Le Cavalier Bleu (05/06/2015)
Nous connaissons tous au moins une personne qui se déclare "dyslexique". L'ampleur du phenomène envahit les unes de journaux et inquiète de nombreux parents. Il est vrai que de nombreuses idées reçues circulent sur cette pathologie : "La méthode globale est à l'origine de nombreux cas de dyslexie", "La dyslexie est héréditaire", "Confondre la droite et la gauche est signe de dyslexie", "Le cerveau du dyslexique fonctionne différemment", "La dyslexie, c'est l'inversi... >Voir plus
Que lire après Idées reçues sur la dyslexieVoir plus
Dans cet ouvrage, on trouvera de quoi :
- satisfaire sa curiosité
- découvrir quelles sont les idées reçues les plus répandues sur le sujet
- comprendre ce qu'est la dyslexie et ce que les sciences ont pu apporter de fondamental dans l'étude de celle-ci
- esquisser des pistes de réflexion à partir de ce que l'on a compris sur ce trouble

On ne trouvera pas :
- de remède miracle, de recettes universelles, de panacée (qui n'existent pas, pas la peine de chercher ailleurs)
- de méthode pour y remédier (c'est l'affaire des professionnels, qui ne sont déjà pas d'accord entre eux...)
- un outil de diagnostic (encore une fois, la dyslexie est complexe, c'est le travail de professionnels de savoir la diagnostiquer)
- des connaissances pointues en neurosciences

J'ai appris bon nombre de choses dans ce petit livre de quelques 150 pages. Je l'ai trouvé très accessible bien que solidement documenté.
Une bonne approche.

On ne peut opposer d'un côté ceux qui savent et qui manient cet art sans défaut et de l'autre ceux qui sont en difficulté comme les dyslexiques ou les illettrés. Lire, c'est avant tout donner du sens, de l'émotion, du plaisir à des signes écrits parce qu'ils traduisent la langue. Et l'art de lire se perfectionne tout au long de la vie que l'on soit dyslexique ou pas.
Il existe une croyance selon laquelle les problèmes de lecture ne peuvent avoir que des causes psychologiques, pédagogiques ou sociales. Pour certains l'existence d'une pathologie d'origine neurologique et génétique de la lecture est niée, la dyslexie disqualifiée et les "dys" considérés comme une nébuleuse.