Milan (15/01/2014)
3.9/5   5 notes
Pauvre Hercule! Il a bien trop de soucis pour jouer avec ses amis. Avec une écharde dans les coussinets, il doit filer chez le véto sans traîner. Oh la la la la, une écharde! Peut-on imaginer pire malheur que celui-là ?...
Que lire après Hercule est une chochotteVoir plus
"Oh, un album illustré par Benji Davies !" Et hop, on l'emprunte. Voilà, telle quelle, ma réaction lorsque je suis tombée face à Hercule est une chochotte.

Un album surprenant, qui met un scène un petit chien, Hercule. Un pauvre petit chien qui se blesse : il a une écharde planté dans un coussinet. Quelle horreur ! Vite, il faut filer chez le vétérinaire !

***

Il y a comme un décalage entre le nom du protagoniste, qui faut penser au héros de la mythologie grecque, grand, costaud, et ce chien très - trop - sensible.

Hercule est un chien très douillet, avec un petit côté Calimero, il est surtout très nombriliste : il est tellement autocentré qu'il ne s'aperçoit pas des grands malheurs qui surviennent pour ses amis.

Tout l'humour de cet album réside dans la complémentarité/ l'opposition entre le texte et les images, et dans la chute. le texte est centré sur Hercule, les images nous montrent tout.

Un album qui ne manquera pas d'interpeller les jeunes lecteurs, invitant à l'empathie et à prendre soin de ses amis !
Qui ne se laissera pas attendrir par Hercule ce charmant petit chien catastrophé par une épine dans la patte? Certes, il a un nom de "gros dur" mais il est très douillet au point qu'il ne voit même pas qu'il y a parfois bien pire que lui.
Un album super sympa avec des illustrations colorées et très agréables.