Monts Auvergne (01/07/2021)
Poursuivis par la grande crise économique, Jan, Milena et leur petite Maria quittent la Pologne pour rejoindre la France. Mais en juin 1939, Milena repart seule à Cracovie, et Jan disparaît peu après dans l'incendie qui ravage la mine de Noyant-d'Allier.
2016 : Maria réside près de Brassac-les-Mines, où elle a passé une bonne partie de sa vie avec son mari, mineur à La Combelle, sans jamais avoir eu de nouvelles de sa mère. Que s'est-il passé pour l'une et l'... >Voir plus
Que lire après L'inconnue de CracovieVoir plus
Je suis d'ordinaire assez frileuse pour ce qui est des romans de terroir, qui ont souvent tendance à se répéter et à ne pas toujours soigner la qualité littéraire. J'ai jeté mon dévolu sur celui-ci en raison de son aspect historique. Bien m'en a pris, car j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Gisèle Dutheil livre ici une belle fresque familiale naviguant entre deux époques (années '30 et 2016) et deux pays (France et Pologne). Avec beaucoup de douceur et de sensibilité, elle nous dévoile petit à petit les secrets et les événements qui émaillent un demi-siècle de cette famille poursuivie par le sort. La grande Histoire rejoint la petite, pour créer des traumatismes individuels dont les effets se font sentir génération après génération. Récit sur la force dévastatrice des non-dits, L'inconnue de Cracovie est également un joli roman sur la résilience et la façon dont le temps lisse les chagrins.
L'autrice dépeint avec beaucoup de justesse les conditions de vie de ces Polonais parachutés au beau milieu des campagnes auvergnates, n'ayant d'autre choix que de se ruiner la santé au fond des mines, quelles qu'aient pu être leurs qualifications d'origine. Leurs existences ponctuées des drames propres au monde minier, des dimanches passés au bord des terrains de foot, des évolutions de la société qui ne se passent pas sans heurts, sont décrites d'une plume émouvante et authentique.
L'intrigue n'est jamais délaissée ou noyée par les descriptions et les différents plot-twists tissent une histoire inattendue, où les personnages de femmes ont la part belle.
Bonjour à toutes et tous. Je partage aujourd'hui avec vous ma dernière lecture : « L'inconnue de Cracovie », de Gisèle Dutheil, aux éditions des Monts d'Auvergne.
Maria est une vieille femme qui a choisi de finir ses jours en Auvergne, à Brassac-les- Mines. C'est pour elle le temps de revenir sur les épisodes mouvementés de sa vie. Maria est d'origine polonaise. Sa famille, qui a connu et souffert des affres de la seconde guerre mondiale s'est déchirée entre la France et la Pologne. de nombreuses tragédies ont émaillé cette douloureuse histoire : les abandons, la mort dans les camps de concentration, les accidents de la mine, entre éboulements et coup de grisou. Et l'amour aussi. Mais Maria poursuit sa vie vaille que vaille, avec le seul souci de la finir paisiblement, au milieu de ses souvenirs. Deux jeunes gens vont entrer dans son univers. Un ouragan qui va tout faire basculer.
La plume de Gisèle Dutheil est belle et précise. Elle nous fait voyager de l'Auvergne à la Pologne, découvrir des lieux et des paysages, des cultures pour nous inconnues. Je salue au passage le magnifique travail de recherche historique. On suit pas à pas l'histoire de cette famille que rien n'épargnera. Je conseille à tous ce roman pour comprendre, à travers les péripéties de la famille de Maria, l'histoire de tout un peuple.
À lire absolument.