4,1

Quel livre! Lionel Duroy j avais déjà lu certains de ces livres mais je me sentais gênée...........par tous ses déballages familiaux

Connaissant un peu les roumains j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre après avoir vu l auteur à LGL..........

C'est une fiction par le biais d'Eugénia mais son **amoureux**; Mihail Sébastien a bien existé & ses écrits sont très présents. de même l'écrivain-journaliste Malaparte.

Tous les faits historiques & personnages politiques de tous bords (Roumains, Nazis, soviétiques) sont véridiques.

Le noyau est le pogrom dans la ville de Jassy en 1941, où plus de 13.000 juifs ont été exterminés soit environ 50% de la population de la ville

Il faut quand même une certaine connaissance géographique & historique pour le lire plus facilement.

Ce roman dissèque l antisémitisme et aussi les contradictions des consciences.

Un grand livre trop actuel quand on observe les mouvements d'extrême droite en UE.
Eugenia… c'est la destinée d'une femme libre vivant en Roumanie pendant la seconde guerre mondiale. C'est une prise de conscience grâce aux modèles qui parfois dans la vie nous apparaissent comme tombés du ciel pour mieux nous élever. La puissance des mots, de l'expression, du récit qui s'impose sans forcément l'avoir envisagé ou recherché. Les faits historiques sont ancrés, il s'agit du passé oui, mais quelque part, le présent lui, fait toujours face à cette ignominie.

Eugenia ou Jana, aime démesurément, sans relâche l'être qui se détache doucement de l'existence même. Quelle force de donner sans compter, en attendant un jour peut-être, le fameux signe tant espéré. En tant que lecteur on se prend aussi à souhaiter ce retour - car grâce à la plume fabuleuse de l'auteur - on se sent à la fois platoniquement, modestement et complètement impliqué à travers la figure principale.

Eugenia Rădulescu à son tour, lutte avec ses moyens, se bat pour l'humanité contre les croyances aveugles et obsédantes auxquelles une grande partie de la nation a adhéré et qui sans regrets, le prône avec fierté. Notre héroïne découvre, rencontre pour mieux comprendre et élucider l'insensé provenant quelquefois des pensées artistiques renommées. En les prononçant à voix basse, je ne savais pas et je me disais à quel point, encore aujourd'hui ils sont admirés. Séparer l'oeuvre de l'artiste ? Une interrogation qui amènera continuellement un débat.

Alors en lisant, nous sommes révoltés du plus profond de notre âme, comment le coeur fait-il pour continuer de faire entendre ses battements naturels lorsque les coups machinaux s'abattent par millions ? Ainsi la vie continue avec pour certains l'hypocrisie comme allié nécessaire à la survie.

Un « GRAND » roman ! Une lecture intense et assurément très instructive. La profondeur du texte et des personnages, un style d'écriture savoureux, délicat et foisonnant. Il s'agit du premier livre de Lionel Duroy que je lis et je suis persuadée que cet auteur fera partie de mes « absolus ».
Lien : https://www.instagram.com/so..
C'est un roman singulier que nous livre Lionel Duroy, parce qu'il diffère de la plupart de ceux qu'il a écrits depuis le chagrin, Priez pour nous, Vertiges, où sous les traits de son double en littérature il se raconte, s'interrogeant sans cesse sur l'amour, ce qui le fait exister ou se déliter, les relations familiales...
Roman singulier parce qu'il prend place en Roumanie entre 1935 et 1945 et s'ancre dans L Histoire. Et cependant, les thèmes chers à Duroy n'en sont pas absents. Il est question de l'amour que porte Eugenia, brillante étudiante roumaine, au romancier et dramaturge juif Mihai Sebastian, mais que lui ne sait pas témoigner. Il est question des relations d'Eugenia avec sa famille, alors que son frère aîné a rejoint les Légionnaires de la Garde de Fer, alors que la conscience politique de ses parents n'a pas subi l'heureuse influence d'une enseignante, comme c'est le cas pour Eugenia.
Eugenia devenue journaliste s'oppose à ses parents qui ne s'indignent pas des positions antisémites de son frère et de celles que prend peu à peu le régime, menaçant celui qu'elle aime et qui ne veut quitter la Roumanie parce que cette guerre et les menaces qui pèsent sur lui sont aussi une raison de vivre (plus forte que la présence d'Eugenia ?). Ses parents ne sont pas des barbares, pas eux, ils sont la voix silencieuse du discours dominant en Roumanie, d'inspiration nazie. L'Allemagne nazie prend ses aises en Roumanie après la rupture du pacte germano-soviétique et chacun alors s'accommode tant bien que mal de cette collaboration : sympathisants antisémites par habitude ou par lâcheté, résistants actifs, collaborateurs passifs, coupables pendant le pogrom de Jassy.
Eugenia croise, avec Sebastian qui les considère toujours comme ses amis, des écrivains tels Nae Ionescu, Camil Petrescu, Mircea Eliade, Emil Cioran, dont l'antisémitisme, plus éclairé que celui de leurs compatriotes - ce sont des intellectuels, et ils connaissent la confession de Sebastian - est plus effroyable et condamnable (je ne lirai pas Cioran). Eugenia croise encore Curzio Malaparte, dans une fonction de journaliste-écrivain un peu trouble, dont on ne sait vraiment quelle cause il sert, sinon la sienne peut-être.
C'est aussi une partie de l'histoire de la Roumanie que nous donne à découvrir Duroy, prise dans l'étau entre nazis et soviétiques, gouvernée par le "Pétain roumain", Antonescu. Et ce parallèle n'est pas le dernier intérêt du livre...