Rossetti & MacLane tome 10 sur 10
EAN : 978B077YXL78W
(05/12/2017)
4.67/5   3 notes
Un service demandé par Ange Fratacci, ça ne se refuse pas. Même lorsqu'il demande à Gabriel Rossetti de sortir de son champ de compétences habituel pour défendre l'une de ses vieilles connaissances.Le dossier est particulier : il concerne Joseph Delmas, un vieillard impliqué dans un cambriolage suivi d'un double meurtre vieux de près de vingt ans ! Pour ne rien faciliter, ce nouveau client souffre de sévères pertes de mémoire?Cette première embûche va contraindre l'... >Voir plus
Que lire après Rossetti & MacLane, tome 10 : Des cadavres dans le placardVoir plus
Un grand merci à Jérôme DUMONT pour l'envoi de ce roman.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête de Rossetti & MacLane : Jérôme DUMONT s'aventure dans un univers difficile qu'il n'avait pas encore exploité et s'en sort vraiment bien. J'ai aimé ce tournant à 360° dans la série qui nous fait nous poser des questions sur les tomes à venir.
J'ai apprécié l'ambiance particulière de cette enquête. Hier, je vous disais que j'affectionnais les personnes âgées dans les romans et clairement Joseph a tout pour me plaire : une innocente apparence, un passé sombre et un Alzheimer de plus en plus présent. On a du mal à comprendre ce que la justice lui veut mais la présence d'Ange pas très loin nous laisse présager le pire...
Dans cette histoire, j'ai particulièrement apprécié le contexte historique que je ne maîtrise absolument pas. Je pense avoir appris plusieurs choses et j'aime beaucoup ça. Je trouve ces années noires particulièrement fascinantes et inspirantes pour ce genre d'histoire.
En parallèle, je suis restée scotchée devant le retournement de situation privée que subit Gabriel. C'est inattendu, surtout de la part de Gabriel. Au fil des bouquins, on a l'impression de le connaître et on s'aperçoit que non... il y a des parts de lui qui nous échappent encore. J'ai bien aimé cet acte un peu "nul" de sa jeunesse qui refait surface : Gabriel peut avoir une image assez lisse et, du coup, ça le rend plus humain et nous permet de nous identifier un peu plus encore à lui.
J'ai apprécié les deux volets de la fin : Joseph jouait avec mes doutes depuis le début mais il a tout de même réussi à m'étonner avec son "grand final". Je dois dire que c'est également l'image d'Ange qui a pris un coup avec cette enquête : je lui faisais pleinement confiance et maintenant je me pose des questions... Quant à Gabriel et sa nouvelle vie, je suis curieuse de découvrir ce que lui réserve la suite.

Je crois que depuis le début de la série, c'est la première fois que Jérôme DUMONT malmène un peu ses personnages. Ce que j'ai bien apprécié : tout se passe toujours trop bien pour Gabriel et Amandine, malheureusement c'est rarement le cas dans la vraie vie. J'ai donc apprécié ces moments de doutes et de remises en question. Peut-être que c'est parti trop loin mais je ne doute pas de l'intelligence de ces deux-là pour comprendre où se cache réellement leur bonheur.
Une intrigue assez fascinante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Lire un extrait