C.R.A.A.V. tome 1 sur 5
Editions Les Malins (01/11/2019)
3.87/5   23 notes
Lorsque ses parents décident de l'envoyer passer l'été au C.R.A.A.V. (Centre de Réadaptation pour Adolescents Anxieux et Vulnérables) pour soigner son anxiété chronique, Marion se retrouve en thérapie intensive sur une île, avec d'autres jeunes en difficulté. Un soir, un orage brutal cause une panne d'électricité généralisée. Le lendemain, tandis que Marion marche sur la plage jonchée de déchets transportés par la violente marée, elle trouve une jeune fille naufragé... >Voir plus
Que lire après C.R.A.A.V., tome 1 : Thérapie de chocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
" Lorsque ses parents décident de l'envoyer passer l'été au C.R.A.A.V. ( Centre de Réadaptation pour Adolescents Anxieux et Vulnérables ) pour soigner son anxiété chronique, Marion se retrouve en thérapie intensive avec d'autres jeunes en difficulté. Comme si ses vacances n'étaient pas assez ruinées comme ça un orage brutal s'abat sur l'île où se trouve le centre et cause une panne d'électricité généralisée.
...des phénomènes inexpliqués se mettent à se multiplier... Marion doit alors affronter une menace surnaturelle impitoyable et mettre ses peurs de côté si elle veut survivre. "

Récit intriguant et palpitant. Personnages très intéressants.
Un problème majeur cependant: l'écriture de ce roman. Malheureusement, en tant que lectrice, je buttais de façon régulière sur des termes inadéquats et des formulations de phrases pour le moins particulières.
L'autrice aurait eu intérêt à retravailler son texte avec l'aide d'un éditeur compétent.
Nous avons affaire ici à une pierre brute qui pourrait facilement être polie et joliment mise en valeur.

Roman fantastique et d'horreur que les adolescents vont très certainement adorer: suspense, actions rapides, conflits entre adolescents en thérapie, huis clos, ambiance noire... Tous les ingrédients sont là pour qu'on accompagne avec intérêt et quelques frissons le personnage de Marion, une adolescente anxieuse en thérapie fermée dans un centre pour jeunes comme elle. Phénomènes étranges et inexpliqués dont on n'a pas la clé de l'énigme dans ce premier tome sont au rendez-vous sur cette île isolée du monde par l'écroulement de l'unique pont dans une tempête.
Comme beaucoup de gens, ce roman m'a fait penser à la série Stranger Things. Ce qui ne m'a pas déplu puisque j'adore cette série !!

Le livre fait un peu moins de 300 pages alors je l'ai lu très vite, d'autant plus qu'il y a pas mal de dialogues ce qui rend la lecture assez facile ! Une fois que l'intrigue est mise en place, la situation se dégrade très vite au sein du centre. Notre petit groupe d'ado se retrouve vite à devoir combattre des dangers bien trop grands et surréalistes. C'était intense et j'ai bien aimé mais j'ai tout de même trouvé que ça allait un petit peu trop vite. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de temps pour découvrir la menace qui planait sur le centre, là tout est tombé d'un coup (j'imagine que les personnages aussi auraient voulu plus de temps).

Mais j'ai quand même bien apprécié ma lecture, l'évolution des personnages et des liens qui les unissent était mimi et la fin donne très envie de découvrir la suite !!! Je suis intriguée par cette fin et tout ce qu'elle implique… Et je suis curieuse de connaître les explications à tous ces phénomènes bien étranges et dangereux 👀
↪En bref, c'est un roman YA sympa, qui se lit vite et qui vous fera passer un bon moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que son ambiance. Entre des adolescents sur une île perdue de tout et un camp thérapeutique ou des choses étranges se produisent. On est servi. Ce roman est un parfait mélange de Chair de poule et stranger thing. de plus, on ne voit pas passer les 286 pages. On est absorbé et nous même emprisonné dedans comme Marion et ses amis. J'ai hâte de lire le tome 2.
Difficile de trancher entre 3 et 4 étoiles. L'histoire est intéressante et on a envie de comprendre ce qui se passe avec cette jeune fille retrouvée échouée sur la plage et ce liquide noir qui semble affecter les résidents du centre. Cela dit, alors que le début semble vouloir prendre son temps en présentant bien chaque personnage, j'ai eu l'impression à un certain moment qu'on voulait aller trop vite.

Mon cauchemar a commencé il y a trois semaines. Et ça se poursuit depuis que je suis ici. Par « ici », je parle du C.R.A.A.V.ou, si vous aimez mieux, le Centre de réadaptation pour adolescents anxieux et vulnérables. Non, mais quel nom ridicule. Ça donne déjà une idée du genre d’endroit. Un nom soft pour un ramassis de jeunes fêlés qui ont de la difficulté à composer avec la vie au quotidien et, plus souvent, avec la vie en général. Et même si nous sommes tous dérangés, il y a différents degrés de déséquilibre, ce qui instaure un genre de compétition entre nous. Comme qui est le plus cinglé de la bande…
Ici, au C.R.A.A.V., nous sommes une trentaine de résidents, tous séparés par groupes d’âge pour les différentes activités. Ça ressemble donc à un sinistre camp de vacances où les parents envoient leurs enfants timbrés pour se donner un break. Et qui pourrait les en blâmer ? Quant aux gens qui travaillent ici, soit ils sont masochistes, soit ils veulent gagner leur ciel.
— Hé, la folle ! lance avec nonchalance Eliott, avachi sur sa chaise.
— Hé, le débile.Je lui réponds comme ça depuis qu’il m’a affublée de mon affreux surnom. La première fois qu’il m’a appelée « la folle »,j’étais trop perturbée pour répliquer quoi que ce soit. Mais au fil des jours, j’ai commencé à rétorquer et à lui faire porter un beau petit sobriquet de mon cru. Et ça colle bien avec lui.