EAN : 978B08Z5TXQBS
Éditions Alter Real (07/05/2021)
3.64/5   7 notes
An 318 ap. l’Éveil.

Cal, jeune femme de vingt-deux ans, est capitaine d’un des plus gros navires de transport encore en activité. Depuis l’épidémie qui a décimé les deux tiers de la population mondiale, la Terre est gérée par l’Ordre de l’Éveil, dont elle est bien la seule à se méfier.

Après de longs mois à quai, Cal se prépare à une nouvelle traversée. Parmi les voyageurs : Jesse. Mystérieux et solitaire, il paraît entretenir d’étroite... >Voir plus
Que lire après L'éveil, tome 1 : Frère solitaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Franchement, dès le départ, j'ai adoré l'univers de l'auteure. le fait que le récit se passe sur un bateau dans un univers dystopique, avec l'héroïne forte et fière qu'est Cal ma tout de suite séduit ! J'ai trouvé le scénario vraiment original, et la plume de Coline Dumas s'intègre vraiment bien à ce qu'elle a créé ici. Légère, prenante et envoûtante, c'est comme ça que je décrirais la plume de l'auteure ! J'ai embarqué au côté de Cal sur le Brynjolf pour une aventure à laque je ne m'attendais pas ! On sent beaucoup d'investissement de la part de Coline Dumas sur son intrigue, et elle laisse planer bon nombre de mystères que l'on rêve de dévoiler ! Je me suis posé mille questions et, même quand j'ai commencé à deviner où l'auteure voulait en venir, cela n'a pas gâché ma lecture, bien au contraire ! J'ai attendu avec impatience et angoisse la réaction des personnages aux révélations que je voyais ce profilé et j'ai été heureuse des retournements de situation ! Elle a vraiment géré avec aplomb son intrigue et nous a amenés là où elle le voulait sans nous perdre en route ! J'adore aussi les petits détails en début de chapitre où elle mentionne l'état de la mer, etc. ce n'est pas grand-chose, mais cela permet de faire toute la différence sans s'en apercevoir ! J'ai eu beaucoup d'émotions différentes pendant ma lecture, ce que j'ai beaucoup apprécié. Mais un gros point que j'ai aimé, c'est la façon dont Coline Dumas aborde un sujet qui est déjà aujourd'hui d'actualité : l'écologie. J'ai aimé sa manière de l'exploiter qui m'a surprise et conquise !

Cal est une jeune femme que j'ai rapidement appréciée. Dans les univers dystopiques, on a souvent affaire à des héroïnes plutôt naïves ou jeunes, etc. (bien qu'il y est des exceptions), mais la, on nous présente une jeune femme forte, qui a vécu son lot d'épreuve, mais qui n'a pas laissé cela lui gâcher la vie, non. Elle est heureuse, souriante, sûre d'elle et de son statut de capitaine. Elle ne doute pas de ses capacités ni de son équipe qui est sa famille. Elle sait être drôle, mais aussi ferme quand il le faut, et ne prend pas son travail à la légère. Elle sait s'affirmer devant ceux qui peuvent douter que capitaine est le rôle d'une femme. J'aime sa confiance et son tempérament, elle m'a énormément plu ! Mais l'arrivée de Jesse vient tout faire basculer. Il déclenche en elle des réactions insoupçonnées et un désir qu'elle a du mal à réprimer. J'ai adoré suivre son tourment intérieur au sujet du jeune homme, et elle m'a intriguée face à sa peur farouche des Éveillés. On peut dire qu'elle a une grande force mentale, et elle réfléchit toujours avant d'agir. J'ai aimé chacune de ses facettes qui nous montrent une femme qui assume chaque aspect d'elle-même.

Et puis, nous avons Jesse. le mystère plane autour de lui comme un brouillard infranchissable qui nous donne envie de voir ce qu'il cache. J'ai été surprise par ce jeune homme. Il est très sympathique, souriant, n'hésitant pas à aider s'il le peut. Mais il a parfois dès revirements qui nous fait nous poser des questions. Je me suis causé une migraine à force d'envisager toutes les possibilités les plus farfelues le concernant ! Et il a fait voler en éclat chacune de mes idées ! Malgré ses changements d'humeur parfois suspects et tous les petits détails qui pourraient nous pousser à nous méfier de lui, je n'ai pas réussi à m'empêcher de m'attacher à ce personnage. Trop de charme ! Trop mystérieux pour y résister ! Mon petit coeur n'était pas suffisamment barricadé !

Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai totalement adoré Timon et Andy, ils m'ont fait rire et sourire, touché aussi. Mia m'a laissée plus perplexe. Si elle m'a émue par moment, elle m'a aussi énervée parfois par son comportement. Il y a bien d'autres personnages et ils ont chacun un rôle précis, et j'ai adoré voyager à leurs côtés !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller d'embarquer sur le Brynjolf au côté de Cal et son équipe, et des passagers variés et tous différents ! Moi, j'ai pris place sur ce navire au côté de la Capitaine Cal et je ne regrette pas mon voyage ! J'ai ri et souris, j'ai été touchée et émue, surprise aussi. Coline Dumas nous transporte loin et on ne peut qu'être séduite par sa façon d'aborder des sujets d'actualité comme l'écologie et ce que la pollution fait à notre planète, tout cela dans un récit plein d'aventure et de mystère !
L'histoire : Je n'irai pas jusqu'à dire que nous sommes avec un roman maritime, mais la majeure partie de l'histoire se passe en mer, et cela fait du bien ! On partage la vie à bord de ce cargo qui traverse l'Atlantique, qui doit déposer à Halifax, au Canada, un couple de lynx avec petits, à réintroduire (et bien sûr, avec l'équipe de zoologues/éthologues qui les accompagne). D'autres passagers les accompagnent, et l'équipage est un panel de caractères qui donnent de la vie à ce roman.
(J'ai d'ailleurs un petit coup de coeur pour les personnages de Mama et Tati, elles sont magiques!!)
Cal, notre capitaine, fait vraiment beaucoup d'efforts pour que le trajet se passe bien, que les passagers, même désagréables, aient un bon voyage. Mais Jesse, cet homme qui l'attire mystérieusement, lui cause nombre de pic de stress...

La plume de l'auteur : Assez fluide, l'auteur nous dévoile son histoire au fur et à mesure. Il y a un peu de romance, mais elle ne tombe pas trop vite ni trop abruptement, et c'est rafraîchissant ! J'ai également beaucoup apprécié les précisions du soin apporté aux Lynx, avec le réel apporté. Beaucoup de révélations arrivent en fin de tome, qui se poursuivront dans le suivant je suppose !

Mon avis général : Un roman qui m'a agréablement changé de mes dernières lectures, et où il me manque la suite (mais bon, j'ai toujours du mal à trouver de bon oneshot, et j'adore lire des saga entières!). L'aspect vie en mer m'a beaucoup plu, et les différents personnages aussi, avec leurs petites particularités. Les secrets un peu moins, mais j'imagine qu'on aura des réponses dans les prochains tomes.
Une bonne lecture, qui aurait mérité plus de lynx (mais je ne suis pas objective, j'adore ces animaux!)
A seulement 22 ans , Cal est capitaine d'un navire.A bord de celui-ci propulsé par des voiles solaires (la seule énergie autorisée depuis que la terre a donné un avertissement à l'humanité),elle parcours l'océan
L'autrice dresse une jolie galerie de personnages qui sont tous bien développés et assez attachants.
Il y a bien sûr Cal , l'héroïne que la vie a fait mûrir bien vite mais aussi tout son équipage et les passagers.
Il y a aussi un aspect écologique dans cette dystopie qui aurait mérité d'être un peu plus développée à mon goût.
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure sur un salon et elle parlait avec tant d'enthousiasme de son livre que j'ai eu envie de le lire. Mais malgré toute la gentillesse de l'auteure pour moi la magie n'a pas opéré. Pour un premier roman, le style d'écriture est plutôt bon même si j'ai trouvé certains passages ou enchainements un peu brouillon. Ce que je n'ai pas aimé au final se sont les personnages, notamment l'héroïne, que j'ai trouvé plutôt immature et pas tout tout crédible dans son rôle de capitaine de navire, mais aussi l'histoire en elle même à laquelle je n'ai pas du tout accroché. J'ai déposé le livre dans une boite à livre de ma ville et j'espère qu'il saura conquérir le coeur de son prochain lecteur...
le roman de Coline a une saveur toute particulière pour moi. En effet, c'est le livre que j'ai choisi comme gagnant de l'appel à textes des éditions Alter Real pour leur collection imaginaire dont j'étais la marraine. Plus tard, j'ai eu la chance de rencontrer Coline - et de partager un AirBnB avec elle entre autres - et ce n'est pas que son univers qui m'a plu, mais bien la personne qu'elle est ! Une nana en or qui écrit des supers histoires donc !

Mais revenons-en au coeur du roman. J'ai su dès les premières pages que j'allais aimer cet univers. En effet, on découvre nos personnages alors qu'ils s'apprêtent à reprendre la mer après des mois à quai et on comprend que l'auteure maîtrise son sujet. L'univers du bateau, de la capitainerie est vraiment bien travaillé et on n'a qu'une envie : faire nous aussi une traversée à bord du Brynjolf. On passe ce premier tome à naviguer sur les flots et à découvrir l'équipage, mais aussi les passagers de cette traversée et le monde dans lequel ils évoluent.

Les personnages sont aussi un point fort du roman. L'héroïne Cal est une femme courageuse et bienveillante, bien qu'un peu renfermée. L'arrivée de Jesse à bord va la bousculer et la forcer à s'ouvrir plus qu'elle ne l'avait jamais fait avant. Mais elle n'est pas la seule à être présente à bord et Coline n'oublie aucun personnage, même secondaire. Entre l'équipage, sa famille adoptive - Mia, Timon, Mama, Tatie...- et les passagers, nous avons une belle palette de caractères. J'ai beaucoup apprécié notamment l'équipe de naturalistes qui embarquent à bord avec des lynx.

Entre l'océan, l'univers du Brynjolf, les animaux et une pointe de romance, on ne fait que tourner les pages de cet univers sans s'ennuyer une seconde. Alors quand des mystères entourant "L'éveil" font leur apparition et que des secrets sont révélés sur le passé de Cal, on n'a qu'une hâte : poursuivre la lecture !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..