J'avais adoré le Comte de Monte Cristo, les 3 Mousquetaires viennent de signer le début d'une histoire avec Dumas, que je vais devoir lire, tant sa plume et ses idées (pas que les siennes) sont belles.
Ces Mousquetaires sont de sacrés bonhommes, épicuriens sans gêne et parfois bien mal élevés, tous très différents mais attachants et soudés comme jamais. L'histoire n'est pas si simple que ce qu'il parait, avec tous ces personnages qui interviennent et interfèrent, mais on ne s'ennuie jamais et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. La fin est magistrale.
J'ai adoré le personnage de Milady, d'un machiavélisme extraordinaire, c'est Satan en froufrou. Mystérieuse la majeure partie du roman, les chapitres où elle fait face à Felton nous dévoilent l'absence d'humanité de cet être très intelligent qui use de tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à ses fins. C'est une bête sauvage sous ses airs de femme séduisante et Dumas la décrit remarquablement bien. Richelieu paraît un être presque gentil à côté d'elle !
Vivement l'acte 2.
Mon premier Alexandre Dumas et je suis assez mitigée sur l'oeuvre « Les trois Mousquetaires » certes l'écriture est belle et poétique, mais l'histoire m'a quelque peu ennuyée et j'avoue avoir sauté quelques chapitres sans pour autant avoir la sensation de louper des scènes importantes. La première partie de l'histoire est assez captivante mais le reste est plutôt lassant. En revanche certains passages sont magnifiques, la déclaration d'amour du Duc de Buckingham à Anne d'Autriche est une pure merveille.
Seuls les personnages de Milady et du Duc de Buckingham m'ont tenue en haleine, Milady la seule femme qui a défaut d'être démoniaque et cruelle, est dotée d'une intelligence et le Duc l'homme romantique et épris, prêt à tous les sacrifices pour sa belle Anne d'Autriche est touchant. Les autres femmes du roman sont réduites à leur condition féminine et les hommes ne craignent que pour leur honneur mais bon c'est peut-être l'époque qui veut cela !
« Les trois mousquetaires » est un roman d'aventures qui plaira certainement aux amateurs de cape et d'épée, en ce qui me concerne je n'ai pas été conquise par l'héroïsme de D'Artagnan et les mousquetaires en revanche j'ai été charmée par la plume de Alexandre Dumas.
Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan.
Voilà des noms bien connus, des personnages qui ont peuplé les dessins animés et les films de mon enfance.
Pourtant, je n'avais jamais lu le texte original de Dumas. C'est désormais chose faite !

Je ne suis pas coutumière des romans de cape et d'épée mais j'ai passé un bon moment à suivre les aventures du jeune Gascon et de ses trois acolytes. J'ai apprécié de parcourir quelques années d'histoire, à la cour de Louis XIII et Anne d'Autriche, sous l'oeil rusé du cardinal de Richelieu. L'affaire des ferrets, le duc de Buckingham, le siège de la Rochelle... Et cette Milady de Winter, quelle magnifique garce !
Le roman comporte malgré tout un passage un peu long, ainsi qu'un passage au cours duquel j'ai eu du mal à comprendre D'Artagnan (tout le passage chez Milady justement).

Un bon moment de lecture néanmoins, et un grand plaisir de retrouver une plume classique du XIXe siècle, qui respecte la concordance des temps et ne craint pas le subjonctif :-)
Il y a parfois des classiques qui vous résistent, et après tout, c'est tant mieux ! J'ai mis 3 bonnes semaines à venir à bout de ce monument, et c'est presque avec soulagement que j'en ai achevé la lecture. Pourtant, j'adore dans la littérature l'aventure, les intrigues, les rebondissements, et il y a assurément dans Les Trois Mousquetaires des scènes d'anthologie ! Mais j'ai été un peu lassé dans la première partie par la multiplication des gants jetés à la figure et des scènes de duels. J'ai eu l'impression de lire ensuite une pièce de vaudeville qui n'en finissait pas.
Avouez que les 5 journées de captivité (chapitres 52 à 56) avec Milady et Felton sont interminables !
Restent évidemment des scènes savoureuses : je retiens "La thèse d'Aramis" où D'Artagnan arrache Aramis à une querelle théologique avec deux hommes d'Eglise à laquelle il ne comprend rien pour remettre le Mousquetaire dans le droit chemin de l'aventure.
Reste aussi la sombre et cruelle Milady, une des méchantes les plus réussies de toute l'histoire de la littérature.
Les trois Mousquetaires !!!
Tout le monde pense connaître mais il faut l'avoir lu !
je l'ai lu 3 fois à différentes époques de ma vie, et à chaque fois, je l'ai dévoré !
Une intrigue qui ne vous lâche pas un seul instant,
Les personnages sont caricaturaux mais tellement charismatiques et attachants !
Et surtout le style inimitable de Dumas plein de facétie, d'ironie !
Bref un incontournable sans aucun doute !
C'est qu'on serait presque un peu triste de quitter nos 4 amis, non?!
J'ai particulièrement aimé ma lecture car, et je ne l'aurai jamais deviné, elle m'a bien fait rire la majorité du temps ! Je voyais tout comme dans un film et la plupart des situations sont vraiment cocasses ! Mention spéciale pour les derniers chapitres, passionnant avec Milady !
Qui n'a jamais entendu parler de ce grand classique qu'est Les Trois Mousquetaires ? Pratiquement personne. Pourtant, peu de personnes l'on réellement lu et encore moins savent qu'il s'agit en fait d'une trilogie dont ce livre-ci n'est que le premier tome.

