AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 16 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'était le temps de la Piste aux étoiles, des médicales d'Etienne Lalou et Igor Barrère, le temps de Cinq Colonnes à la une et de Lecture pour tous.
Encore enfant je n'ai retenu que Roger Lanzac en Monsieur Loyal et c'est plus tard que je conversai avec Pierre Dumayet à travers toute une série d'émissions faisant la part belle aux livres et aux lecteurs.
Plus riche et plus varié que de simples échanges autour des livres on trouve dans cette autobiographie : les débuts de la télévision avec ses grands noms : Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, la période noire où ils furent tous évincés après Mai 68 « Pour avoir joué avec le ballon, je fus puni : privé d'antenne pendant un an. Interdit d'antenne, plus exactement. » dont il garde malgré tout un bon souvenir. Mais la plus grande place est occupée par les livres et les émissions littéraires.

Lecteur compulsif, acharné il va se passionner pour les textes et les donner à lire à des personnes de toutes conditions, de toutes provenances, des lecteurs à qui l'on ne donne jamais la parole et qui ont pourtant tant de choses à dire. Pour lui il n'y a pas de bon lecteur, il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de lire, les oeuvres se suffisent à elles-mêmes.

Il se méfie des lectures un peu trop doctes, un peu trop savantes, il est plus proche des sauts et gambades de Montaigne que de l'érudition des universitaires. le livre est pour tous, pour l'ouvrier qui lit Germinal, pour l'agricultrice qui se plonge dans Madame Bovary, pour les clients d'un troquet de Belleville qui vont lire ou se faire lire l'Assomoir.
Il sait vous donner envie de relire, je vous défis d'ouvrir Dumayet et de ne pas aller retrouver Madame Bovary, je n'ai pas pu...Il a une façon bien à lui d'éclairer une oeuvre, il peut être sévère mais toujours il invite à découvrir les grandes figures littéraires et les grandes oeuvres : Flaubert toujours, Colette, Raymond Queneau, ou François Mauriac. qui appelait Dumayet « le Diable »
Des émissions littéraires ? Lire c'est vivre, Lire et écrire , cela aurait pu servir de titre à ce livre.

Il s'interroge sans relâche : pourquoi Van Gogh lisait-il Tartarin de Tarascon, il vous invite chez Michaux mais également chez la Comtesse de Ségur, sans a priori, pour faire des comparaisons, pour décoder les secrets du style d'un auteur « la peau du texte ».
Ce goût et cet éclectisme vont nous valoir des grands moments de télévision, d'intelligence, de malice parfois. Il a même réussi à consacré une émission entière à une seule phrase du Talmud, je regrette de ne l'avoir jamais vu !!
C'est vivant, excitant, la mémoire joue à plein et il y a quelques passages très réjouissants comme celui où il explique ses démêlés avec Epicure, ou sa lecture des Trois Mousquetaires. Il a une conviction forte :

« Tous les textes peuvent se lire comme si nous étions leurs contemporains »

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          152
Le grand confesseur des écrivains est pour une fois seul devant la page blanche.Il nous fait partager son amour des livres et de la lectures.
Un livre plein de passion.Comme c'est agréable !
Commenter  J’apprécie          140
Ne pas s'attendre à un catalogue de lectures : Fidèle à lui-même, Pierre Dumayet reste énigmatique, allusif, secret. On l'apprécie, à l'écrit comme à la télévision, derrière ses silences et dans un nuage de fumée. Il égrène des souvenirs, évoque des bribes d'auteurs fétiches, avec des circonlocutions dignes de l'officiant d'un culte un peu magique, et l'esquisse d'un sourire. Il donne au lecteur l'illusion de frôler un instant le cercle des grand initiés du Livre, dont il reste à jamais le gardien mystérieux.
Commenter  J’apprécie          50
Au rayon des temoignages de lecteur, ce récit autobiographique mérite qu'on lui réserve une place. Retraçant une époque désormais éloignée de nous (les oremiers pas de la télévision française, comme une mythique ruée vers l'or), il a quelque chose de dépassé, mais aussi de précieux par cette distance même : il nous parle d'un temps où les livres tenaient entre nous une place qu'ils n'ont plus, ou qu'ils ont moins.
Les passages consacrés aux rencontres qui ont marqué Dumayet m'ont paru trop nombreux et moins intéressants que le reste. D'ailleurs ils nous éloignent du titre et de la promesse qu'il contient. Par contre, toute la partie finale consacrée à l'émission Lire c'est vivre (une découverte) et à la théorie de la réception qui la fonde (le lecteur donne son sens accompli à l'oeuvre) est passionnant et tout à fait d'actualité. L'étude de la lecture de Tartarin sur les Alpes par Van Gogh, à la lumière de sa dispute avec Gauguin, est splendide !
Donc à recommander (avec l'autorisation de sauter des pages 😉)
Commenter  J’apprécie          10
Journaliste, pionnier de la télévision (dès 1946) avec d'autres Pierre (Tchernia, Desgraupes, Lazareff), Pierre Dumayet évoque ici quelques souvenirs. Présentateur de "Cinq colonnes à la une" puis d'émissions littéraires ("Lectures pour tous", "Lire c'est vivre"), il évoque dans ce livre bref des souvenirs d'adolescent, de journaliste télé, de rencontres avec des écrivains, son amour des livres.
Scénariste de cinéma "Mourir d'aimer", Pierre Dumayet mêle ici souvenirs et réflexions personnels, analyses de lecture, rencontres avec des auteurs.
Ouvrage intéressant pour découvrir l'atmosphère intellectuelle d'une époque (l'après guerre aux années 1960) mais à la fois trop bref et trop long (analyse de paragraphes de Mme Bovary qui cadre mal avec le sujet du livre) et souvent confus.
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre gentillet et somme toute assez banal sauf en ce qui concerne son auteur qui a laissé un nom dans l'histoire audiovisuelle française.

La liste présentée ici est sommaire avec des lectures très classiques voire surannées :elle pourrait être celle d'un lecteur moyen de province il y a 60 ans .

Pas de découverte ni d'apparition notable dans les choix littéraires de Pierre Dumayet qui évolue pourtant dans l'ère des nouveaux médias (tv , radio ) et qui aurait pu présenter un éventail plus moderne et original de lectures.

Kafka et Camus sont cités brièvement .Proust est évoqué .
Thomas Hardy, André Schwarz-Bart, Amos Tutuola, Alphonse Daudet et Thiers Jean-Baptiste retiennent son attention, mais c'est Mme Bovary et Flaubert qui prend la plus grande place dans cet ouvrage. Une place surdimensionnée où Dumayet étire sansn fin sa discussion .

Dans cet ouvrage assez fourre-tout, on évoque surtout les balbutiements de la télévision, nouveau média qui se cherche et de la radiodiffusion qui elle est en pleine essor, avec Pierre Lazareff, Pierre Sabbagh et Pierre Desgraupes, autres éléments moteurs de cette petite fenêtre qui apparait dans les foyers des français.,

Quelques anecdotes de reportages et d'émissions animent le récit mais sans fulgurance.

Des paragraphes sur Giacometti et Dubuffet apportent de la fraicheur même si leur présence n'est pas forcément légitime dans un essai sur la vie d'un lecteur .

Un récit de vie ennuyeux, souvent pénible à lire et heureusement court , mais surtout décevant par les choix de lectures de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}