La Découverte (03/10/2019)
Fruit d'une enquête fleuve, ce livre révèle les profondes transformations qui secouent le monde intellectuel français. Sans nier la réalité d'un milieu impitoyable où pleuvent les coups bas, il en montre aussi les aspects les plus vivants, collectifs et inventifs, dans ses marges comme en son centre, où s'inventent les pensées de demain.
Un climat crépusculaire domine la vie intellectuelle, polarisée par les figures parasitaires de la discussion publique, les... >Voir plus
Que lire après Homo IntellectusVoir plus
Extrait de la recension de Rémi Lélian, "L'incorrect" n°25, novembre 2019, p.66.
... Jean-Marie Durand entend, dans ce livre d'enquête et d'analyse, établir la situation de l'intellectuel en France. Figure nationale et indéfinissable, - Durand rappelle que ce terme n'a pas d'équivalent en anglais - l'intellectuel, c'est-à-dire celui qui engage son savoir dans le débat public, semble avoir disparu au profit des pamphlétaires qui font le buzz ou des technocrates qui dirigent... Force est de reconnaître que depuis Sartre ou Foucault, il n'existe plus ce genre de grand manitou de la pensée ... On se demande bien pourquoi. En effet ... il ne vient jamais à l'idée [de l'auteur] de se poser la question du pourquoi. A peine augure-t-il dans la dernière partie de son ouvrage d'une métamorphose [de l'intellectuel] en "intellectuel collectif", sorte de cache-sexe que l'on qualifierait plus volontiers de meute idéologique, tant l'on ne pense jamais que seul et contre soi, comme le rappelait Sartre, qui a longtemps pensé pour lui et pour son camp uniquement. On s'en doute, pour J.-M. Durand, un intellectuel est de gauche, progressiste, et il vit à Paris. Il se réinvente dans l'étude de genre après avoir été marxiste, et ne s'interroge jamais sur les raisons pour lesquelles on ne l'écoute plus. On retiendra donc un constat dramatique ... qui apparaît aussi comme une revanche de la bêtise contre ceux qui, ayant fait profession de l'intelligence, ne l'ont servie qu'à la mesure de leur idéologie et de la mode dominante, sans prendre la peine de s'intéresser à un réel dont ils n'ont jamais eu grand chose à faire, et qui les a déclassés pour longtemps, hélas.

Rémi Lélian.

Lire un extrait
Videos de Jean-Marie Durand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Durand
Diagnostic d'une éclipse de cette figure qu'est l?intellectuel français, pour un retour d'"Homo intellectus" version XXIème siècle. On en parle avec Jean-Marie Durand, journaliste, auteur de "Homo Intellectus" (La Découverte, octobre 2019).
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 8 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Diagnostic D6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1