Après lecture je peux affirmer qu'il s'agit bien là d'un classique qui se vaut d'être découvert. Alexandre Dumas est un vrai maître des mots qui sait jouer entre retournements de situations, scènes d'amour langoureuses et courses poursuites effrénées. Une seule chose est sûre : dans ce roman, pas de place pour l'ennui. Les personnages ont tous une caractéristique qui leur est propre les rendant très facilement reconnaissable à vos yeux même lorsque vous ne retenez pas les noms et Dumas y mêle à la fois amour, aventure, humour, amitié, honneur et complots : le melting pot rêvé pour tout roman d'aventure qui se veut entraînant.

Une fois de plus notre cher Dumas a encore frappé et ce pour le plus grand plaisir des lecteurs. Petits ou grands vous ne ferez sans doute qu'une bouchée de ce merveilleux petit pavé !
Lien : http://talememoreblog.blogsp..
Un des livres qui ont enchanté mon enfance ! J'ai été D Artagnan pendant longtemps ! J'ai été amoureux et de Constance et de Milady et je ne suis pas sûr que mon anticléricalisme n'ait pas commencé avec mon aversion pour ce politicien retors qu'était Richelieu !!!
Ma culture des trois mousquetaires s'arrêtait à un dessin animé de l'époque de Club Dorothée "D'artagnan et les trois mousquetaires" où tout le monde avait des têtes d'animaux…

Plus récent (et à cause d'une petite soeur) ma connaissance s'était agrandie avec le dessin animé "Albert le cinquième mousquetaire"…

C'est vous dire si ma culture avait besoin d'un coup de torchon afin de revenir à la normale avec le roman de Dumas (ou d'un de ses ghostwriter).

Véritable roman d'aventure, de capes et d'épées et de péripéties en tout genre, ce roman a tout pour nous entraîner dans de folles cavalcades afin d'empêcher un complot d'arriver à sa fin, de sauver une belle jeune fille, de confondre une vile espionne qui mérite le titre de super salope perfide ou de faire le siège d'une ville avec l'armée du Roi, Louis XIII.

Si j'avais lu ce roman lorsque j'étais jeune, j'aurais sans doute moins remarqué les petites incohérences et le changement de caractère de certains personnages, tel D Artagnan qui, tantôt semble être un volcan prêt à aller croiser le fer avec Rochefort et l'instant d'après, il semble le plus posé des hommes.

Tout comme un jour il est fou amoureux de madame Bonacieux, puis de Ketty, la femme de chambre de Milady de Winter puis de milady, elle-même, changeant sans cesse de sentiments, tel un ado en chaleur. Purée, D Artagnan, décide-toi, mon gars !

Ou comme Felton qui se fait retourner par une milady manipulatrice, une madame Bonnacieux qui écoute aussi son baratin, à se demande comment est-ce possible de croire à de telles fadaises débitées par une inconnue…

Ben si, c'est possible, on croit bien tout ce que nous débite la télé et les réseaux sociaux et on s'en va, bille en tête ! Pour le personnage de John Felton, là, je lui décerne le titre du connard d'imbécile de crétin de sa mère d'empaffé de sa race.

