L.Duroy est né à Bizerte (Tunisie), d'une famille de nobles (très) désargentée.
Une enfance et une adolescence compliquées, 10 gosses, une mère fantasque et dépressive, un père spécialiste des plans vraiment foireux.

De cette période de sa vie, il garde un mauvais souvenir dont il a fait le terreau de la plupart de ses romans.
Dans celui-ci, il met en scène son propre personnage, devenu écrivain, mis au ban par la fratrie après la parution de son 1er ouvrage.

La journée dont il est question est celle de la réconciliation, 30 ans plus tard, autour d'un déjeuner sous l'ombre des arbres du jardin.

C'est assez curieux, plutôt plaisant.
La plume est cash mais fine dans ses approches et analyses.
J'ai adoré le lien qui lie l'auteur à ses petits-enfants, ces descriptions si vraies des petites pépites du quotidien (un petit-déj dans la cuisine, une partie de cache-cache).
Un peu auto centré tout de même...
C'est à un singulier repas de famille auquel nous convie Lionel Duroy avec ce roman. Chaque membre de cette grande fratrie évoque les souvenirs douloureux, les tromperies, les passions, les séparations et l'on navigue sans cesse entre tensions et affection. Chacun se remémore ses choix, ses faux pas, ses interprétations, oscillant entre ressentiment, douleurs inavouées et sous-entendus. La mélancolie des protagonistes, l'amertume et les non-dits passés, deviennent rapidement lassants et n'ont pas grand intérêt pour le lecteur. C'est surtout pour l'auteur une façon d'exposer ici sa propre vie familiale, avec ses dysfonctionnements, ses excès et ses carences. Une enfance et une adolescence totalement déséquilibrées, traversées par les manques et les folies des parents. C'est certes un roman sensible sur les attaches familiales, mais j'ai ressenti pour ma part une forme de voyeurisme qui m'a empêchée d'apprécier complètement cette lecture.
J'étais chez mes parents quelques jours pendant mes vacances. J'ai vu ce livre dans la bibliothèque de ma mère qui me disais quelque chose... j'avais en effet vu l'auteur dans la feu émission On n'est pas couché et me souvenais vaguement de l'histoire. Par curiosité, j'ai donc pioché ce livre et l'ai lu... en une petite journée ! Je trouve que l'écriture de l'auteur est plutôt fluide malgré quelques longueurs dans le récit. Il y a des phrases que j'ai noté, tant elles sont belles et pleines de sens. Concernant l'histoire, c'était quelque peu compliqué car je n'ai pas lu les livres précédents ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture de cette réconciliation. L'auteur écrit sur la famille, forcément on y retrouve un peu de la nôtre.
Du coup, je lirai prochainement le premier livre de cette "saga" car je suis vraiment curieuse de lire en détail toutes les raisons qui ont fait que le personnage principal soit isolé de sa famille pendant tant d'année.
J'ai beaucoup aimé ce dernier opus de Lionel Duroy dans lequel il revient sur les désaccords, les Malentendus, les griefs qu'il a eu avec ses frères et soeurs (lire les précédents ouvrages), ces derniers ayant eu une réelle incidence sur sa vie sentimentale et familiale.
Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n'ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir à déjeuner, dans la maison, ses neuf frères et soeurs, leurs enfants ...
Très déçue par cette lecture. C'est assez plat : l'histoire tourne à vide, les dialogues sont très ordinaires. L'auteur ne va pas au bout de son sujet: l'écrivain a t-il le droit de se servir de ses proches comme matériel au risque de les blesser ?
Personnages trop nombreux réduits à des caricatures et surtout le narrateur qui ne se remet absolument en question. Les autres se rangent à son avis sans discussion. D'ailleurs il n'y a pas de débat sur le sujet seulement une discussion « malaisante » sur les traumatismes d'enfance que chacun a gérés à sa manière.
Quelle trouvaille! Lionel Duroy entraîne le lecteur dans les tourbillons des retrouvailles avec les siens de son personnage principal, Paul, écrivain, celui qui a été décrété déloyal à l'endroit de ses frères et soeur en publiant un premier livre sur son enfance. Ce sont les trouvailles chez lui après toutes ces années d'errance. Truffé de dialogues bien campés, et de réflexions en camouflage, le récit déplie les souvenirs, les hargnes, les chagrins, les conneries, les bontés des uns et des autres. Dix frères et soeurs, quatre enfants de Paul, deux ex-conjointes... tout ce beau monde partage les instants de ce qui aurait pu être le bonheur d'antan. Un récit inondé d'émotions contenues, mais surtout de souvenirs apaisants, voire réconfortants, de révélations presque inédites. À tour de rôle, les uns et les autres dévoilent des pans de cette histoire qui a valu à l'auteur d'être un renégat aux yeux des siens.

