Manuela Dunn-Mascetti (Éditeur scientifique)Timothy Hugh Barrett (Préfacier, etc.)Zéno Bianu (Traducteur)
Editions Picquier (30/09/1999)
Un coffret de trois petits livres d'art et de sagesse pour entrer avec justesse dans l'univers du Zen : les poèmes, les dits et le savoir des maîtres. Pour enchanter les sens et éclairer l'esprit, voici trois précieux livres qui se veulent en même temps des ouvrages d'initiation.
Que lire après Le Livre du zen, 3 volumes : Paroles, sagesse du zen - Kôans, leçons du zen - Haïku, poésie du zenVoir plus
Le haïku évoque un vortex d'énergie ; l'instant du poème, en vérité, devient un espace d'intensité absolue dans lequel la saisie intuitive du poète est à son comble, de sorte que l'image par lui décrite vit de sa propre vie. L'art du haïku consiste à concentrer la réalité en un seul et unique moment, qui piégera poète et lecteur dans le partage d'une même expérience.
Au vrai, cette forme à la beauté stupéfiante constitue un art émouvant de l'insaisissable.