La Cache tome 1 sur 2
Les Éditions Québec Amérique (10/02/2015)
3.88/5   12 notes
Une catastrophe oblige des jeunes à se réfugier dans un abri inconnu de tous, situé sous leur école? Le scénario a-il été écrit d'avance?Les jours s'écoulent, les tensions s'accentuent, l'énergie s'agglutine comme dans un concentré de jus d'orange et des pouvoirs étonnants se développent: télékinésie, don de guérison, transferts d'énergie? Les élèves sont-ils en sécurité ou tenus prisonniers? Pourquoi eux ?Que s'est-il réellement passé le 18 décembre ? Qu'est-ce qui... >Voir plus
Que lire après La Cache, tome 1 : L'effet jus d'orangeVoir plus
Roman jeunesse dystopique qui fait beaucoup penser à d'autres romans du même genre (Gone, par exemple), mais en version plus courte, plus simplifiée et peut-être plus accessible pour les élèves présentant des difficultés de lecture ou un découragement face à une oeuvre trop volumineuse.
C'est un récit qui début quand une explosion se fait sentir à l'école alors qu'il ne reste plus qu'un groupe d'adaptation scolaire encore en classe.
Les élèves et les adultes sont rapidement invités à se réfugier dans un bunker sous l'école. S'en suivent plusieurs péripéties plus ou moins réalistes où ce qui domine est la violence exacerbée de certains élèves qui terrorisent les autres. de plus, les jeunes commencent à développer d'étranges pouvoirs... (Eh oui, ça ressemble beaucoup à Gone, en beaucoup moins intéressant). le fait que ce soit une oeuvre québécoise est une bonne chose, car la science-fiction jeunesse est peu exploitée dans cette littérature. Toutefois, le roman n'est pas mieux écrit que si cela avait été une traduction et c'est une des premières déception le concernant. Certains personnages sont plus attachants et mieux définis que d'autres et je pense que l'action fort présente et le suspense ont de quoi retenir l'attention de lecteurs adolescents n'aimant pas tellement la lecture et donc peu habitués au genre.
La cache tome 1 Sandra dussault
C'est le livre « La cache tome 1 » qui résume l'histoire d'une catastrophe qui oblige des jeunes à se réfugier dans un abri inconnu qui se trouve en dessous de leur école, une sorte de bunker équipé pour toute situation désastreuse. Les jours s'accumulent et les problèmes s'alourdissent le temps passe et certains élèves développent des pouvoirs surprenants comme le don de guérison, le transfert d'énergie et la télékinésie. Est-ce que tout cela était prévu ? Comment se termine l'histoire ? Voilà i mon résumé!

J'ai été emporté par ce roman qui est un livre de science-fiction, car premièrement j'aime les romans avec beaucoup d'action et de suspens. Deuxièmement, j'ai vraiment aimé ce livre parce que c'est une jeune génération comme la nôtre. de plus, j'ai apprécié le développement de certain de leur pouvoir, car ce ne sont pas des pouvoirs normaux, mais plutôt des pouvoirs spéciaux pour la survie par exemple le transfert d'énergie que détient Ariel : « Je ne sais pas comment je les développer, mais la chance ma souris. » Aussi, j'ai beaucoup aimé le suspens dans le roman, car on ne s'attend pas à ce qui va se passer dans le futur et comment ils vont s'en sortir. Comme ce roman est captivant! Je vous conseille vraiment ce livre comme passe-temps il n'est pas du tout ennuyant et surtout pendant ce confinement vous n'allez pas le regretter ! Voilà mon appréciation littéraire de ce trépidant roman! Lisez ce livre !
J'ai beaucoup aimé ce livre de science fiction. J'ai trouvé que le début est difficile à comprendre, mais au quart du roman on comprend l'histoire.

ARIEL, 16 h 05

J’ai été projetée par terre, je suis tombée lourdement sur le côté. J’avais mal à l’intérieur, comme si on avait compressé ma cage thoracique et qu’il n’y aurait plus eu de place pour mes organes. Des craquements énormes se sont fait entendre – probablement la structure de l’école qui protestait – et des bruits de métal qui se tordait. Ça ressemblait à des hurlements de bêtes agonisantes. J’avais peur que le bâtiment ne s’écroule et qu’on soit ensevelis vivants. Je me suis roulée en boule sur le plancher en protégeant ma tête avec mes bras repliés. J’entendais des objets tomber autour de moi, peut-être des morceaux de plafond, de toute façon, je gardais les yeux fermés. Il y avait ce grondement en permanence, comme un roulement de tambour qui provenait des entrailles de la Terre. Ça faisait peur, vraiment.Puis, après une minute ou deux, le silence est revenu.Je me suis mise à tousser, puis j’ai ouvert les yeux. De la poussière blanche avait envahi l’espace, tout autour de moi. C’était comme si je me trouvais dans un nuage. Je ne voyais rien; il y en avait partout et ça entrait dans mes narines, dans ma bouche. Ça goûtait la craie. J’ai senti la panique monter dans ma gorge.
SAMUEL, 16 h 03
J’étais concentré sur ma composition quand c’est arrivé. Un texte vraiment nul où je devais parler de moi. J’avais donné mon âge : dix-sept ans. Ma taille : un mètre soixante dix-huit. Y me restait à trouver un mot pour remplacer brun dans la phrase : « J’ai les cheveux bruns et les yeux bruns. » Ça faisait quatre fois que j’utilisais brun en deux phrases. Je sais, je suis poche en français. Comme tout le monde dans mon cours d’ailleurs. C’est un peu pour ça qu’on a été sauvés. Parce qu’on est poches en français – et dans toutes les autres matières, d’ailleurs.

ARIEL, 16 h 04
Je l’ai senti arriver. Comme lorsqu’il fait très noir et que quelqu’un s’approche : on ne le voit pas, mais le mouvement de l’air nous fait reculer. J’ai mis mes mains sur ma tête et je me suis aplatie sur mon pupitre en gémissant. Les autres se sont retournés et ont ricané.
— Attention ! j’ai crié.
Ça, c’était juste avant qu’on entende le sifflement. Ensuite, il y a eu un silence, très bref, pendant lequel ils se sont lancé des regards inquiets.
— C’était quoi ça ? !
— Ça doit être Shawn qui se dégon…
Et il y a eu cette énorme explosion.
ARIEL, 16 h 13

J’ai senti son poing s’écraser contre ma joue. Ça m’a surprise. Pas qu’il me frappe, non: je l’ai souvent vu se battre. C’était pas nouveau. Mais j’ai été surprise de ne pas l’avoir senti venir. J’aurais pu éviter le coup. D’habitude, je perçois ces choses-là. J’ai reculé d’un pas en tenant ma joue avec ma main. L’os avait craqué, ça faisait vraiment mal. Mais je devais quand même l’empêcher d’ouvrir.
—Émerick, lâche la fenêtre, ai-je ordonné en grimaçant de douleur.
—Mêle-toi de tes fucking affaires, veux-tu!? Et il s’est mis à rire méchamment en se détournant.
Je n’avais plus le choix. J’ai avancé vers lui et j’ai posé mes doigts sur sa nuque