AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754800877
104 pages
Futuropolis (11/10/2007)
3.27/5   13 notes
Résumé :

Christian Durieux offre avec Le Pont, un conte fantastique et passionnel. Dans un monde gelé, contraint par les glaces, le savant Salpatrès veut convaincre de la justesse de ses théories, malgré tous ceux qui s'y opposent (ce fleuve gelé ne conduirait-il pas vers un trou noir ?). Le Pont parle d'une quête et de l'obsession qu'elle engendre. Recherche scientifique, recherche de lieu, de temps, de vérité, sur soi-m&#x... >Voir plus
Que lire après Le pontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette BD m'a tout de suite fait penser aux BD de Schuiten et Peeters, même si l'architecture y tiend un rôle moins important, les paysages de glace sont presque plus présents, le lien entre les personnages et la cité est très ambigu, l'atmosphère enneigée crée une ambiance d'enfermement, d'oppression, et le personnage féminin, vampirique, telle une sirène, se confond avec le pays glacé, obsédant et mortel. L'univers est fantastique et l'histoire s'apparente à une tragédie grecque dans une ambiance fin XIXe.
Commenter  J’apprécie          160
Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire d'amour impossible sur une banquise d'un pays imaginaire qui ressemblerait étrangement à la Russie septentrionale. Déjà les personnages ont des noms pas très communs qui font tâche d'huile : Cartache, Nicomède et surtout le héros Salpatrès, un jeune savant qui a dû fuir son pays et qui va s'amouracher de la mélancolique Léda.

On se dit qu'il va se passer enfin quelque chose et l'ennui guette très vite. Je ne vois pas où l'auteur a voulu en venir. C'est obscur. Dans l'enchevêtrement des glaces, il y aurait un centre ? Mazette !

Pourtant, la collection Futuropolis serait l'une de mes préférées à en croire les stats. Ce titre ne sera pas emblématique.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD toute en ambiance, en mystères et en impressions.
Impression de froid comme dans ce monde de glaces où vivent ses personnages.
Mystère entourant les recherches de Salpatrès et ses motivations à toujours chercher ce qui serait l'entropie de cet univers.

Sans avoir été vraiment conquis par l'histoire, j'ai aimé la façon de la raconter. Restent donc cette ambiance et ces impressions. Ce sont parfois ce qui restent le plus dans le souvenir d'une lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Situé dans un univers alternatif à la charnière du XIXème et du XXème siècle, plongé dans un hiver perpétuel, le Pont suit les pas de Salpatrès, un savant exilé de sa patrie. Ce dernier est à la recherche d'un mystérieux trou noir, vers lequel convergeraient inexorablement les forces telluriques de la planète, mais également la destinée de ses habitants. Secouru par un capitaine de navire en mission d'exploration, le jeune homme est conduit jusqu'à une cité lacustre prise dans les glaces où sa rencontre avec Léda, la troublante épouse du gouverneur, va élever sa quête vers une dimension hautement allégorique. En s'appuyant à la fois sur les éléments constitutifs de l'aventure scientifique à la Jules Verne, du récit fantastique et de la fable, Durieux plonge le lecteur dans une ambiance d'« étrange familiarité », sans avoir besoin de recourir à de multiples explications. Allusif donc (un reproche qui a pu être adressé à l'auteur, mais que ce dernier semble parfaitement assumer), mélancolique et doté d'une grande force poétique, le Pont n'est pas sans rappeler certaines oeuvres du grand Andréas avec qui (tiens, tiens…) Durieux avait justement collaboré sur la trilogie Mobilis. Une BD un brin exigeante pour débuter l'année 2016, mais qui offre une belle réflexion sur l'amour et le sens de la vie humaine (envisagé ici sous un angle des plus concrets). Deux éléments aussi énigmatiques et insaisissables qu'un paysage qui disparait sous la neige…Un conseil musical pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2016/01/l-etrange-familiarite-le-pont-vs-man-with-a-movie-camera.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Toujours dans la lecture des BD de Christian Durieux.
Pas été captivée comme pour le captivé.
Une histoire d'amour, enfin je crois.
Ou de pont, je préfère celui de Dick :
Faire un pont
Pour de bon,
Lui donner ton prénom,
Le traverser
Pour t'embrasser,
Faire un pont
Pour de bon.
Take Me Home, Country Roads
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au bout du compte, rien ne m'aura plu autant que les étoiles. Et le pourrais-je, c'est là-haut, parmi elles, que je me baladerais plutôt qu'au milieu de ces épaves gelées. Avec quelques livres. Les étoiles et les livres.
Commenter  J’apprécie          160
A Astartée, il a promis une flèche en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christian Durieux (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Durieux
Miséricorde
autres livres classés : glaceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..