Une oeuvre plus que plaisante, séduisante et apaisante, une oeuvre tissée de riches émotions ayant des allures universelles. D'aucuns ne seront insensibles aux variations évocatrices de ce récit tout humain, hors du commun. Une journée, assemblés chez Paul, frères, soeurs, nièces, neveux, enfants, ex-conjointes évoquent ce qui tissent les ingrédients du bonheur, et les gestes manqués. Enfin! Une oeuvre donnant droit aux émotions saines, vraies et authentiques. Un récit qui fait du bien, car ne sommes-nous pas nés pour être heureux!
Je suis entrée avec bonheur dans ce récit, et puis...
Le style, le sujet, les protagonistes, les pages défilaient et puis...

Trop d'invraisemblances ponctuent ce récit, cela finit par agacer et ralentir la lecture. Cependant ces invraisemblances illustrent parfaitement la question de souvenirs, et de leur perception.

Je lirais d'autres livres de cet auteur que je découvre.

Et chapeau pour la construction, qui ferait une excellente pièce de théâtre.

Beaucoup de dialogues dans ce livre où se retrouvent après 30 ans, des frères et des soeurs ! Paul est écrivain. Il n'a pas oublié les années de son enfance, et il a écrit plusieurs livres à ce sujet. Mais parler des secrets de famille ne plait pas du tout à ses frères et soeurs et ils décident de ne plus revoir Paul. Ce roman raconte les retrouvailles de cette famille. Ce que j'ai trouvé un peu compliqué, c'est tous ces personnages, on se perd entre Anne, Agnès, Esther, Ludovic etc. Mais les liens de l'enfance sont très forts ! HS
C'est avec enthousiasme que j'ai ouvert ce livre, présenté comme celui de la réconciliation.
J'aime beaucoup Lionel DUROY qui m'a touchée par son courage, bravant les colères familiales et la mise au ban de sa famille pour écrire encore et encore (question de survie pour lui) entrainant bien malgré lui ses enfants dans ce bannissement douloureux.
Belle conclusion donc que ces retrouvailles inattendues.
MAIS (eh oui à mon grand regret), j'ai été déçue : je me suis perdue dans les prénoms de cette grande famille, tentant de dresser un arbre généalogique dans ma tête, bien inutilement. Les frères, les soeurs, les conjoints, les jeunes générations, un vrai fouillis ! Chacun revient sur ses choix, ses erreurs, ses interprétations qui n'ont pas un grand intérêt au final, sinon peut-être pour l'histoire familiale.
J'ai eu la sensation de tourner en rond.
Pourtant, j'ai aimé le décor, la maison de l'auteur, son jardin et la campagne aux alentours ; j'ai aimé ce qui gravite autour du repas familial, les conversations, le vin, la table que l'on dresse avec complicité, les enfants qui jouent en toute innocence à l'évocation des drames d'antan. J'ai aimé aussi le courage (encore une fois) de l'auteur face aux critiques et aux doutes qu'elles suscitent.
En résumé, une lecture en demi-teinte.

Merci à la communauté de l'espace culturel Leclerc de m'avoir envoyé ce roman.
Un livre de la réconciliation avec ses frères et soeurs mais aussi ses ex compagnes et ses enfants. En retrouvant ses frères et soeurs, Lionnel Duroy a pu avoir l'opinion de chacun sur leur enfance et leur ressenti. Une enfance qui a laissé des traces indélébiles sur chaque personne mais pas de la même manière. Ce livre permet aussi de comprendre et de pardonner à Lionnel Duroy se besoin d'écrire et de parler de sa souffrance.