batailleurs bien sùr, roman de cape et d'épée oblige, mais exempts de défauts grossiers. Or à ma grande surprise, les trois mousquetaires ne sont pas des héros parfaits.
D'Artagnan, est un enfant, il est naïf. Athos semble très soucieux de son rang. Porthos est un imbécile, buveur, fanfaron, se procurant de l'argent par une femme qu'il n'aime pas, quant à Aramis il se veut prêtre mais est très glorieux de ses mains blanches et a une maîtresse. Je sais bien que les critères évoluent selon l'époque cependant ils me déçoivent.
Même leur amitié n'est pas sans arrière-pensée : “Or d'Artagnan, dans ses projets d'intrigue à venir, et décidé qu'il était à faire de ses trois compagnons les instruments de sa fortune, D Artagnan n'était pas fâché de réunir d'avance dans sa main les fils invisibles à l'aide desquels il comptait les mener.”

Reste un récit très vif, agréable à lire, et l'écriture de Dumas n'est pas sans humour : “ La pauvre poule était maigre et revêtue d'une de ces grosses peaux hérissées que les os ne percent jamais malgré leurs efforts ; il fallait qu'on l'eût cherchée bien longtemps avant
de la trouver sur le perchoir où elle s'était retirée pour mourir de vieillesse.”

Sans doute lirai-je un jour les deux romans qui le prolongent Vingt ans après et le vicomte de Bragelonne.

Un très grand classique connu dans le monde entier. Que peut-on en dire si ce n'est que c'est une valeur sûre. Qui peut être mis dans les mains de tous types de lecteurs, de tous les âges. Un livre d'Aventure avec un grand A. Un roman qui entraîne l'imagination, qui fait rêver et voyager dans l'espace et dans le temps. Un roman d'Alexandre Dumas qui n'a pas pris une ride. A lire et à relire.
Tous le monde connait les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, soit à travers une des nombreuses mises en image, soit par une lecture de jeunesse. Pour ma part, c'est à travers une édition de jeunesse simplifiée du texte de Dumas, que j'ai abordé, il y a plus de trente ans, les fameux Athos, Porthos et Aramis, sans oublier le quatrième des trois : Dartagnan !
La lecture du texte original de Dumas fût donc une redécouverte de l'histoire, mais surtout une immersion dans le texte savoureux de Dumas. Je ne fus pas déçus, tout y est : duels, suspens, trahisons, rebondissements et amour… le tout servi dans un excellent style agrémenté d'un langage exquis…
J'ai donc dévoré ce pavé en quelques jours et je le recommande chaudement à tous les amateurs du genre, il n'a pas pris une ride !
un des livre qui m'a fait aimer la lecture à tout jamais !!!
Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de lire Les trois mousquetaires... Peut-être que j'avais peur d'un trop grand écart par rapport au dessin animé que j'ai adoré quand j'étais petite. Et pourtant, dès les premières pages, on retrouve le fameux bidet jaune de D'Artagnan ! C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert cette oeuvre, qui efface quelque peu ma déception à la lecture du Robin des Bois de "l'auteur"...
Incroyable, un vrai chef-d'oeuvre, je croyais connaître l'histoire mais je me rend compte que ce n'était que des "on-dit" et des a-priori.
Tout commence avec une histoire loufoque, où le hasard fait décidément bien les choses, on continue sur une histoire d'amour impossible, de trio, de jeux... pour finir sur un complot royal et une fin... Enfin, je suis tombée des nues.
L'écriture est très belle (on m'aurait dit que Alexandre Dumas n'aurait pas tout écrit lui-même, tant pis), le suspens très présent, l'histoire parfaite.
Je le recommande fortement à tout le monde.
888 pages. Des duels innombrables, des combats, un cardinal, une reine, un roi, des diamants, des amants, … vous l'avez deviné, il s'agit des trois mousquetaires.

Ces 888 pages, je les ai écoutées avec beaucoup de plaisir en audiolivre. Ce roman a la forme parfaite pour être écouté en Audiolivre car il n'est pas complexe à suivre et sa longueur de plus de 30 heures permet d'occuper de nombreuses balades avec le chien et de faire de multiples tâches ménagères.

Vous connaissez sans aucun doute l'histoire. Je me permets donc de consacrer ma critique sur d'autres aspects de ce roman.

Les personnages sont assez binaires. Athos est un noble qui cache son nom mais reste noble dans toutes les qualités de l'époque. Ceci permettant de plaire à l'époque.
Aramis est un noble qui semble hésiter entre la robe de la prêtrise et les robes de sa maitresse. Tout cela dans la plus belle hypocrisie de la religion…
Porthos est un soldat à la fois prétentieux et intéressé qui vit bien au-dessus de ses moyens. Un peu niais, il n'est pas très futé…mais très apte aux armes.
Quant à D'Artagnan, c'est le jeune héro qui arrive de la province et qui veut faire fortune à Paris. Très colérique et sourcilleux sur les points d'honneur, il va faire tout bois pour devenir Mousquetaire.

Chacun d'entre eux va avoir un valet qui ont chacun une qualité bien précise. Ces valets sont plus ou moins malins mais dans tous les cas, ils n'ont pas la grandeur de leurs maitres.

Les méchants sont tout aussi binaires. le cardinal Richelieu est machiavélique. le roi est faible. La reine est fière et amoureuse. le comte de Rochefort est mystérieux. Milady est une femme fatale, diabolique sans aucun scrupule, elle va tenter de perdre les différents personnages. Elle a le coté EVE de la bible : source de tous les problèmes…

Le roman feuilleton est agréable. On comprend sans problème que de nombreux films ont pu être réalisés de ce livre.

En lisant différentes critiques, j'ai appris deux choses que je ne connaissais pas de ce roman.
D'abord que Alexandre Dumas avait une aide pour rédiger ses romans. D'ailleurs est ce un porte plume ou un assistant, un procès en décidera d'une façon qui sera finalement confirmée par la postérité car si la plupart connaissent Alexandre Dumas (au moins de nom) qui connait celui de son assistant : Auguste Maquet ?

Ensuite « Les trois mousquetaires » sont le premier tome d'une trilogie. Chose que j'ignorais. C'est donc avec plaisir que je poursuis cette écoute en retrouvant les différents protagonistes.