Beaucoup de rebondissements, dans ces pages, on peut comprendre puisqu'à l'époque, c'était diffusé en feuilleton, il fallait donc du cliffhanger, du suspense, du mystère, des trahisons, des complots, de l'espionnage, des reines à sauver et des maris à cocufier.

Si nos quatre héros (d'Artagnan, Aramis, Porthos et Athos) accompagné de leurs quatre valets (Grimaud, Mousqueton, Bazin et Planchet) sont des personnages sympathiques et courageux, ils ne seraient rien sans des méchants de grande envergure, que ce soit la Milady de Winter, la perfide éminence grise de son éminence le cardinal de Richelieu (dont on ne sait pas trop pour qui il roule), l'énigmatique comte de Rochefort et le ténébreux comte de Wardes.

Évidemment, dans la réalité, des aventures pareilles sont quasi impossibles, mais nous sommes dans de la réalité sublimée et cela devient de la fiction et là, tout est permis, pour le plus grand plaisir du lecteur qui voit le récit et les personnages virevolter dans une danse endiablée, lui procurant quelques heures de saines distractions.

Attention, je ne dis pas que tout est inventé, les ferrets en diamants de la reine ont bel et bien disparu, le siège de la Rochelle a eu lieu, des personnages de ces pages ont réellement existé

Certains pourraient se demander ce que pareil titre fait dans un Mois du Polar, mais c'est parce que nous sommes bel et bien face à un polar, nom d'un mousquet !

On a des mystères, des enlèvements à résoudre, une reine à sortir de la merde, du suspense, de l'espionnage, des complots, des morts, des tentatives d'assassinats, une vieille affaire qui revient à la surface, un jugement, des magouilles, des assassins et des assassinés et il faut résoudre tout ça pour que le pays tourne mieux.

Que vouloir de plus ? L'auteur a pris un contexte historique et s'est introduit dedans afin de la magnifier, de le détourner, de le changer, de le malaxer pour le préparer à sa sauce, même si on se doute qu'il a eu un cuisinier pour lui couper les légumes et commencer la cuisson du bouillon, c'est Dumas qui a assaisonné le tout de sa plume magique.

Ma copinaute de LC, Bianca, a apprécié sa lecture, même si elle a trouvé le siège de la Rochelle un peu trop long et je ne peux pas lui donner tort, même si chez moi c'est passé un peu mieux.

Question à deux balles : son éminence le cardinal de Richelieu est-il le créateur des slips du même nom ?? (Éminence…)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un classique s'il en est. Qui n'a jamais entendu parler de d'Artagnan et des fameux trois mousquetaires, du perfide Richelieu et de l'idylle interdite de la reine Anne d'Autriche avec le duc de Buckingham ? Dans mon cas, il s'agissait d'une relecture, la première découverte ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable. Et ma foi, j'avoue ne pas m'être ennuyée cette fois.
Tous les ingrédients d'une belle aventure sont réunis. Des héros charismatiques et intelligents, des adversaires à leur hauteur, tout en mystère et en malveillance, des intrigues de cour, des duels à l'épée, des affaires d'espionnage, du drame, de l'humour, des rebondissements incessants, bref un roman de cape et d'épée, un vrai. La petite histoire de la fiction se mêle à la grande pour nous offrir une vision largement romancée mais pittoresque de cette époque audacieuse que fut la première moitié du XVIIe siècle. Ma formation d'historienne m'a, évidemment, faire tiquer sur certains points, mais l'ensemble est au fond suffisamment divertissant pour reléguer dans un coin mes instincts de râleuse. Si l'on excepte également quelques révélations qui tombent un peu à l'eau et un portrait à charge de Richelieu (ne me demandez pas pourquoi, mais je le trouve sympathique), l'aventure est enlevée et nous mène par le bout du nez.
Surtout, j'ai été frappée cette fois par la force de l'amitié entre les mousquetaires. Il y a quelque chose de profondément émouvant à voir évoluer ces hommes qu'a priori rien ne rapproche si ce n'est l'honneur et l'amour du duel. La manière dont ils sont prêts à tout donner à l'autre, à faire tous les sacrifices et à tout endurer contraste violemment avec nos sociétés de plus en plus individualistes. Il y a quelque chose d'idéal dans ces mousquetaires, quelque chose qui me laisse rêveuse et vaguement envieuse. Ils n'ont beau être que des personnages de fiction, c'est une belle leçon qu'ils nous proposent. Ça vaut bien quelques anachronismes...