Futuropolis (11/10/2007)
3.27/5   13 notes

Christian Durieux offre avec Le Pont, un conte fantastique et passionnel. Dans un monde gelé, contraint par les glaces, le savant Salpatrès veut convaincre de la justesse de ses théories, malgré tous ceux qui s'y opposent (ce fleuve gelé ne conduirait-il pas vers un trou noir ?). Le Pont parle d'une quête et de l'obsession qu'elle engendre. Recherche scientifique, recherche de lieu, de temps, de vérité, sur soi-m&#x... >Voir plus
Que lire après Le pontVoir plus
Cette BD m'a tout de suite fait penser aux BD de Schuiten et Peeters, même si l'architecture y tiend un rôle moins important, les paysages de glace sont presque plus présents, le lien entre les personnages et la cité est très ambigu, l'atmosphère enneigée crée une ambiance d'enfermement, d'oppression, et le personnage féminin, vampirique, telle une sirène, se confond avec le pays glacé, obsédant et mortel. L'univers est fantastique et l'histoire s'apparente à une tragédie grecque dans une ambiance fin XIXe.
Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire d'amour impossible sur une banquise d'un pays imaginaire qui ressemblerait étrangement à la Russie septentrionale. Déjà les personnages ont des noms pas très communs qui font tâche d'huile : Cartache, Nicomède et surtout le héros Salpatrès, un jeune savant qui a dû fuir son pays et qui va s'amouracher de la mélancolique Léda.

On se dit qu'il va se passer enfin quelque chose et l'ennui guette très vite. Je ne vois pas où l'auteur a voulu en venir. C'est obscur. Dans l'enchevêtrement des glaces, il y aurait un centre ? Mazette !

Pourtant, la collection Futuropolis serait l'une de mes préférées à en croire les stats. Ce titre ne sera pas emblématique.
Une BD toute en ambiance, en mystères et en impressions.
Impression de froid comme dans ce monde de glaces où vivent ses personnages.
Mystère entourant les recherches de Salpatrès et ses motivations à toujours chercher ce qui serait l'entropie de cet univers.

Sans avoir été vraiment conquis par l'histoire, j'ai aimé la façon de la raconter. Restent donc cette ambiance et ces impressions. Ce sont parfois ce qui restent le plus dans le souvenir d'une lecture.
Situé dans un univers alternatif à la charnière du XIXème et du XXème siècle, plongé dans un hiver perpétuel, le Pont suit les pas de Salpatrès, un savant exilé de sa patrie. Ce dernier est à la recherche d'un mystérieux trou noir, vers lequel convergeraient inexorablement les forces telluriques de la planète, mais également la destinée de ses habitants. Secouru par un capitaine de navire en mission d'exploration, le jeune homme est conduit jusqu'à une cité lacustre prise dans les glaces où sa rencontre avec Léda, la troublante épouse du gouverneur, va élever sa quête vers une dimension hautement allégorique. En s'appuyant à la fois sur les éléments constitutifs de l'aventure scientifique à la Jules Verne, du récit fantastique et de la fable, Durieux plonge le lecteur dans une ambiance d'« étrange familiarité », sans avoir besoin de recourir à de multiples explications. Allusif donc (un reproche qui a pu être adressé à l'auteur, mais que ce dernier semble parfaitement assumer), mélancolique et doté d'une grande force poétique, le Pont n'est pas sans rappeler certaines oeuvres du grand Andréas avec qui (tiens, tiens…) Durieux avait justement collaboré sur la trilogie Mobilis. Une BD un brin exigeante pour débuter l'année 2016, mais qui offre une belle réflexion sur l'amour et le sens de la vie humaine (envisagé ici sous un angle des plus concrets). Deux éléments aussi énigmatiques et insaisissables qu'un paysage qui disparait sous la neige…Un conseil musical pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2016/01/l-etrange-familiarite-le-pont-vs-man-with-a-movie-camera.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Toujours dans la lecture des BD de Christian Durieux.
Pas été captivée comme pour le captivé.
Une histoire d'amour, enfin je crois.
Ou de pont, je préfère celui de Dick :
Pour t'embrasser,
Faire un pont
Pour de bon.
Take Me Home, Country Roads

Au bout du compte, rien ne m'aura plu autant que les étoiles. Et le pourrais-je, c'est là-haut, parmi elles, que je me baladerais plutôt qu'au milieu de ces épaves gelées. Avec quelques livres. Les étoiles et les livres.
A Astartée, il a promis une flèche en plein coeur.