AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785954316
250 pages
Diffusion Inter-forum (30/11/-1)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Une merveilleuse histoire ou pas un mot pourtant ne s'écarte de la plus stricte réalité...
Que lire après 30 siècles sous la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le plus grand mérite de Cousteau a été de savoir s'entourer dans son aventure de personnalités brillantes, Frédéric Dumas et Albert Falco sont deux de ces hommes, moins médiatisés que leur "commandant", ils ont réalisé, souvent dans l'ombre, plus pour la plongée sous-marine que quiconque.
Ce livre de Frédéric Dumas est avec " la mer sauvage" un de ses meilleurs, on prend plaisir à partager avec lui à chaque ligne sa passion de la mer.
C'est le livre d'un plongeur, mais aussi celui d'un vrai écrivain qui transcrit clairement, de manière vivante son expérience d'exploration d'épaves.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur raconte quelques unes de ses nombreuses plongées, dans les années 1950 et 1960, au sein de l'équipe Cousteau dont il fait partie, sur la cote d'azur, en Grèce et Turquie principalement. A la recherche d'épaves antiques, il trouve également des bateaux plus récents, et nous explique la corrosion, la détérioration mécanique et chimique des matériaux (bois, bronze, terre cuite...) et mène une réflexion sur l'archéologie sous-marine et son corollaire qu'est le pillage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Passionné par l'archéologie sous-marine, Frédéric Dumas, est, avec le commandant Cousteau, un des promoteurs de la plongée sous-marine en scaphandre autonome.
C'est d'ailleurs en compagnie du commandant Cousteau lui-même, à bord de la célèbre Calypso, qu'il a entrepris ses premières recherches.
Ce livre est le fruit de ses passionnantes expériences acquises au cours d'innombrables plongées : la joie des découvertes, la vie mystérieuse de la mer et de ses éléments, le déchiffrement des vestiges - épaves, amphores, statues, matériaux de toutes sortes, dégagés des profondeurs.
Le tout avec un rare bonheur d'expression, une étonnante précision dans le vocabulaire et dans la manière de poser les problèmes. Une merveilleuse histoire en somme, où pas un mot pourtant ne s'écarte de la plus stricte réalité.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Marabout" en 1976)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : mers et océansVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}