EAN : 9782013219716
Hachette Jeunesse (20/03/2002)
Pennsylvanie, 1760. Mary Caroline, l'aînée de la respectable famille anglaise Campbel, est enlevée le jour de ses douze ans par des indiens Dlaware. Son destin est tracé : elle devra remplacer la petite-fille défunte du grand sachem. Adoptée par le clan des Tortues, elle ne rêve que d'une chose : rejoindre les siens, et mettre fin au cauchemar. Mais les saisons passent, et l'adolescente comprend qu'elle est peu à peu devenue une véritable Indienne. Qui est la vraie ... >Voir plus
Que lire après Ma vie chez les IndiensVoir plus
J'ai lu ce livre en 2007 et je me souviens qu'il m'avait bouleversée.
En 1760, Mary, est enlevée le jour de ses douze ans par une tribue d'indiens en Pennsylvannie avec sa voisine Mme Stewart. Les saisons passent, la petite fille sera séparée d'avec sa voisine qui sera vendue à un blanc avec une destinée bien triste dans un saloon. La fillette par contre reste dans la tribue Indienne et peu à peu au fil des ans, elle perdra complètement son identitée et deviendra une vraie indienne dans sa famille d'adoption. Beaucoup plus tard, lors des massacres indiens, la fillette devenue femme sera délivrée contre son gré par un mercenaire de l'armée.
Un livre poignant avec toute la partie historique indiens vs homme blanc.

On peut remplacer les objets, pas les gens?
« Qu'est-ce que tu fais ici, alors, Mary? Tu as été emmenée pour remplacer une fille qui est morte. On t'a acceptée telle que tu étais. Tu te trompes. On peut remplacer les gens. »
On peut les remplacer, peut-être, mais pas les oublier. Jamais
La vie d'une femme est dure, Mary, bien plus dure que celle d'un homme.
Il faut être fort pour partir, mais beaucoup plus fort pour revenir.
Une promesse différée n'est pas une promesse que l'on ne tient pas.
Les étoiles indiquent le chemin des âmes en route vers le paradis.