EAN : 9780920944820
Hachette (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
La République romaine est-elle une histoire ou une culture ?
La République romaine est une culture qui a créé un type d'humanité : le citoyen romain. Parce qu'il est citoyen le Romain est nécessairement soldat, électeur, propriétaire d'un domaine agricole, maître de maison et d'esclaves, père de famille, prêtre et banqueteur.
Pour lui, le centre du monde est Rome, sa ville qu'il aime d'amour. Il y vit les combats de la politique au jour le jour et les ... >Voir plus
Que lire après La Vie quotidienne du citoyen romain sous la République : 509-27 av. J.-C (La Vie quotidienne)Voir plus
Le citoyen romain est soldat, électeur, propriétaire terrien, maître de maison et d'esclaves, père de famille, prêtre et banqueteur.
Rome est le centre de son monde. Il y vit les combats de la politique au jour le jour, et les effusions des grandes fêtes collectives.
Il vit dans et par le jugement social de ses pairs (contrairement à un système individualiste).
Florence Dupont nous propose un voyage dans le temps qui nous éclaire sur le citoyen romain et nous interroge sur le citoyen que nous sommes.