AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 119 notes
5
6 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Coup de coeur pour cette BD adapté d'un roman. On est dans un scénario et un univers à la « frère Cohen », des personnages grotesques, magouilleurs, un peu bête mais très attachants. Sans éclater de rire, on s'amuse de ce qui leur arrive, de leur choix compliqués pour surmonter les obstacles qui se pose sur leur route. Les cases ont un cadre très cinématographique et sont très belles.
Commenter  J’apprécie          20
Tiré du roman éponyme d'Arto Paasilinna, l'album raconte l'histoire folle d'un gangster s'isolant dans les forêts de Laponie afin de cacher le magot d'un braquage qu'il aurait dû partager avec son complice fraîchement libéré de prison. L'y rejoignent un militaire alcoolique en sevrage et une retraitée fugueuse, qui vont participer à créer un trio déjanté et dynamisant.

Des personnages denses et farfelus peuplent ce récit baroque empreint d'humour noir.
A nuancer cependant car le ton cocasse de l'auteur finlandais a désarçonné certains de nos lecteurs !

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          20
N'ayant pas lu le roman je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et la surprise est bonne, très bonne !

Imaginez vous un polar et réinventez les codes, vous n'obtiendriez même pas 1/4 de l'humour présent et des situations cocasses de cet ouvrages. Rafael Juntunen est à la recherche d'un endroit calme pour cacher l'or qu'il a récupéré au cours d'un braquage. Parano sur les bords à cause de son ancien complice qui croupi en prison et qu'il voudrait duper, Rafael est un personnage étonnant qui se dévoile doucement. Il trouve refuge en Laponie, dans une forêt … Mais la solitude ne dure guère ! Entre le Major Remes, alcoolique, qui a pris une année sabbatique et Naska, 90 ans, qui a fugué parce qu'elle ne voulait pas aller en maison de retraire, notre protagoniste va avoir de quoi faire.

Le dessin de Nicolas Dumontheuil, en noir et blanc est parfait. Nous ne savons jamais si il faut rire ou si c'est du sérieux. Ce trait fin et les détails, notamment dans le paysage offre au lecteur cette ambiguïté. Est-ce une BD drôle ou un vrai polar ? Les deux mon capitaine !

Un trio improbable au coeur de la Laponie. L'ambiance dans le chalet est plus que déjantée ! Avec cette lecture c'est un bon moment assuré. Moi je vous laisse, je vais découvrir un peu plus en détail Arto Paasilinna. Et si tout est dans la même veine, j'espère que Nicolas Dumontheuil adaptera d'autres de ces romans.

En bref, un polar avec une énorme dose d'humour et des personnages tendres !
Lien : http://chickon.fr/2016/08/24..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai rencontré Nicolas Dumontheuil lors d'une dédicace sur le thème des adaptations littéraires en BD. Je ne connais pas le roman d'Arto Paasilinna, mais entendre l'auteur de BD parler de cette histoire m'a donné envie de découvrir la BD, que j'ai d'ailleurs eu la chance de me faire dédicacer.

C'est une histoire trépidante, au coeur de la Laponie. On va de rebondissements en rebondissements. D'un huis clos pesant entre les deux protagonistes, on arrive à une relation plus approfondie. C'est dans une ambiance assez bizarre et improbable que l'on évolue dans l'histoire. Les tons sépia nous transporte également dans l'époque, et apporte de la chaleur dans ce pays nordique. Une belle découverte !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Déçue... En tournant les pages on attend.... on attend, je ne sais quoi exactement, mais jamais cela ne vient!
Commenter  J’apprécie          10
Un univers passablement déjanté servi par une narration et un dessin assez original .
C'est un moment très agréable qui permet de découvrir le travail du romancier finlandais Arto Paasilinna.
Je recommande chaleureusement
Commenter  J’apprécie          10
Jolie adaptation dans laquelle on retrouve le style de Paasilinna, intrigues multiples et décousues, humour léger et grinçant et descriptions pittoresques.
Le dessin de Dumontheuil est précis et vivant dans un lavis parfaitement accordé aux paysages de Laponie.
Commenter  J’apprécie          10
Avis un peu biaisé car j'adore les livres d'Arto Paasilinna, je trouve qu'il avait un vrai style qu'on pourrait résumer de 𝒍𝒐𝒖𝒇𝒐𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒇𝒐𝒏𝒅 𝒇𝒐𝒓𝒆𝒔𝒕𝒊𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒉𝒂𝒖𝒕𝒔 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓 ^^
L'adaptation par Nicolas Dumontheuil est juste parfaite, en tout cas elle résonne bien avec ce que je connais de l'auteur finlandais. Les tons sepias utilisés pour raconter cette histoire passée sont bien adaptés et le style de dessin aussi. Il y a juste la personnalité du major que je n'ai pas trouvé très cohérente mais comme je n'ai pas lu le roman je ne peux pas juger.
Je ne vous en dit pas plus sur le scénario en lui-même, il est juste très peu ordinaire !
Ça vous aide si je vous dit un mélange de L' Auberge espagnole (scandinave) mélangé avec Les 8 salopards et Attrape-moi si tu peux ? 😁
Commenter  J’apprécie          00
Jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          00
Ennuyeux, mise à part la dernière page.
Illustration sans réelle originalité
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}