Robert Laffont (14/05/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis que Miles Davis a annoncé sa naissance à la fin des années 1950 dans son album Birth of the Cool, le cool flotte parmi nous, comme un horizon, une tentation, une respiration. On l'emploie à tort et à travers : "On se voit demain soir ? Cool." "Elles sont cool, tes baskets !" Chaque semaine, des "Mister Cool" émergent des circuits de la pop culture, héros fabriqués d'un monde attiré par le beau, le fun, le frais, le sexy, le calme, le détaché, le glamour... Le... >Voir plus
Que lire après Le Cool dans nos veinesVoir plus
Qu’est-ce que le cool ? Un style, un concept ? Pour ma part, je le vois plus comme une valeur au même titre que la désinvolture. Peut-être serait-il exagéré de parler d’éthique à propos d’une sensibilité (car il n'est malheureusement pas donné à tout le monde d'être cool ; tout comme le coléreux arrive moins vite à la sagesse), mais il ne serait pas inexact de parler d’art de vivre. Dans tous les cas, une vraie identité culturelle à opposer à tous les dogmatismes et les intégrismes.Dans un style limpide, le journaliste J.M Durand nous en dresse un merveilleux panorama (qui restera une référence sur ce sujet).
Alain, toqué du doc qui aimerait être cool

Videos de Jean-Marie Durand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Durand
Diagnostic d'une éclipse de cette figure qu'est l?intellectuel français, pour un retour d'"Homo intellectus" version XXIème siècle. On en parle avec Jean-Marie Durand, journaliste, auteur de "Homo Intellectus" (La Découverte, octobre 2019).
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 8 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Diagnostic D6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1