Presses Universitaires de la Méditerranée PULM (01/01/2007)
Alexandre Safran (1910-2006) est l'une des plus prestigieuses figures du judaïsme contemporain et le présent ouvrage trace d'une manière détaillée ses multiples combats et son message spirituel...
Que lire après Alexandre Safran : Une vie de combat, un faisceau de lumièreVoir plus
En guise de conclusion, j'aimerais souligner plusieurs qualités qui, selon moi, ont guidé la démarche et forgé sa personnalité, et lui ont permis de faire face aux situations les plus difficiles, et mener un combat marqué par la passion de la vérité.
En premier lieu, l'indépendance à l'égard des tentations du succès et l'égard de tous les pouvoirs. Deuxièmement, l'exigence de rigueur : chef spirituel unique, penseur érudit, il ne vit pas dans une tour d'ivoire ; engagé, il est passionné, mais passionné, il n'est pas partial. La troisième qualité c'est la sensibilité qui lui permet de s'extraire du monde de la pensée pour agir dans le temps présent. Enfin, en quatrième lieu, c'est l'art de bien dire qui fait de lui un conférencier hors pair, mais c'est aussi le don de la belle écriture, claire, précise. D'une honnêteté intellectuelle scrupuleuse, sachant remettre en question ses propres conclusions, cherchant toujours à discerner entre le certain et le probable, il ne se laisse jamais emporter par des modes et des hypothèses séduisantes.
Savant juif ou talmid haham, très à l'aise aussi bien dans le Zohar que dans le Choulhan Aroukh, possédant une culture biblique, talmudique et mystique d'une ampleur stupéfiante, il a réalisé une synthèse magistrale de la foisonnante littérature kabbalistique.
(p. 268)