AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Secrets : Adelante tome 1 sur 2
EAN : 9782800157320
64 pages
Dupuis (07/06/2013)
2.91/5   11 notes
Résumé :
D'extraction paysanne, Angel a pu sortir de sa condition grâce à l'éducation à laquelle le padre de son village lui a permis d'accéder. Chef de guerre, il lutte contre les troupes de Joseph Bonaparte, frère de Napoléon. Mais s'il combat aux côtés de l'aristocratie, celle-ci n'oublie pas que le sang qui coule dans ses veines n'est pas bleu, et le surveille de près. D'autant que, loué pour sa vaillance et son courage, Angel inca... >Voir plus
Que lire après Secrets : Adelante, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai été un lecteur assidu de cette collection "Secrets" qui me passionnait. Cependant, sont venus des titres assez moyens qui ont jeté un peu l'opprobre sur cette collection. C'est donc avec une certaine appréhension que j'abordais cette lecture.

Verdict ? Ce n'est pas trop mal et c'est même presque excellent. le cadre sera historique, à savoir la rébellion de l'Espagne contre l'ordre napoléonien. C'est une période peu abordée en bd donc toujours intéressante de découvrir. On suit le destin d'Angel, surnommé El Libertador.

Malgré une fausse piste, le secret sera facile à découvrir mais plutôt dans le second tome. Il est simple et classique à la fois sans fioriture inutile. C'est clair qu'on s'attendait sans doute à quelque chose de plus fracassant, qui aurait changé la destinée du combat pour la liberté de l'Espagne. Mais bon, on prendra ce qui vient dans ce récit mêlant la guerre et le drame familial. Cela reste crédible et c'est bien là l'essentiel.

Le problème des classes sociales sera également abordé. Il est très intéressant de suivre ce récit qui nous montre les différences entre ces mondes qui évoluent au milieu d'une guérilla populaire contre l'envahisseur. le dessinateur fait preuve d'une grande dextérité avec un trait limpide et efficace qui est fort appréciable. On n'oubliera pas le regard de ces Espagnoles.

Au final, cela sera assez classique mais bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          60
Angel, fils de paysan, maltraité par son père, se donne les moyens de sortir de sa condition. Il devient El Libertador et combat les troupes de Napoléon aux côtés des nobles Espagnols qui se servent de lui. Mais le secret entourant sa famille ne va-t-il pas changer la donne ? Les dessins sont très jolis et l'histoire est prenante.
Commenter  J’apprécie          30
Une bande dessinée historique pour se rappeler qu'il a existé des guerres napoléoniennes en Espagne. Sur fond de secret qui entoure sa naissance Angel se bat comme un diable pour "sauver" sa patrie de l'envahisseur français. Comme le mystère familial n'apparaît qu'en toute fin d'album, rendez-vous au deuxième épisode pour en connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (6)
Sceneario
26 août 2020
Avec Adelante ! Giroud nous offre une magnifique saga, passionnante, qui nous plonge dans l'Espagne occupée par les troupes de Napoléon.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
23 janvier 2014
Si l’histoire de l’Espagne et le secret des Talavera s’entremêlent plutôt habilement, la facture de l’ensemble demeure assez classique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
16 juillet 2013
Une période historique relativement méconnue, une contextualisation sérieusement maîtrisée, un volet sentimental assez classique, et un partenaire adéquat.Les dialogues s’alourdissent parfois d’un trop plein d’expressions "couleur locale" [...] mais ce premier tome a suffisamment d’arguments pour foncer à l’assaut du volet final.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
08 juillet 2013
Frank Giroud signe une intrigue forte et prenante. Je n'ai pas lâché d'une seconde cette histoire et à la fin, on reste là aussi en pleine suspense. [...] Concernant le travail de Javi Rey, il n'y a rien à redire. C'est vraiment du bel ouvrage. Son trait est limpide et efficace.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
05 juillet 2013
Ce premier opus se relève fortement marqué par le romanesque historique. Amour et trahison, religion et révolution, idéalisme et compromission, fausses vérités et vrais faux-semblants sont quelques-uns des ressorts dont le scénariste use sans abuser.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
10 juin 2013
Le scénariste a, semble-t-il, hésité entre la saga historique à grand spectacle et ce qui devrait constituer le cœur de cette aventure. Ce faisant, il oblige le lecteur à attendre le second volet de ce diptyque pour mieux comprendre ses intentions.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret.
Commenter  J’apprécie          40
Disons que tu as réagi comme tous les hommes de ce pays... et pas comme l'être à part que Maman voyait en toi !
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne vois donc pas que tu n'es qu'un jouet dont se servent les nobles et dont s'amusent leurs femmes ?!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un chef de guerre ! Je ne crains personne et certes pas un faux dévot trousseur de paysannes !
Commenter  J’apprécie          10
Quand il a bu, il ne se contrôle plus ! Un jour, il me tuera !!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
La guerre invisible 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5157 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}